Leral.net | S'informer en temps réel



Le dessin touchant d’un pompier new-yorkais en soutien à Paris

le 16 Novembre 2015 à 16:06

«Après le 11-Septembre, c’est l’effusion d’amour et de soutien des Français qui nous a aidé à ne pas nous effondrer.»


Le dessin touchant d’un pompier new-yorkais en soutien à Paris

Depuis les attentats du 13 novembre  à Paris, qui ont fait au moins 129 morts, les soutiens  du monde entier se multiplient, qu’il s’agisse d’hommages  bleu-blanc-rouge, de rassemblements  ou de dessins.

Patrick Hodgens, 31 ans, est pompier à New York. Après les attentats de Paris, il a fait ce dessin en hommage aux victimes, représentant la statue de la liberté en larmes, déposant des fleurs au pied de la tour Eiffel:

Patrick n’ayant pas de comptes sur les réseaux sociaux, c’est sa femme Melissa qui l’a partagé sur Facebook. Son post a pour l’instant été partagé plus de 13.000 fois.

Patrick n'ayant pas de comptes sur les réseaux sociaux, c'est sa femme Melissa qui l'a partagé sur Facebook. Son post a pour l'instant été partagé plus de 13.000 fois.

«Merci à nos amis américains pour toujours (un Français)»

«Ça m’a fait pleurer»
«Merci <3»
«Beau et touchant»

Melissa Hodgens a expliqué à BuzzFeed France qu’elle se sentait proche de la France parce que son père y avait d’anciens collègues et amis.

«Tout ça, en plus du lien que j’ai avec le FDNY [les pompiers de New York, ndlr], m’a fait penser à cette image de la statue de la liberté s’agenouillant près de la tour Eiffel, en sanglots. Mon mari a très vite fait un croquis de ce que je lui disais, et a parfaitement capturé mon émotion.»

De nombreux internautes ont rappelé que la Statue de la Liberté était d’ailleurs un cadeau de la France aux États-Unis, et est le symbole de l’amitié entre les deux pays.

De nombreux internautes ont rappelé que la Statue de la Liberté était d'ailleurs un cadeau de la France aux États-Unis, et est le symbole de l'amitié entre les deux pays.

Patrick et Melissa ont voulu partager ce dessin car eux-mêmes ont connu de près la douleur du terrorisme. Le père et l’oncle de Patrick, également pompiers, étaient en service lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Patrick et Melissa ont voulu partager ce dessin car eux-mêmes ont connu de près la douleur du terrorisme. Le père et l'oncle de Patrick, également pompiers, étaient en service lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Des familles de victimes du 11-Septembre donnent des fleurs aux pompiers de New York, en 2001. Shaul Schwarz / Getty Images

343 pompiers sont morts lors des attaques du 11-Septembre.

«Les Américains connaissent la douleur d’être victime d’actes de terreur», a dit Melissa à BuzzFeed France.

«Notre pays a énormément d’empathie pour la France en ce moment, parce que nous savons que la perte est énorme. Après le 11 septembre, c’est l’effusion d’amour et de soutien d’autre pays, et notamment des Français, qui nous a aidé à ne pas nous effondrer.»

buzzfeed