leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal donne un exemple patent au monde en ce qui concerne la tolérance et le caractère humain de l'Islam'

Des musulmans commettent au nom de leur religion des attentats ici et là. Est-ce cet Islam qui a été enseigné au Sénégal, pays dirigé par un catholique, Senghor ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Janvier 2011 à 04:27 | | 7 commentaire(s)|

Le Sénégal donne un exemple patent au monde en ce qui concerne la tolérance et le caractère humain de l'Islam'
"Non pas du tout ! L'Islam que nous appliquons au Sénégal est cet Islam que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) nous a laissé et qu'il avait transmis à toute la Oumma islamique. En quittant le monde, le Prophète avait dit : 'Taraktou fikoum ma in tamassaktoum bihi lan taa di lou : kitab'Allahi wa sounnati', c'est-à-dire : 'Je quitte ce monde en vous laissant deux éléments importants qui ne vous laisseront pas vous perdre si vous y tenez : ce sont le Coran et ma Sounna'. Autrement dit, ces extrémistes qui disent agir au nom de l'Islam en faisant des attaques sont des gens qui utilisent l'Islam uniquement comme leur cheval de bataille politique. Je voudrais dire plus exactement que ce qu'ils font, n'a rien à voir avec l'Islam. Comme vous le savez, l'Islam est une religion de paix et de cohabitation pacifique. Le Prophète (Psl), quand il a reçu la révélation à La Mecque et qu'il a commencé à prêcher, il y avait dans la péninsule arabique des chrétiens et des juifs. Il ne leur a pas demandé de laisser leur religion. Au contraire, quand il est allé à Médine, il a eu des entretiens fraternels et amicaux avec les chrétiens, juifs, etc. Le moment venu, il a permis aux chrétiens de célébrer la messe dans sa mosquée. Cela prouve que le dialogue ne date pas d'aujourd'hui. Le dialogue interreligieux, c'est l'Islam qui l'a d'abord prôné avec le Prophète Mouhammad (Psl) et ces chrétiens-là à Médine. Il voulait ainsi montrer que le Christianisme, l'Islam sont tous deux des religions révélées et que nous les musulmans, nous reconnaissons Jésus-Christ (Psl) comme prophète de Dieu. Tout ce qui se passe maintenant dans certains pays où des extrémistes se livrent au vandalisme ou provoquent les gens par la pratique de la violence, je voudrais dire que ces gens-là, n'agissent pas au nom de l'Islam".

'Nous sommes 95 % de musulmans et nous n'avons jamais fait jouer la loi du nombre. Par conséquent, le Sénégal donne un exemple patent au monde en ce qui concerne la tolérance et le caractère humain de l'Islam'

L'Islam a été agressé au Sénégal par le colon blanc. La grande bibliothèque de Pire a été incendiée. Malgré tout, Ahmed Bamba, Hadj Malick et les autres ont continué à enseigner la paix et une résistance culturelle pacifique. Pouvez-vous nous parler du rôle de ces marabouts dans la libération nationale ?

"Nos ancêtres ont joué un rôle historique en tant que dirigeants musulmans. Ils avaient subi beaucoup d'agressions de la part des Occidentaux, une forte agression culturelle. Pourtant, ils n'ont pas réagi en prenant des armes pour combattre le colonialisme. Ils se sont basés sur leur foi, le Coran et les enseignements du Prophète. Et les Blancs se sont rendu compte que nos guides religieux étaient invincibles parce qu'ils s'accrochaient à une foi inébranlable. C'est le cas de Cheikh Ahmed Bamba qui a été déporté au Gabon. C'est le cas de El Hadji Malick Sy qui, par sa plume et son enseignement, a résisté au colonialisme. C'est cette même méthode que d'autres ont appliquée jusqu'à ce que l'Islam soit sauvé. Et nous avons au Sénégal un exemple extraordinaire en ce qui concerne la tolérance de l'Islam. En effet, depuis l'indépendance jusqu'en 1980, le pays a été dirigé par un chrétien. De 1980 à l'an 2000, il a été dirigé par un président musulman dont la femme est chrétienne. Cela veut dire qu'ici, au Sénégal, les chrétiens qui sont extrêmement minoritaires, n'ont jamais subi d'agression de la part des musulmans. Nous sommes 95 % de musulmans et nous n'avons jamais fait jouer la loi du nombre. Par conséquent, le Sénégal donne un exemple patent au monde en ce qui concerne la tolérance et le caractère humain de l'Islam".

