leral.net | S'informer en temps réel

Le différend entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané est "politique", selon le porte-parole du parti

Le différend qui oppose Mamadou Diop Decroix, secrétaire général adjoint et Landing Savané, secrétaire général de And/Jëf, parti africain pour la démocratie et le socialisme (PADS), est un "problème politique", a estimé mercredi le porte parole du parti.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Février 2009 à 20:19 | | 0 commentaire(s)|

Mouhamadou Daff qui s'adressait à la presse, a indiqué "la candidature de Diop Decroix (au poste de secrétaire général), la gestion et le management du parti", peuvent être relevés comme étant à l'origine du conflit entre les deux hommes. Le 11 février dernier, sur les ondes Radio Sénégal (publique), l'administrateur général d'And-Jëf/PADS, Bassiou Sarr, avait annoncé que le Bureau politique s'était prononcé, deux jours avant, en faveur de l'exclusion de Mamadou Diop Decroix, secrétaire général adjoint dudit parti, accusé de s'être rendu coupable d'activités "fractionnistes". "Le fait de mettre en avant les réseaux, au détriment des structures et des militants du parti", constituent également des sources de conflits a dit M. Daff avant d'ajouter la problématique des fief s'est aussi posée. S'agissant du management, M. Daff a dit que cet aspect concerne la gestion de la démocratie interne du parti, une dimension "chère à And/Jëf PADS". "Tous ces problèmes constituent le réceptacle de ce conflit qui a, à un certain moment, envenimé les réunions du secrétariat permanent du parti", selon Mohamadou Daff, chargé de l'organisation de And-JÃf. "A partir de ce moment, le secrétaire général est allé dire au chef de l'Etat que +mom ak Decroix bokatougnou ndap+ (ne partage plus les mêmes idéaux)" a dit M. Daff. Le porte-parole de AJ a joute que c'est à la suite de cette de prise de position que les instances du parti se sont prononcés en votant une motion de confiance en faveur du secrétariat général adjoint, Mamadou Diop Decroix. "Ces contradictions se sont aiguisées et, au niveau du bureau politique, il a été décidé de porter la candidature de Diop Decroix au prochain congrès, prévu après au mois de mai prochain" a expliqué Mohamadou Daff. Selon lui, c'est par cette instance (le congrès), que peuvent se régler les problèmes que vit la formation politique. Sur la tentative d'exclusion du secrétaire national adjoint du parti, le porte parole a indiqué que les préalables n'ont pas été respectés. "On ne peut pas exclure quelqu'un sans l'avertir, le blâmer et le suspendre avant de le proposer à l'exclusion", a-t-il expliqué.
"Mamadou Diop Decroix n'a jamais été entendu sur aucune faute ou infraction", a-t-il relevé, précisant que c'est au niveau d'un congrès qu'il a été élu. "Donc c'est en fonction du niveau des élections que l'on apprécie son exclusion". "Cette tentative a échoué, elle ne va pas prospérer dans notre formation politique" a conclu Mouhamadou Daff. Selon Bassirou Sarr, l'administrateur général d'And-JÃf/PADS, la majorité de l'instance exécutive, soit 22 membres sur 43, avait voté en faveur de cette résolution du bureau politique. Cinq membres du Bureau politique se sont abstenus, tandis que seize d'entre eux n'ont pas souhaité prendre part au vote, à l'issue d'une réunion qui s'est déroulée de 11 h du matin à 19h30, avait-t-il ajouté. Il a dit que Mamadou Diop Decroix a aussi été exclu pour avoir créé des "blocages" dans le fonctionnement d'AJ/PADS et essayé de saper "l'autorité morale" de son secrétaire général, Landing Savané.
Aps

net leral