leral.net | S'informer en temps réel

Le cas Aminata Touré

Le ministre de la Justice fait actuellement l’objet d’un lever de boucliers de la part du collectif des avocats chargés de la défense de Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, toujours retenu à la Mac de Thiès pour son implication présumée dans le double meurtre de Médinatoul Salam.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Août 2012 à 15:53 | | 25 commentaire(s)|

Le cas Aminata Touré
Derniérement, le coordonnateur du collectif des avocats chargés de la défense de Cheikh Béthio Thioune, Me Ciré Clédor Ly, écrivait que «rien ne devrait justifier le prolongement de la détention de la presque totalité des personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête, le Cheikh en premier lieu». En réaction, le Cabinet du ministre de la Justice a sorti un communiqué pour «porter à la connaissance de l’opinion nationale que M. Cheikh Béthio Thioune bénéficie d’un suivi médical quotidien, au niveau de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Le Thiantacoune en chef n’est pas confiné à l’isolement. L’état de santé de Cheikh Béthio Thioune ne présente pas d’inquiétudes particulières contrairement à ce qui se dit depuis quelque temps. La justice est la même pour tous, sans distinction de statut social ni d’origine ethnique ou d’appartenance religieuse, et elle doit s’exercer conformément à la loi.»

Une telle mise au point du ministre de la Justice a eu le don de mettre le feu aux poudres et de déclencher la colère du collectif des avocats chargés de la défense de Cheikh Béthio Thioune qui accuse Aminata Touré de tous les péchés d’Israel.

L’affaire Béthio Thioune a révélé le cas Aminata Touré. Cette dernière s’est montrée jusqu’ici inflexible quant à la suite à donner à ce dossier brûlant. Les avocats du guide des Thiantacounes ont fait des pieds et des mains pour obtenir à leur célèbre client une liberté provisoire ou au moins son transfert au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour raisons de santé. Sur ce coup, le Procureur a dit niet et le ministre de la Justice a toujours appuyé le judiciaire. D’où le courroux des avocats de Cheikh Béthio Thioune qui accusent Mimi Touré «d’amateurisme, de violation du secret de l’instruction et du droit au secret médical.»

Qui veut la peau de Mimi ? Une pression intense s’exerce actuellement sur le ministre de la Justice pour la faire lâcher prise. Selon nos informations, au lobby des avocats s’est ajouté celui venu de Touba et qui joue son va-tout pour faire libérer au plus vite le guide des Thiantacounes. Mais, nos sources de nous dire qu’Aminata Touré a sur ce coup l’entière confiance du chef de l’Etat qui l’a instruit d’être ferme sur la question. Selon toujours nos informations, une pression s’exercerait sur le dos de Macky Sall pour refreiner l’élan de son ministre. Une de nos sources de nous préciser que c’est peine perdue puisque Macky Sall aurait répété à ses proches qu’il serait entièrement satisfait du travail accompli par son ministre et de son indépendance. Le cas Aminata Touré révéle le passage de témoin entre d’anciennes méthodes et la gouvernance actuelle. Comme le révélé une de nos sources, l’affaire Béthio Thioune n’aurait jamais prospéré sous Wade. Mais, avec Aminata Touré comme ministre de la Justice, le collectif des avocats chargés de la défense du Thiantacoune en chef expérimente la justice sous Macky Sall.



1.Posté par BANDAM le 21/08/2012 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes tous derrière Macky le président et Aminata Touré. Il faut que la justice soit faite. Tous les Sénégalais sont égaux devant la loi. Allah dit dans le coran M (( 13-..... Le plus noble d' entre vous, auprès d' Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.)) Je conseille notre chère ministre ce que DIEU nous a dit dans le coran : (( 159; .... Puis une fois que tu t' es décidé, confie- toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.))

2.Posté par so le 21/08/2012 16:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon moi cette dame me plait beaucoup . Vive macky vive ce régime et en bas la presse manipulee et manipulatrice

3.Posté par razor le 21/08/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais, nos sources de nous dire qu’Aminata Touré a sur ce coup l’entière confiance du chef de l’Etat qui l’a instruit d’être ferme sur la question. Un vaste complot d'Etat! Mais penser freiner le Cheikh c'est arréter la mère avec ses bras!