Quel regard portez-vous sur l'évolution de l'Islam au Sénégal ?

"L'Islam jouit d'une bonne situation au Sénégal. C'est une religion qui marche à grands pas. Et grâce aux confréries, il n'y a pas d'extrémisme au Sénégal. Il y a eu, certes, des tentatives de créer des mouvements islamistes, mais cela n'a pas réussi. D'un autre côté, il y a aussi un Islam folklorique. Il est donc nécessaire de mieux enseigner et de mieux connaître la religion pour ne pas faire des confusions. Les confréries ne sont pas là pour nous diviser, mais plutôt pour nous unir. Les grands érudits que nous avons connus et qui ont mis ces confréries en place, essayaient de rapprocher les musulmans les uns les autres, en les mettant sur la bonne voie, la voie de la solidarité, de la fraternité et de la coopération entre musulmans".

Coopération, solidarité, fraternité, avez-vous dit. Pourtant, notre pays est critiqué par rapport à la situation dégradante des talibés. En tant que responsable moral de l'Islam au Sénégal, vous êtes aussi interpellé...

"Vous avez parfaitement raison, la situation des talibés et la mendicité en général nous posent un grand problème. Un problème auquel on n'a pas encore trouvé une solution adéquate. L'Islam est contre la mendicité qui se pratiquait autrefois chez nous en tant qu'élément culturel qui contribuait à la formation de l'homme. On visait, à travers la mendicité, l'apprentissage des vertus de la modestie et de la simplicité au petit enfant. Aujourd'hui, la mendicité est devenue un système d'exploitation. Les marabouts ou les enseignants du Coran qui envoient les enfants dans la rue, les exploitent. On exploite ainsi l'enfant pour qu'il amène de l'argent aux marabouts et parmi ces derniers, beaucoup ne prodiguent pas un enseignement adéquat aux enfants dont ils ont la charge d'inculquer le savoir. C'est pourquoi, le gouvernement et les chefs religieux doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour combattre ce phénomène qui est en train de ternir notre image de marque. Je sais qu'il y a beaucoup de visiteurs ou de touristes qui hésitent à venir au Sénégal à cause de la mendicité".

'L'Islam est contre la mendicité qui se pratiquait autrefois chez nous en tant qu'élément culturel qui contribuait à la formation de l'homme. On visait, à travers la mendicité, l'apprentissage des vertus de la modestie et de la simplicité au petit enfant. Aujourd'hui, la mendicité est devenue un système d'exploitation'

Pourtant, le président Wade ou du moins son Premier ministre avait pris des mesures d'interdiction de la mendicité au Sénégal. Mais tout dernièrement, le président a déclaré au Forum de la renaissance qu'il ne peut pas faire la guerre aux marabouts. Que pouvez-vous lui conseiller ?

"J'étais à l'extérieur quand il y a eu ce débat sur l'interdiction de la mendicité. J'ai appris que c'était le Premier ministre qui avait pris l'initiative. Il fallait consulter les chefs religieux, car ces derniers sont également contre ce phénomène des talibés qui errent dans la rue. On avance même que la plupart de ces enfants de la rue ne seraient pas des Sénégalais et qu'ils viendraient de certains pays limitrophes. C'est donc de l'exploitation qu'il faut combattre. Il nous faudrait, peut-être, organiser des Assises spéciales consacrées à l'étude du problème de la mendicité et essayer de créer des écoles coraniques bien organisées et bien entretenues pour que les enfants ne soient plus exploités par des marabouts. Le président de la République a pris l'initiative de créer des daaras modernes. Il y en aura même ici à Pire. Dans ces daaras modernes, il est prévu l'enseignement aussi bien du Coran que du français et il y aura également de la formation professionnelle pour que le talibé qui en sort, puisse contribuer à la vie productive pour son bien personnel et pour le bien de sa communauté. Mais le phénomène des talibés est une question récurrente qu'il faut absolument combattre. Et pour trouver des solutions, nous avons besoin de la conjugaison de tous les efforts, celui des marabouts, du gouvernement et des populations".

