L’histoire tragique de la petite Caitlin Soleil Lucas a brisé le coeur de milliers de personnes aux Philippines et pourtant, elle commence banalement : à 3 ans, la fillette est conduite à l’hôpital car elle a des rougeurs sur le corps.
Tout le monde pense alors que ce sont des piqûres d’insectes et on lui administre des crèmes pour soulager sa peau. Mais ce sont en fait les premiers signes d’une maladie qui va la ronger.
Mais des lésions cutanées apparaissent et Caitlin commence à avoir de la fièvre et de plus en plus de difficultés à marcher. Elle a régulièrement la diarrhée et du sang est détecté dans ses selles. Désormais, la fillette de trois ans est alimentée par sonde.
Pendant des mois, la petite Caitlin se bat à l’hôpital contre une maladie que les médecins ne peuvent pas expliquer. Tous leurs diagnostics se sont révélés incorrects. Et sans diagnostic, impossible de trouver le moyen de la guérir.
Après des centaines de tests, de prises de sang et de biopsies non-concluantes, les parents décident de s’envoler vers Singapour en espérant que là-bas les médecins sauront trouver le mal qui ronge leur fille. Ses parents créent une page de soutien sur Facebook et un site appelant aux dons pour couvrir les frais médicaux exorbitants.
Après de longs mois interminables, les docteurs finissent par trouver de quoi souffre Caitlin : elle a une leucémie myélomonocytaire juvénile, une forme de cancer extrêmement rare qui touche 3 enfants sur un million avant l’âge de 4 ans. Mais il est déjà trop tard pour la petite Caitlin : elle est condamnée.
Caitlin a passé pratiquement six mois à l’hôpital. Mais, loin de se laisser abattre par sa maladie, elle continue de lutter. Alors qu’elle est branchée à d’innombrables tubes qui la relient à des machines, elle arrive quand même à dérocher un sourire pour ses parents. Elle fait preuve d’un courage sans limite qui inspire tous ceux qui sont près d’elle.
Un jour, ses poumons cessent de fonctionner. Même le respirateur artificiel n’arrive pas à lui donner suffisamment d’oxygène. Entourée de ses parents, sur son lit d’hôpital, elle parvient à dire une dernière fois “Maman je t’aime” avec beaucoup de difficultés. Elle a ensuite ouvert les yeux et a souri. Ses parents l’embrassent une dernière fois. Elle meurt le 31 mars 2016.
Mais jusqu’à la fin, ce petit rayon de soleil, qui avait toujours le sourire aux lèvres, voulait que ses parents soient heureux. Alors le jour des funérailles, ils souhaitent lui rendre hommage.
Plutôt que de s’habiller en noir et de placer cette journée sous le signe du deuil, ils organisent une véritable fête pour lui dire adieu : des centaines de ballons roses décorent la salle. La famille, les amis et des centaines d’inconnus, touchés par l’histoire de Caitlin, portent des habits aux couleurs vives. Et des Stormtroopers de Star Wars (le film préféré de Caitlin) lui font une allée d’honneur !
Caitlin est devenue une source d’inspiration pour des milliers de personnes. À trois ans, elle s’est battue avec un courage immense contre une maladie sans pitié et a dû affronter des souffrances dont nous n’avons même pas idée. Mais elle continue à vivre dans le coeur de ceux qui l'ont aimée.
feroce