leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal dans le chaos? (huffington post )

La question est sur toutes les lèvres: le Sénégal plongera-t-il dans le chaos? D'ici le premier tour des élections présidentielles, dimanche 26 février, tout dépendra de la capacité des jeunes à faire descendre ou non le peuple dans la rue.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2012 à 02:26 | | 2 commentaire(s)|

Le Sénégal dans le chaos?  (huffington post )
La tension monte, le rythme des manifestations s'accélère mais les troubles de ces dernières nuits restent pour l'instant des combats de quartier. Ils opposent des groupes de plusieurs dizaines d'individus à des escouades de gendarmes mobiles. Les uns jettent des pierres et brûlent des pneus, les autres, montés sur des Pick-up banalisés, les chassent à coups de balles à caoutchouc, de jets d'eau et de grenades lacrymogènes.

C'est ce dangereux jeu du chat et de la souris qu'observe avec inquiétude l'ensemble de la société sénégalaise. On est encore loin des scènes de guerre décrites sur certains médias et la vie quotidienne n'est pas encore trop perturbée... Mais le feu pourrait prendre d'un coup. Aux coins des rues, sur les marchés, autour des boutiques, les discussions sont animées mais encore rares sont ceux qui passent le cap et battent réellement le pavé.

La société sénégalaise, de tradition prudente, tolérante et pacifique, n'est pas encore convaincue, dans un sens comme dans l'autre. Qu'Abdoulaye Wade s'accroche au pouvoir et qu'il serait bien qu'il laisse la place aux autres, certes. Mais qui donc pour le remplacer? Personne ne semble se dégager clairement ou faire l'unanimité. L'un des slogans du président, dont les affiches gigantesques et souvent vandalisées sont partout, semble aller dans ce sens: "C'est lui qui rassure".

Si le Sénégal n'est pas une dictature, le régime risque quand même de s'arc-bouter et de se durcir dans les prochains jours, donnant des arguments à ses détracteurs. Les émissions et débats à la radio et la télévision appellent au calme, à la paix et au respect de la culture démocratique, héritage précieux et fierté nationale. De leur côté, les principaux opposants d'Abdoulaye Wade font campagne à travers le pays. S'ils exigent d'une même voix que le président sortant se retire de la course présidentielle, ils s'associent de moins en moins aux troubles qui secouent les rues du pays et qui ont fait au moins 7 morts depuis le 27 janvier, date où le Conseil Constitutionnel a validé la candidature du président pour un troisième mandat.

L'inquiétude est toutefois palpable sur les visages. Elle est diffuse sur l'ensemble d'un territoire habitué à la recherche de consensus. Le Sénégal a toujours su gérer habilement pour se sortir des pièges qu'on lui prédisait: les élections de 2012 feront-elles exception ou confirmeront-elles cette tradition?

Dans les villes, le souhait est quasi unanime: "que Wade s'en aille". Dans les campagnes, c'est plus difficile à dire... Si les avis divergent, ils s'accordent à dire que le président sortant ne semble pas en mesure d'être élu dès le premier tour, ne disposant pas du capital de voix suffisant.

Pourtant, de l'avis des dakarois, son parti, le PDS, organise sa réélection dès dimanche prochain -on avance même le chiffre de 53% du côté même des hommes du président! A ce sujet, les rumeurs les plus folles circulent et préparent l'opinion publique à ce qui pourrait suivre: un deuxième tour dans la rue où cette fois-ci, les jeunes protestataires seraient rejoints par des dizaines de milliers d'hommes et de femmes se sentant lésés et fermement décidés à en découdre pour réparer l'injustice.

En attendant, la majorité des sénégalais reste calme, avec la conviction que la meilleure manière pour qu'Abdoulaye Wade "dégage", c'est d'aller le lui dire dimanche prochain dans les urnes.

http://www.huffingtonpost.fr/

( Les News )


1.Posté par anonyme le 21/02/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Visiblement Idy n'est pas encore prêt pour des élections sinon comment expliquer son comportement de vouloir rester uniquement à Dakar pour battre campagne. Je ne vois pas alors l'intérêt d'engager Léna Sène comme directrice de campagne peut être c'est pour la niquer. Sacré Idy................

2.Posté par socrate le 21/02/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST VRAI IDY NE SEMBLE PAS ETRE PRET CAR MOI MEME JE SUIS SURPRIS DE LE VOIR ENCORE A DAKAR PENDANT QUE MACKY EST DANS LA CAMPAGNE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site