leral.net | S'informer en temps réel

Le gouvernement lève la mesure de ponction des salaires des enseignants grévistes (PM)

Dakar, 23 fév (APS) - Le gouvernement sénégalais a décidé mercredi de lever la mesure de ponction des salaires des enseignants grévistes et de les restituer, a annoncé le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, à l’issue d’une rencontre avec les syndicats.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Février 2011 à 23:20 | | 1 commentaire(s)|

Le gouvernement lève la mesure de ponction des salaires des enseignants grévistes (PM)
‘’Les ponctions faites sur les salaires des enseignants qui avaient observé une grève seront annulées et l’intégralité de leurs salaires versée’’, a-t-il déclaré.

Selon Souleymane Ndéné, le président de la République Me Abdoulaye Wade lui a instruit de restituer les salaires des enseignants en grève, parce que ceux-ci ’’sont dans leur droit’’.

‘’Leur grève est bien fondée, en revendiquant leurs salaires à date échue. Cela n’a pas été le cas et nous allons corriger’’, a indiqué le Premier ministre qui a rencontré le même jour trois syndicats d’enseignants.

Il s’agit du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE), du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire (SAEMS) et du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS).

‘’Le gouvernement est prêt à répondre à toutes les revendications dans un sens ou dans un autre. Nous avons l’obligation, quand il y a un préavis de grève, de rencontrer les auteurs et de discuter avec eux en toute franchise’’, a expliqué Souleymane Ndéné Ndiaye.

Le premier ministre a assuré qu’on va vers la ‘’décrispation’’ de la situation au vu de la volonté affichée par les syndicats.

‘’J’ai demandé au CUSEMS de lever son mot d’ordre de grève pour marquer sa volonté d’apaisement, pour permettre d’aller à des négociations sereines‘’, a-t-il fait savoir.

En outre, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement va commencer, dès lundi, par le ministre de la Fonction publique, des négociations séparées avec les syndicats.

Le système éducatif est paralysé depuis des semaines par une série de grèves et des débrayages des enseignants membres du CUSEMS.

Les membres du SAEMS observent un mot d’ordre de boycott des compositions et de rétention des notes de devoir.

Pour sa part, le CUSE a déposé un préavis de grève sur la table des autorités.

BHC/AD

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par baye cheikh le 24/02/2011 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis combien de temps a dure le mouvement des enseignants et le gouvernement vient en premier lieu le PR, vient de savoir que leur grève est fondée .Alors que dire du ministron de l'éducation nationale (si c'est le nom du ministere) qui criait en tout lieu et en tout temps que la grève des enseignants n'est que politique et pas fondée.
Avons nous besoin de ministres au senegal si tous les conflicts au ministeres toujours se reglent entre presidence et primature.?
On pouvait en verite disposer d'un PM et d'un PR et pint final (cela aiderait à verser de l'argent à la senelec pour resoudre pour de bon ses problemes)

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site