Légende Photo: le Khalife de Pire recevant l'envoyé de l'Eglise Catholique.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de ContinentPremier.Com- Extraits de l'entretien exclusif publié ce jour en Une du quotidien privé Walfadjri de Dakar avec le Khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé de Pire, ancien Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, ancien Conseiller spécial des Présidents Leopold Sedar Senghor et Abdou Diouf en charge du monde arabo-islamique.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 12/01/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand íslam est entré au senegal nous n´etions pas des sauvages errant avec des haches et barbares ,nous etions et sommes toujours paisibles et l´islam est venu s´ajouter á nos bonnes cultures liant beaucoup d´ethnies(CALES).souhaitant seuleument que le diable ne vienne pas des politiques avec cette misere qui regne pour detruire ce bon climat social qui a fait que malgres sa puvreté le senegalais est resté calme.yallna diame yague thi rewmi moussalgnou balla daxalgnou gnignouye sathe digni toraxale.

2.Posté par Dija DIAGNE le 12/01/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le khalife de Pire " Serigne Moustapha CISSE a bien parlé. Au Sénégal les chrétiens et les musulmans s'entendent très bien. Malgré le pourcentage des musulmans(95%), nous avons de bons rapport, espérons que ça continue. Amine yarabil alamine. Machallah, Alkhamdoulollah.

3.Posté par samba le 12/01/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que dure cette entente entre musulmans et chretiens dans notre pays c est une bonne chose mais restons toujours vigilants kan meme car cela ne plait pas a tout le monde comme l entente entre les confreries ne plait pas par fois, sakatoumak joulit ak chretiens donc vigilance mes compatriotes.De grace k personne ne vienne perturber ce debat noble por favor !!!

4.Posté par Kiné le 12/01/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

espérons tout simplement que ca continuera..........


5.Posté par Dymen le 12/01/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j´ai pas de grands mots pour définir 7 Union inséparable entre Chrétiens et Musulmans du Sénégal, que ça reste Eternel au Nom du Tout Puissant ALLAH.... Vive notre Sénégal...

6.Posté par Ousmane le 12/01/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous m’excuserez d’être long, mais je souhaite amener un démenti aux graves propos tenus par ce soi-disant guide religieux pour l’islam. En effet, ses propos sont faux, aberrants, diffamatoires et blasphématoires de l’islam, du prophète et des musulmans. Ce qui est largement inconcevable pour une personne censée guider dans la voie de l’islam d’innombrables adeptes.

1/Le Sénégal est-il bien placé pour donner des leçons d’islam à la oumma ?

Il dit ceci : « l’islam que nous appliquons au Sénégal est cet Islam que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) nous a laissé et qu'il avait transmis à toute la Oumma islamique ».

Cela est carrément faux et tout le monde le sait, y compris lui-même. Regardons donc quel est cet islam que nous appliquons au Sénégal et voyons s’il est conforme à la sunna authentique du prophète. Qu’est-ce qu’on constate ? Un islam sectaire, fait d’une multitude de tariqas (voies sectaires). C’est ça que le prophète salallahou aleihi wa salam nous a enseigné ? C’est ça qu’il nous a légué ? C’est ce que vous cherchez à insinuer n’est-ce pas ? Vous ne dites pas la vérité : l’islam que le prophète a laissé n’était pas émietté en plusieurs sectes, mais il était unique.

