leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal bientôt en faillite financière : A l’origine du naufrage, une perte sèche de 70 milliards FCFA

La situation économique du pays devient de plus en plus inquiétante. Six mois seulement après la seconde alternance ayant porté le Président Macky Sall au pouvoir, l’Etat peine à payer les salaires. A l’origine du mal, une perte sèche de 70 milliards consécutive à la suppression de la taxe sur les appels entrant.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:42 | | 9 commentaire(s)|

Le Sénégal bientôt en faillite financière : A l’origine du naufrage, une perte sèche de 70 milliards FCFA
«Monsieur Amadou KANE, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Cheikh Tidiane MBAYE, Directeur Général de la Sonatel, Monsieur Mahfoudh Ibrahim, Directeur Général Adjoint de Expresso et Monsieur Karim Salum, Directeur Général de SENTEL ont procédé à la signature du protocole d’accord pour l’abrogation du décret 2011-1271 du 24 Août 2011 relatif aux appels entrant au Sénégal, le samedi 05 mai 2012.»

C’est en ces termes que le ministre de la Communication, Abou Lô, annonçait, en mai dernier, la suppression de la taxe sur les appels entrant sous la pression des travailleurs de la SONATEL, alors coachée par l’ex-Directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye dont le frère, Abdoul Mbaye, est devenu entretemps le Premier ministre.

Justifiant la mesure par une certaine promesse électorale de Macky Sall, principal opposant d’alors du régime libéral de Me Abdoulaye Wade, le communiqué ayant diffusé les funérailles de ladite taxe ajoutait une précision de taille en ces termes : «Si la nécessité de l’annulation de cette mesure ne fait pas de doute, particulièrement pour le Chef de l’Etat qui en avait fait un engagement, il reste qu’il faut préserver les intérêts de l’Etat dont une partie des recettes de sa Loi de Finances 2012 repose sur cette taxe.»

Aujourd’hui, le Sénégal est en train d’en subir toutes les conséquences néfastes. D’après certains techniciens du Ministère de l’Economie et des Finances, «c’est la suppression de cette taxe sur les appels entrant qui est à l’origine des graves difficultés de trésorerie que rencontre l’Etat qui, aujourd’hui, peine à payer les salaires des fonctionnaires.»

Une situation «chaotique» qui oblige ce département à faire une gymnastique sans précédent dans l’histoire de l’Etat pour pouvoir payer les derniers salaires. Il faut dire que cette mesure a entrainé une perte de recettes de 70 milliards de FCFA qui devaient aller au budget de l’Etat. Et ce, sur la seule année 2012.

Une simulation sur les cinq ans du mandat présidentiel de Macky Sall révèle un manque à gagner effrayant de 350 milliards de FCFA. Une manne financière qui échappe au Trésor public pour tomber dans les caisses du géant français de la téléphonie, France Telecom.

PRESSION DES FRERES MBAYE

Au-delà des difficultés de paiement des salaires des fonctionnaires, l’Etat peine aussi à honorer les factures de ses fournisseurs. Ce qui fait qu’à ce jour, le stock d’arriérés de la dette intérieure a dépassé la barre des 412 milliards de FCFA. Et ces acteurs de développement vivent sous la hantise d’une «faillite programmée».

Lobby ou pression réussie des frères Mbaye dont l’aîné est actuellement le chef du gouvernement ? Quoi qu’il en soit, le nouveau Président de la République, Macky Sall, a finalement cédé face à une levée de boucliers savamment orchestrée sous la houlette de l’ex-Directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye.

Ce dernier, qui n’a certainement pas eu du mal à obtenir le soutien de son aîné de la Primature, a finalement obtenu gain de cause avec l’abrogation du décret 2011-1271 du 24 août 2011 relatif au contrôle et à la taxation des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal le 5 mai 2012. Montant de la facture pour les Sénégalais de ce généreux cadeau à France Telecom : 350 milliards de FCFA.

Interpellé sur le sens de son combat par nos confrère du journal «REUSSIR» dans une interview publiée le 2 juillet passé, comme pour confirmer ceux qui parlent de pression des Mbaye, l’ex-Directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, a déclaré : «J’étais très engagé parce que c’était, à la fois, la survie et l’image de l’entreprise qui étaient en jeu.»

ACCENTUATION DE LA PRESSION FISCALE

Dans l’impasse, le nouveau régime, craignant la réactivation de la minuterie de la bombe sociale, s’est lancé dans une recherche effrénée de solutions pour tirer le trésor public du gouffre. C’est ce qui a entrainé un harcèlement, une nouvelle pression fiscale et douanière exercés sur de nombreux chefs d’entreprises et autres grands commerçants.