L'AFFAIRE BETHIO THIOUNE!
Un gendarme de la brigarde de recherche et talibe Baye Niass de Medina Niassene a pu decouvrire que des elements des RG ou Renseignement Generaux (SERVICE SECRET DE L'ETAT DU SENEGAL) sont les principaux organisateurs du massacre de Keur Samba Laobe.
La vie de ce gendarme est aujourd'hui en danger.
Ce gendarme de l'enquete dont nous tairons le nom est maintenant convaincu que les elements des RG ont corompu Barra Sow et compagnie a partir a Mbour chez Bethiou Thioune malgre les restrictions judiciaires qui interdisaient a Barra Sow de s'approcher de toutes concessions de Bethio .Certains elements des RG etaient deja en place keur samba laobe depuis le matin de cette journee pour attendre Barra Sow et compagnie pendant que d'autres elements du meme RG pseudo disciples l'accopagnaients dans les autres 4x4.
Apres l'eclatement de la bataille rangee et devant le constat des 2 morts dont l'un Bara Sow avec le visage completement defigure,un element des RG qui semblait etre neutre a profite de l'atmosphere d'angoise des talibes de Bethio face aux 2 cadavres pour leur suggerer que le mieux qu'ils peuvent faire c'est d'aller vite enterrer avant que le reste du Senegal ne soit au courant .
C'est ainsi que les thiantacounes qui ne refflechissaient plus ont vite embarque les corps sur une charette pour aller les enterrer pendant que les autres elements des RG filmaient tout a l'insu meme des disciples charges de l'enterrement.
Ce sont ces meme elements des RG qui ont indique aux gendarmes une fois sur place la tombe des victimes.
Il est clair donc que le directeur des RG est le principal responsable du genocide de Keur Samba LAOBE.
Peuple SENEGALAIS SI ON VOUS PARLE D'UN GENDARME TUE SUR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION OU QUI MEURT SUBITEMENT D'UNE CRISE CARDIQUE,SACHEZ QUE LES RG L'ON TUE.

les RG ont montre le film de l'enterrement au procureur Ndoye et c'est ce qui la forca a faire sa declaration hative d'inculpation et meme le fait que le procureur soit un mouride ne releve rien d'un hassard.Tout a ete planifie a l'avance.
Il est donc claire que tout a ete planifie execute par les anti-religions qui gere les RG La pertinence avec laquelle les informations ont été collectées dans le dossier Cheikh Béthio Thioune étonne plus d'un. La précision de la reconstitution des faits et l'exactitude des éléments exhibés aux prévenus les ont surpris et subjugués. Cette performance n'est pas le fruit du hasard, encore moins le produit de témoignages de villageois ou de personnes extérieures. Sur la foi de la confidence d'une de nos sources, ce sont des éléments des services de renseignements infiltrés auprès du guide des thiantacounes qui ont suivi tout ce qui s'est passé au moment du meurtre des deux thiantacounes et ont procédé à une restitution fidèle de ce qu'ils ont vu. Pourquoi, doit-on alors se demander, Béthio Thioune était-il surveillé de si près ?

La réponse est évidente, à entendre notre source: le guide des thiantacounes est fiché depuis longtemps comme étant un élément potentiellement dangereux pour la sûreté de l'Etat. Il fallait donc passer à la loupe tous ses faits et gestes. C'est ce qui explique ce dispositif lourd qui avait été déployé autour de lui.Un dispositif qui a payé... (source : debout patriots) "SENEWEB NEWS.

4.Posté par Doff bi le 21/08/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allé yaw, jolie photo ak café bu dal bi. Nous vous aimons comme ça, Mme le Ministre. Mais Sokhna si, il faut éviter de vous prononcer là où ceux qui font leur job savent ce qu'ils font. C'est une porte ouverte aux manques de respect et à la remise à l'ordre. DO KOU NDAW, Il y a des questions plus importantes qui vous interpellent, telles que la corruption au niveau du milieu judiciaire, les combines sur certains dossiers et marchés , les cas à juger oubliés dans les tiroirs pendant que des innocents souffrent en taule, les dossiers vache à lait des juristes qu'ils ne veulent pas traiter rapidement. Il faut que les juristes commencent à être justes pour pouvoir juger. En tout cas, un atome de ''AKH'' sera payé, DIEU attend de pied ferme.

5.Posté par Mor le 21/08/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mane dama ko nopp sah waay. Ami yaw la dé...