Le prophète avait interdit le sectarisme et avait mis en garde sa communauté contre la division sectaire qui est à l’image de ce que nous observons aujourd’hui au Sénégal, avec la présence des tariqas. Le prophète avait dit ceci:
« les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Ma communauté, elle, se divisera en 73 groupes, tous iront en enfer sauf un seul. »
Les compagnons demandèrent alors « Lequel, ô Messager d’Allah ? » il répondit :
« Celui qui se conduira comme nous le faisons, mes compagnons et moi-même ».

Lire également ici l’avis des savants de l’islam :
http://www.fatawaislam.com/index.php/La-Croyance/Les-sectes-dissidentes/les-groupes-islamiques-sectes-ou-simples-groupes.html

Les multitudes de tariqas du sénégal ne sont autre chose qu’autant de voies déviées et égarés de l’islam. On y invite les adeptes à verser à outrance dans les différentes formes du chirk (association d’Allah) et du bida (innovations religieuses). Par des « Ziars » et autres « Magals », les adeptes rendent un culte aux saints et aux morts. Les tariqas ont innové et instauré le culte du pèlerinage à leurs tombes qu’elles ont érigées en mausolées et sanctuaires de prières, en violant consciemment l’interdiction ferme que le prophète a prononcée à ce sujet.

Elles invoquent ces morts et leur demandent force et protection, santé et prospérité, chance et bonheur, et même vie sauve ici bas et réussite à l’au-delà. Ainsi, elles ne savent pas que toutes ces choses ne se trouvent qu’auprès d’Allah, et entre ses mains, mais elles préférent délaisser Allah le créateur de l’Univers pour demander ces choses à leurs idoles qui n’ont pas crée une seule petite mouche ni même une infime pellicule de noyau de datte dans l’Univers.

Vous adeptes des tariqas, vous attachez des gris-gris dans votre corps, dans vos bras, autour du coup et de la hanche, vous invoquez les djinns et pratiquez la magie : ce cela que vous appelez l’islam exemplaire du Sénégal ? C’est ça l’exemple patent de l’islam que le Sénégal se doit d’exporter vers le reste de monde musulman ? Détrompez-vous !

Non contentes de se moquer intégralement du voile islamique, vos épouses et vos filles portent dans la rue des accoutrements allant du sexy provocant au nu nudiste, et affichent de ce fait leur islamité dans la place publique. Ceci ne vous suffit pas comme signal fort pour savoir que vos tariqas n’incarnent en rien la sunna du prophète ? Même un aveugle devrait y voir clair. Et c’est ça l’exemple patent de l’islam que le Sénégal se doit d’enseigner au reste de la oumma ?


2/ L'Islam est « une religion de paix et de cohabitation pacifique ».

Quel musulman dit le contraire ? Mais la question n’est pas là. Les deux véritables questions à se poser sont :
Question 1 : le fait que l’islam soit « une religion de paix et de cohabitation pacifique » signifie que le djihad ne fait pas partie de l’islam ou qu’il doit être exclu du champ de l’islam ?
La réponse à cette question est que le djihad a toujours fait partie de l’islam AUTHENTIQUE (pas de celle prônée par les tariqas) qui est la sunna du prophète, et qu’il en fera toujours partie, jusqu’à la fin des temps.

Question 2 : le djihad est-il la même chose que le terrorisme ? La réponse est non.


3/Le prophète ne demandait-il pas aux juifs et chrétiens de renoncer à leur religion pour suivre l’islam ?

Dans vos allégations, vous dites ceci : « il y avait dans la péninsule arabique des chrétiens et des juifs. Il [le prophète] ne leur a pas demandé de laisser leur religion ».

Du n’importe quoi ! Pour un prétendu guide religieux, un « khalife général » comme on dit ici au Sénégal, ces assertions sont graves. Elles témoignent soit d’une méconnaissance terrible et profonde de l’islam, ou alors d’une hypocrisie sénile. Si le prophète n’invitait pas ces gens à renoncer à l’islam, alors quel était le sens de sa mission de prophète universel de l’islam sur terre ? Quel était son rôle de prophète ? Voulez-vous dire que le prophète reconnaissait le judaïsme et le christianisme comme des religions valables ? N’importe quoi !

