Leral.net | S'informer en temps réel

Le gynécoloque, l'adolescente, la mère

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Septembre 2012 à 02:00 | | 1 commentaire(s)|

«Nous accompagnons les adolescentes dans le processus de mutation de l’enfance vers la féminité adulte. Elles vont en adopter lentement les marqueurs au fil de leur avènement et du temps qui passe» note le Dr Madeleine Dayan, gynécologue.


Le gynécoloque, l'adolescente, la mère
Lors de sa 1ère visite chez le gynécologue. Le gynécologue est souvent le premier médecin d’adulte que la jeune fille va rencontrer.

Autrefois, l’arrivée des règles s’accompagnait d’une remarque alarmiste des parents « il va falloir faire attention aux garçons... ». Aujourd’hui, l’évolution de la société et de l’éducation a modifié les réactions de grand nombre de parents : "tu as tes premières règles, il va falloir voir un gynécologue, prendre la pilule, t'acheter des préservatifs...".

Les mots changent, le message n’est-il pas toujours le même, focalisé sur les dangers ? Alors que ce qui intéresse les adolescents c’est le processus d’accession à l’âge adulte.

La visite chez le gynéco fait souvent partie des « rites » de l'adolescence.

Lors de la première consultation gynécologique, il y a toujours un motif de consultation clairement exprimé... Dans certains cas, médecin et patiente s'en tiendront là, et à juste raison. Dans d'autres cas, le médecin aura, avec la jeune fille, à décrypter les autres questions contenues dans le motif du rendez-vous.

La jeune fille lors d’une première consultation gynécologique n’est pas une patiente comme les autres. Elle n’est pas encore une adulte. Elle est en pleine construction d’elle-même et appréhende les changements de son corps, s’interroge sur la norme, la conformité, quel que soient son attitude ou son look. « La petite fille n’est jamais loin de la jeune fille éventuellement provocatrice qui rentre dans le cabinet » observe Madeleine Dayan.

Le professionnel de santé doit ainsi jouer son rôle global de médecin : examiner, comprendre les symptômes, mais aussi écouter et accompagner.

Informer, faire de la prévention est l'idée-force, si ce n'est l'idée fixe.

«L'ensemble de notre expérience clinique souligne le décalage entre la réalité des inquiétudes des adolescents et celles du monde adulte alentour. En un mot, et pour caricaturer, si aux questions intimes "qui suis-je ?, qui serai-je ?, qu'est-ce qu'il m'arrive ?", la réponse est seulement une ordonnance de pilule ou une étude comparative des préservatifs, la consultation sera manquée à coup sûr, le malentendu installé... et nous n'aurons pas à nous étonner de ne pas être entendus» explique Dr Madeleine Dayan.

Les craintes à propos de la contraception sont souvent le reflet du mal être de l’adolescente, de sa« valse hésitation», de sa difficulté à accepter son nouveau statut.

C’est cela aussi qui tisse les échanges avec le gynécologue et les soignants en général.

La consultation se complique lorsque la fille vient accompagnée de sa mère. Si l’une parle à la place de l’autre la consultation est ratée à coup sûr : il ne faut jamais oublier que la patiente ce jour-là est l’adolescente et non la mère. L’équilibre est difficile à instaurer. Pour devenir une femme, une fille doit à la fois s’appuyer sur sa mère et s’en détacher. Devenir adulte est difficile, quitter l’enfance ne l’est pas moins ! « Parfois les filles ont du mal à prendre la parole, elles se retranchent derrière leur mère » note Dr Madeleine Dayan.


« Souvent, j’interroge la mère sur sa propre adolescence : règles douloureuses, problème d’acné, tendance à la prise de poids… C’est une manière de suggérer à la jeune fille que sa mère a été une adolescente comme elle, et vice versa.

Puis, je poursuis la consultation seule avec la jeune fille.

Je m’engage à la confidentialité, et je m’y tiens, absolument. Cela est indispensable au suivi. »

La vigilance se doit d’être toujours en éveil pour à la fois susciter des questions et ne pas mettre à mal l’intimité de la patiente et respecter du mieux possible les limites de son jardin secret.

La consultation dans ce domaine ne se cantonne pas toujours à un simple examen de routine et une prescription. Notre rôle est aussi d'écouter et d'entendre les difficultés, les enthousiasmes, les espoirs, les questions. Créer un espace, laisser un temps pour que se formulent les problèmes, les soucis, les joies, les peines, avec les parents, les copains, l'amoureux. Il nous faut essayer de savoir l'aider "à se prendre en patience avec ce corps en mutation qui lui apporte des pulsions, des désirs qu'elle n'arrive pas toujours à assumer. Il nous faut étayer le difficile travail d'autonomisation qui passe parfois par le rejet iconoclaste des parents", du monde des adultes », dont la prescription contraceptive peut être le symbole ! » relate le Dr Madeleine Dayan

Les adolescentes sont saturées d'informations générales, le rôle du praticien lors de la visite chez le gynéco est de les guider pour qu'elles sachent s'en servir et se donner les moyens de protéger, une fois qu'elles ont commencé à l'apprivoiser, leur corps de femme, riche de potentialité de plaisir, de vie et de maternité future.

Les freins réguliers des adolescentes face à la contraception

La pilule fait grossir
Aujourd’hui, nous disposons d’un large choix de pilule qui nous permet de trouver la mieux adaptée à la patiente et ainsi limiter les effets secondaires possibles.

Je fume, je ne peux donc pas prendre de pilule
On pourrait se demander pourquoi les jeunes filles ne préfèrent pas arrêter la cigarette. Le tabac est le risque majeur pour la santé et non la pilule.

Je n’ai pas besoin de prendre la pilule tout le temps car je ne vois pas mon petit copain tous les jours
La période qui suit un arrêt de pilule est une période particulièrement à risque de grossesse. Il est préférable de ne pas arrêter sa pilule.

Le stérilet rend stérile
Non, c’est une fausse idée reçue.
Le stérilet aujourd’hui nommé, Dispositif Intra-Utérin (DIU),est une méthode fiable de contraception réversible.




1.Posté par vitamaxusa@yahoo.fr le 11/09/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longue
-Un meilleurVimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longue
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse
Taille de la dose : 1 pillule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pillules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com ou MAX sur le 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site