6.Posté par passeport trouvé le 21/08/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

passeport et autres documents trouvés et appartenant aux soeurs NGOUILLE ABSA NDIAYE et KHADIDIATOU NDIAYE venant de MALAISIE et vivant au n° 5 TOUNDOUPRYA. contactez mr DIAGNE au 7O6402707

7.Posté par blitz le 21/08/2012 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces avocats se prennent pour les stars des médias, mais ils tombent de haut parce que la garde des sceaux n'a pas sa langue dans sa poche. Que veulent les avocats? Ils ont déposé une demande de liberté provisoire, ils n'ont pas eu gain de cause et ils veulent emmerder tout le monde,au nom de quoi. Ils doivent respecter la décision de justice comme n'importe quel citoyen s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à faire appel s'ils estiment que le dossier médical de leur client justifie des soins hors du Sénégal. Le gardce des sceaux a bien fait de remettre cette bande d'avocats à leur place. On se demande en fin de compte si ces avocats ont une once de respect pour la mémoire des deux victimes horriblement assassinés et enterrés comme des animaux

8.Posté par Modou Sene le 21/08/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les avocats font leur job: mentir pour libérer un criminel, un assassin. On comprend aisément qu'ils tirer à hue et à dia même si, au fond d'eux mêmes, ils savent que ce qu'ils disent n'est pas vrai, que c'est de la simple pression à outrance, de la manipulation, de la surenchères. Le collectif des avocats de béthio est en train de mettre en jeu sa crédibilité et son honorabilité; c'est la raison pour laquelle, ce collectif fait tout, au risque de bafouer la loi, la moralité, la décence, pour réussir afin de se faire bonne presse. Tout le problème se résume à cela. Leur échec sera dur pour eux. Donc, il appartient aux autorités judiciaires de comprendre, de savoir lire entre les lignes et de ne pas se laisser faire; être objectif dans toute décision à prendre. C'est tout. Si le détenu mérite la liberté provisoire, qu'on la lui accorde; s'il ne la mérite pas, qu'il reste dans les liens de la détention. Surtout pas de privilège qui pourrait créer une jurisprudence.

9.Posté par ki le 21/08/2012 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sokhnasi na ngua fekhe ba serigne bi bouko dara dall fa mou nek ndakh yaw khamnanioula mano nio reth te nak boul fate ne ap tak der dotoul khekh nguir yen come niom da niouy dem kasso th sen ligueye bou len khalat niou len di art lolou diekhna

10.Posté par Modou Sene le 21/08/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprend pas les avocats: eux ils parlent partout pour distiller des informations en faveur de leur client et ils ne veulent pas que les autorités de leur côté, éclairent l'opinion. Mais c'est de bonne guerre. Qu'ils continuent à parler, mais qu'ils acceptent aussi que les autres éclairent l'opinion par rapport à ce qui se passe. Leur seul son de cloche ne suffit guère, surtout quand on sait ce que c'est qu'un avocat.

11.Posté par Perbuxaar le 21/08/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien ne sera plus comme avant. Les Senegalais ont decide de mettre de l'ordre dans la Republique en votant pour l'opposition a WADE.
Comment voulez-vous qu'on continue de vivre et de faire comme si on etait encore sous l'ere du SOPI. Soyons serieux. "THINGS HAVE CHANGED AROUND HERE" m'a dit un diplomate en poste a Dakar sur cette affaire. Bravo Madame la Ministre. Que justice se fasse.

12.Posté par brixton le 21/08/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tu crois que tes menaces à la con effraient les gens tu peux uriner et aller te coucher. S'il meurt en prison on restituera à la famille son corps pour une sépulture décente contrairement à ce qu'il a fait pour ses deux talibés sow et diagne.

13.Posté par Issa le 21/08/2012 19:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bethio dafa done dof dof Lou rék. Yallah yaar nako. Dou dara, touss xamouko. TASS na aay famille, bolé ay domou Adama, niou deuk thi ndialo goudi ak beuthieuk, lolou doula djick.

14.Posté par ayalla le 21/08/2012 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il fallait marcher j'usqu'en Chine ou donner ma vie pour soutenir Mme Toutè j'allais le faire mme le sènègal à besoin d'homme et de femme comme vous pour marquer la rupture la vraie rupture pour pouvoir avencer s'il sorte Petit pagne qu'il aille au cimetière rèveilleè ses 2 meutrier si non qu'on le laisse moisir en tole

15.Posté par ayalla le 21/08/2012 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il fallait marcher j'usqu'en Chine ou donner ma vie pour soutenir Mme Toutè j'allais le faire mme le sènègal à besoin d'homme et de femme comme vous pour marquer la rupture la vraie rupture pour pouvoir avencer s'il sorte Petit pagne qu'il aille au cimetière rèveilleè ses 2 meutrier si non qu'on le laisse moisir en tole

16.Posté par OBJECTIF le 21/08/2012 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà la rupture que tous les sénégalais attendaient de ce nouveau régime...Par conséquent le Président et son PM n'ont qu'identifier au Sénégal et dans la diaspora des ministres comme cette grande Dama Mimi Touré et remanier ce Gouvernement dont certains ministres ont besoin de boussole pour s'orienter...en vue d'opérer la vraie rupture à l'instar de la Ministre de la justice !!!