Au contraire, il n’a jamais eu cesse d’inviter ces gens à renoncer à leurs fausses religions qui sont des créations humaines n’ayant aucune validité aux yeux d’Allah, pour adopter l’islam qui est la seule et unique religion reconnue par Allah sur terre. Et Allah a bien dit : « Et quiconque désire une autre religion que l’islam, cela ne sera pas agrée de lui, et il sera dans l’au-delà parmi les perdants ». (coran)


4/Le prophète nouait-il des relations amicales et fraternelles avec les juifs et les chrétiens ?
Toujours dans vos allégations lamentables, vous poursuivez en disant ceci : « Au contraire, quand il est allé à Médine, il [le prophète] a eu des entretiens fraternels et amicaux avec les chrétiens, juifs, etc. ».

C’est encore du n’importe quoi ! C’est absolument faux. Il est seulement correct de dire que le prophète et les musulmans cohabitaient en paix avec ceux parmi les mécréants qui, bien qu’ayant refusé d’embrasser l’islam, acceptaient de vivre sous l’autorité musulmane exercée par les musulmans et leur Amir, en respectant certaines clauses.

C’est ainsi que ces derniers étaient tenus de se conformer aux règles de bonne conduite édictées dans la société par l’islam. Ils étaient tenus de verser un impôt de capitation à l’Etat et devaient notamment veiller à ne pas agresser les musulmans, ne pas les déposséder de leurs biens, éviter de dire du mal sur eux, ne pas les combattre. Il leur était également interdit de prêter main forte aux camps ennemis des musulmans, en cas de guerre comme en temps de paix, etc.

C’est uniquement dans ces conditions que la liberté de culte était garantie aux juifs et chrétiens par le prophète. Mais cela ne signifiait pas du tout que ce dernier agréait leur culte ou s’abstenait de les inviter à délaisser leur religion pour adhérer à l’islam. Au contraire il leur faisait comprendre que mourir dans leur religion était équivalent d’aller à l’enfer.

Quant à aller jusqu’à dire que le prophète les invitait à l’amitié et à la fraternité ? Cela n’est pas vrai du tout. En effet, Allah a interdit aux musulmans d’entretenir une relation amicale ou de fraternité avec des non musulmans. Ce sont plutôt les relations de bon voisinage, et non pas d’amitié ou de fraternité, que le prophète entretenait avec ceux d’entre eux qui ne manifestaient pas de l’hostilité à l’endroit d’Allah, son prophète, sa religion et ses musulmans.

Parmi les preuves de l’interdiction par Allah et son prophète de l’amitié il y’a la parole d’Allah suivante :
« 1. ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.
2. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. » (Sourate 60)
De même que la fraternité, elle est également rendue impossible entre des croyants (musulmans) et des non musulmans, et c’est dans ce sens qu’Allah a dit : « Les croyants ne sont que des frères, réconciliez vos frères ». (Coran, sourate 49)

5/Les chrétiens ou juifs entraient-ils dans la mosquée du prophète jusqu’à se voir permettre d’y célébrer la messe ?
Le gars avance ceci : « il a permis aux chrétiens de célébrer la messe dans sa mosquée. Cela prouve que le dialogue ne date pas d'aujourd'hui ».

Comble de folie ou comble d’ignorance ? Il raconte sa vie. Demandez-lui des preuves de ce qu’il avance. Peut-être qu’il y était pour officier en tant que maitre de cérémonie. Est-ce lui qui a dirigé cette messe ?

C’est complètement faux ce qu’il avance. Au contraire, le prophète a complètement interdit l’accès des mosquées aux non musulmans à cause de la souillure que ces derniers représentent. Et Allah a dit dans le coran :
« 28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci… »


7.Posté par râle le 06/09/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ousmane, vous êtes tout simplement un sale con qui n'a rien compris de l'évolution ou de la marche du monde.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site