leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal prévoit une croissance de 4,6% en 2014

Le Sénégal prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2014, sur la base d'un regain de l'activité économique soutenu principalement par des investissements dans différents secteurs, a indiqué le gouvernement sénégalais dans un communiqué reçu dimanche par l'AFP.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Septembre 2013 à 01:55 | | 4 commentaire(s)|

Le Sénégal prévoit une croissance de 4,6% en 2014
Ces données économiques ont été communiquées samedi lors d'un conseil des ministres extraordinaire présidé par le chef de l'Etat Macky Sall. Le ministre de l'Economie et des Finances et son collègue délégué chargé du Budget ont "présenté les grandes lignes et les orientations arrêtées dans le projet de budget de 2014", a-t-il précisé;

Les deux ministres ont expliqué que "le projet de budget de 2014 a été élaboré sur la base d'un taux de croissance projeté à 4,6% (en 2014), contre 4% en 2013", a ajouté le gouvernement.

De même source, ces prévisions reposent sur le constat d'"un regain de l'activité économique soutenu principalement par les investissements dans les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, de l'autoroute de Diamniadio (première autoroute à péage du pays, entre Dakar et sa banlieue), de l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD)", en construction à Diass (plus de 40 km à l'est de la capitale).

Parmi les éléments ayant permis le regain de l'activité économique, le gouvernement a également évoqué les investissements dans le secteur de l'énergie. Il a parlé d'une "amélioration de la distribution d'énergie électrique" et cité "la mise en oeuvre de plusieurs autres projets structurants".

Selon le gouvernement, les deux ministres chargés de l'Economie, des Finances et du Budget cités estiment que "l'inflation devrait rester modérée". "Globalement, le PIB (produit intérieur brut) nominal est projeté à 8.008 milliards (de FCFA, plus de 12,2 milliards d'euros) en 2014 contre 7.484 milliards (de FCFA, plus de 11,4 milliards d'euros) en 2013, soit une progression de 7%".

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait état de la même estimation de croissance à 4,6% pour le Sénégal en 2014, en mettant toutefois en garde contre des "pressions supplémentaires" sur les dépenses, notamment dans le secteur de l'énergie, dans un communiqué publié après une mission dans le pays.

AFP



1.Posté par Vive l''''economie le 23/09/2013 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est génial cette façon de communiquer par le MEF. Pour la première fois sous le magistère de Macky Sall nous avons des ministres s'occupant de l'économie et des finances et du budget qui nous donnent des projections de croissance pour l'année qui suit et les axes pour arriver a cette croissance. au lieu de nous pomper l'air avec le profil de notre dette ou les résultats d'émissions obligataires. Avec ces projections, les ministres pourront maintenant donner les orientations nécessaires a leurs équipes pour les aider a atteindre ces projections, orienter leurs consultations avec le prive, les bailleurs de fonds, les investisseurs, etc pour que tout le monde apporte sa contribution pour atteindre cette croissance. Maintenant les ministres doivent au de la de la croissance s'assurer qu'elle ait un impact positif sur la vie des populations notamment les plus démunies, sur le cadre des affaires. Il faut faire un buzz international montrant que le Senegal est prêt pour les affaires et que notre pays n'est pas seulement des biens mal acquis mais un pays sérieux avec une vision économique claire, des axes clairs, des ministres sérieux et compétents, etc. le temps presse, donc messieurs les ministres au travail et restez FOCUS et pensez GRANDS car un pays ne peut être avance qu'avec des gens qui pensent grands et écartez des détails de l'économie qui sont du ressort de vos DGs et prenez le temps de mieux comprendre les grands axes de l'économie.

2.Posté par beidaw le 23/09/2013 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est trop peu

3.Posté par Doff bi le 23/09/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'est rangé sur les estimations du FMI de 4.6%. Nous pouvons mieux faire. Ce qui risqe de gêner, ce sont justement les périodes électorales (locales et nationales). Ce qu'il faut, c'est faire des résultats visibles incontestables, surtout sur les plans social et économique pour être réélu avec la grande majorité.
Le développement de l'agriculture par la diversification des cultures en fonction des produits acceptés par les sols de chaque localité est l'élément moteur, l'incitation au retour vers les sols, LA RECONSTRUCTION DE LA VOIE FEREE, l'assurance de la facilité de stockage et vente des produits récoltés.
En somme, remettre en place les projets initiaux qui étaient mis en place par le colon pour nous exploiter, ce sont ces projets que nous devons reprendre pour nous servir. Il faut qu'on se rattrape, nous avons laissé le bout du fil. Nous avons perdu la voie férée, les seccos, pleins de villages qui commençaient à se construire (les haltes) et qui nous offraient pleins de produits.

4.Posté par gorgui le 30/09/2013 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on devrait avancer 100 fois plus rapidement avec tant de PIB .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site