17.Posté par Badou le 21/08/2012 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MimiTOURE incarne le Nouveau Type de Ministre tant souhaité par l'écrasante majorité des sénégalais.

18.Posté par razor doul cate le 22/08/2012 01:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Razor doul rek nga def tu sai ke ce ke.tu as dis ne tien pa debou film rek nga fi netali mai scenariste nga bou reuy nga

19.Posté par MIMI PUTE le 22/08/2012 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CETTE PÉTASSE DE MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT FERMER SON GROS CU!! franchement cette peste fait dans le zèle . Macky mom kou oubli LEUFEUL NDAYYam LA ......

20.Posté par Nouveau au Senegal le 22/08/2012 04:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypn
ose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

21.Posté par hugo le 22/08/2012 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre Girl, Garde des sceaux cherche-t-elle un Monsieur de la Cité ?

22.Posté par LAYE le 22/08/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok tout le monde accorde aux avocats de Béthio qu'une ministre de la justice ne doit pas se mêler d'une instruction en cours, et d'ailleurs Aminata TOURE n'a jamais été jusque là.Toujours est-il que ce bandit de Béthio doit payer pour ces crimes.

23.Posté par senebazar le 22/08/2012 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

24.Posté par CAP_Récupération des Biens Mal Acquis le 22/08/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Questions et réponses auxquelles s'adresse le Projet : Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis. (CAP_ Récupération des biens mal acquis).

La mal gouvernance dont l'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux a, chose incontestable et incontestée, un impact négatif sur le développement. La mal gouvernance freine le développement économique, réduit les services sociaux et opère des prélèvements sur les investissements destinés à l’infrastructure, aux institutions et aux services sociaux. En outre, elle favorise l’établissement d’un environnement antidémocratique caractérisé par l’incertitude, l’imprévisibilité, l’érosion des valeurs morales et le manque de respect pour les institutions constitutionnelles et l’autorité.

Fort de ce constat, des experts en matière de bonne gouvernance sont convaincus que les pauvres, premiers victimes de l'enrichissement illicite, du détournement des deniers publics et de l'abus des biens sociaux ont droit à la protection. A cet effet, les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement, pour dénoncer cette pratique fort décriée et forcer les fautifs vers des voies menant pour une forme de bien faire la chose publique au bénéfice du peuple et à la satisfaction totale des bailleurs de fonds et partenaires au développement engagés dans la bonne gouvernance en luttant contre l'enrichissement illicite et ses dérivés.

Dans la dynamique de cette approche participative inclusive et à fort dose de citoyenneté dans la lutte contre les biens mal acquis au détriment du peuple, les populations doivent s'ériger en sentinelles pour exiger le recouvrement, le rapatriement des deniers publics placés dans les paradis fiscaux ou partout ailleurs.

Tel acte d'engagement citoyen responsable constitue le bien fondé et enveloppe la quintessence de la Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis (CAP_ Récupération des Biens Mal Acquis).

Repère :
« Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la mouvance d’une gouvernance vertueuse, sobre, intégrée et performante. Ce combat est incontournable, si nous voulons donner de l’espoir aux sénégalais(…).La transparence et l’obligation de rendre compte constituent un chantier de première importance.»
Source : Propos de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, publié dans le journal en ligne senenews.com.

Association Initiative et Action Citoyenne des Jeunes pour la Bonne Gouvernance au Sénégal (IACJBG)
Le comité de management
jeunesssebonnegouvernance@yahoo.fr


25.Posté par ben le 22/08/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez vos conneries pourkoi a t elle alors libere le meurtrier barthelemy diaz alors qu il a lui meme avoue a la face du monde avoir tue,sous wade diaz serait encore prison,donc chaque regime avec sa justice et c est le peuple ki trinque suivant les interets immediats de nos gouvernants,pauvre senegal pitie pour mon pays

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site