Instruction a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, de récupérer ces 70 milliards de FCFA perdus sur la taxe ainsi supprimée en faveur de France Telecom, en augmentant l’assiette de recouvrement chez les autres contribuables sénégalais. Une allusion à peine voilée aux petits commerces, aux petits métiers, aux industries, etc.

Mais le plus cocasse dans cette tentative de renflouement des « caisses de l’Etat » à tout prix, c’est que les agents en charge de l’offensive de recouvrement agressif butent souvent sur des entreprises à qui l’Etat doit énormément d’argent dans le cadre de cette dette intérieure de 412 milliards FCFA et qui sont au bord de l’asphyxie financière et de la faillite qui augmenterait l’armée des chômeurs. Toutes choses qui font qu’au niveau des différents ministères, nombre de projets sont restés en l’état, faute de ressources.

Parce que depuis l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême, aucun investissement majeur n’a été enregistré. Les 80 milliards obtenus en prêt auprès de la France à la fin du mandat du Président Nicolas Sarkozy n’ont profité qu’aux entreprises françaises. Elles ont été payées prioritairement par rapport aux autres prestataires et fournisseurs nationaux.

Avec Le Pays au Quotidien



Attention © Copyright Senego.com, si vous republier cet article sur votre site, un lien est vers l'article original est oblgatoire, : http://senego.com/le-senegal-bientot-en-faillite-financiere-a-lorigine-du-naufrage-une-perte-seche-de-70-milliards-fcfa_56786.html#ixzz28v2qkZkT
Senego.com

( Les News )


1.Posté par amadu diop le 11/10/2012 00:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baisse des investissements combinees au tarissement financier dans le marche causeront ineluctablement a la recession . Seule bonne nouvelle , les prix vont baisser . Le gouvernement doit absolument se degraisser en eliminant les postes inutiles.


2.Posté par Abdoun le 11/10/2012 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Wade et son équipe qui ont foutu en l'air nos finances publiques,en six mois la situation ne peut pas se dégrader aussi rapidement«.

3.Posté par makhou yaaré le 11/10/2012 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade n'a rien à voir dans la situation actuelle du pays. C'est le nouveau locataire du Palais qui est incapable de trouver de l'argent pour le pays. Il en a trouvé beaucoup pour lui même et sa femme à travers ses fonds politiques. Sous Wade "le voleur", les salaires et les avantages sociaux mais aussi les investissements étaient en constante augmentation. Il avait le génie de se faire écouter par tous les "Grands" de ce monde: G8, Chine, Arabie, Iran, Europe, Brésil. Sous Macky, c'est les coupes sombres, le serrement de ceinture, la diminution des salaires, la suppression des avantages des magistrats, des officiers, des enseignants, la suppression d'institutions, l'austérité générale et malgré tous ces "efforts", on frôle la cessation de paiement. Le seul poste qui fonctionne comme il faut, c'est les FONDS POLITIQUES et la FONDATION de sa FEMME. Kou meunoul bawoul, lou yakhou yawwa!!

4.Posté par mm le 11/10/2012 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de commenter l'article regardez qui l'a écrit .
Le pays au quotidien de Cheikh Diallo de ld GC .
Donc ça veut tout dire.
Les doulnalistes n'ont aucune vergogne.

5.Posté par aphrodisiaque naturel le 11/10/2012 07:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plan

6.Posté par Papy1 le 11/10/2012 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La VERITE de la gestion de Waax Waxxet est que en 12 ans de regne, les recettes interieures, les prets et les dons ont etes PILLER a hauteur de 50% et planquer ailleurs hors du Senegal. Certains estiment cette manne d'argent a deux mille milliards(2000 MFCFA) dont les trois quarts doivent etre rembourser ce qui fait un manque a gagner pour l'economie de l'ordre de 3500 Milliards FCFA. C'est enorme pour un pauvre pays comme le Senegal. Ils n'etaient pas PAUVRES l'equipe de Pa Wade loin de la.

7.Posté par FocusActu.Com le 11/10/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

8.Posté par une solution au lit le 11/10/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
les pillules vimax augmenter la production de sperme
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longues
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse , les Pilules Vimax sont fabriquées dans une installation approuvé par la FDA americaine
Taille de la dose : 1 pillule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pillules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

http://www.facebook.com/max.coffe.9

9.Posté par barou le 11/10/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ça est totalement fax...depuis que l'on annaonce cete nouvelle, il ne s'est rien passé...c'est comme avec le remaniement c'est de l'intox les fiannces publiques ne sont jamais mieux portées...pauvre pays où on ne fait que de la politique politicienne où une patie souhaite que le pays brule c'est culturel...on cherche toujours à justifier son echec

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site