Leral.net - S'informer en temps réel

Le Soleil et Viadeo veulent rapprocher employeurs et diplômés

Rédigé par leral.net le Samedi 23 Juin 2012 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 23 juin (APS) - Le journal sénégalais Le Soleil et le réseau social professionnel Viadeo ont procédé, samedi à Dakar, au lancement d’une plateforme destinée à rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises et à les mettre ‘’en relation’’ .


Le Soleil et Viadeo veulent rapprocher employeurs et diplômés
Le Soleil et Viadeo disent vouloir offrir aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, grâce à un partenariat liant les deux parties, ‘’une plateforme multidiffusion’’ constituée de trois supports : le site Internet de Viadeo, celui du Soleil et le papier journal du quotidien du même nom.

Cette initiative est née du constat que ‘’l’offre a du mal à rencontrer la demande et vice versa’’ dans plusieurs pays dont le Sénégal, a expliqué Chams-Eddine Diagne, directeur général de Viadeo Afrique.

Les deux partenaires constatent aussi que ‘’les demandeurs d’emploi ne sont pas assez souvent informés des offres d’emploi qui existent’’, a signalé M. Diagne, ajoutant que même les professionnels ‘’qui sont en poste veulent évoluer et gérer leur carrière’’.

‘’L’offre d’emploi et la demande d’emploi ont du mal à se rencontrer. Dans ce partenariat, il s’agira, pour Le Soleil et Viadeo, de faciliter la rencontre entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi’’, a expliqué Cheikh Thiam, directeur général du Soleil.

Viadeo est un réseau professionnel basé à Paris (France) et travaillant dans six langues. Il a mis en réseau ‘’plus de 40 millions de professionnels’’ de divers secteurs d’activité dans plusieurs parties du monde dont l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique, selon M. Diagne.

En Afrique, son réseau compte deux millions de membres, dont 100 mille se trouvent au Sénégal, a-t-il indiqué. Il couvre l’Afrique par un bureau installé au Maroc et un second implanté à Dakar en 2011 et s’occupant de l’Ouest et du Centre du continent, a-t-il fait savoir.

Le Soleil – versions papier et en ligne - revendique 100 mille lecteurs par jour et 42 ans d’‘’expérience en matière d’informations générales’’, a dit Bernard Niang du Département commerce et marketing du journal, pour donner une idée du rôle que peut jouer ce média pour faire se rencontrer les diplômés et les entreprises.

La ‘’mise en relation’’ et la ‘’gestion de carrière’’ par les trois supports déjà indiqués permettront aux professionnels actifs et aux nouveaux diplômés de gérer leur carrière dans ‘’un réseau professionnel mondial’’ et de faire même des affaires, selon Chams-Eddine Diagne.

La plateforme née du partenariat des deux entreprises assurera ‘’une diffusion à l’échelle internationale’’ des offres et des demandes d'emploi, a encore dit M. Diagne.

Les demandeurs d'emploi et les entreprises pourront s’inscrire en ligne et exprimer leurs besoins sur les sites Internet du Soleil et de Viadeo, avec mention des profils recherchés par les uns et les compétences à faire valoir par les autres, a-t-il indiqué.

Cette plateforme permettra aux employeurs de ‘’ratisser large’’ et de trouver les meilleurs profils pour chaque poste à pouvoir, a affirmé Ibrahima Mbaye, secrétaire général de l’Association nationale des directeurs et cadres du personnel (ANDCP) du Sénégal.

‘’Nous devons dépasser certains supports traditionnels de communication, qui sont devenus obsolètes’’, a affirmé M. Mbaye, qui participait au lancement de la plateforme. Selon lui, cette plateforme présente l'avantage de moderniser le marché du travail.




SOURCE:ESF/ASG