leral.net | S'informer en temps réel

Le khalife des mourides au président de la République : «Si vous avez pitié des talibés et des pauvres, vous avez mon soutien»

Booster l’agriculture pour faire du Sénégal un pays émergent, c’est sur ce levier que veut s’appuyer le président de la République qui a exposé au khalife général des mourides ses projets pour la ville de Touba afin de développer le pays. Des projets où la seule nouveauté est le nouvel hôpital et l’augmentation de la capacité de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Tous les autres projets annoncés par Macky Sall ont déjà été réalisés par l’ancien régime.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Décembre 2012 à 13:50 | | 16 commentaire(s)|

Le khalife des mourides au président de la République : «Si vous avez pitié des talibés et des pauvres, vous avez mon soutien»
Le chef de l’Etat est arrivé le sa­medi à 18h15mn à la résidence Chei­khoul Khadim. A l’accueil, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Re­construction des zones inondées, le gouverneur de Diourbel, les préfets de Mbacké et de Diourbel et le sous-préfet de Ndame. Accompa­gné de son épouse, du Premier ministre, de son directeur de Cabi­net et du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, Macky Sall qui s’est ensuite recueilli au mausolée de Se­rigne Touba, a décliné en ces termes le sens de sa visite qui est d’abord de venir faire son ziar. Ensuite, s’adressant au guide spirituel des mourides à qui il a souhaité longue vie et une bonne santé, le président de la République lui dira : «Tout le Sénégal est content de votre position concernant l’Islam et les discours que vous tenez à l’endroit des populations en général sur les comportements qu’elles doivent avoir quotidiennement et la façon dont elles doivent pratiquer l’Islam. Touba, à part la Mecque, accueille le plus grand nombre de personnes. Nous sa­vons que Serigne Saliou a beaucoup fait pour la ville. Concernant l’eau, l’électricité, la sécurité, la santé, la modernisation de la mosquée et tant d’autres projets que vous avez initiés ici. J’ai donné des instructions pour que le gouvernement y participe.»

Travaux de Touba : Reprise après le Magal
Parlant de la continuité de l’Etat, le Président Macky Sall de poursuivre : «Le projet de modernisation de Touba, qui était à l’arrêt va redémarrer. Cette année, en dépit des difficultés de trésorerie, l’Etat a décaissé et payé 9 milliards de francs à l’entreprise Henan Chine. D’ailleurs, les travaux vont re­pren­dre après le Magal. Sur le plan sécuritaire, des affectations seront faites dans le sens de renforcer la sécurité. Nous avons l’intention d’augmenter la capacité d’accueil du centre hospitalier national Matlaboul Fawzeyni et de construire un nouvel hôpital, vu le nombre de personnes qui résident ici. Sur ce dernier point, nous attendons l’affectation d’une parcelle pour pouvoir démarrer les travaux.»
Pour ce qui est des infrastructures routières, il est prévu d’après le chef de l’Etat «les routes Tawfekh-Darou Marnane et la route qui va à Mbacké Barry. La route 33 sera réalisée. Tous ces projets sont des souhaits. Nous souhaitons par vos prières que vous nous aidiez à les concrétiser parce que la volonté existe. J’ai toujours conscience du ndiguel que vous m’aviez donné et qui consiste à être indulgent et d’avoir pitié des démunis et d’aider les producteurs. Ce sont des choses qui cadrent parfaitement avec ma vision de la politique. Je suis en train de m’y conformer avec les appuis que le gouvernement remet au monde rural». Macky Sall mise sur l’agriculture pour développer le Sénégal, c’est pourquoi, il a indiqué à Se­ri­gne Cheikh Sidy Moctar Mbacké : «Nous envisageons dans les an­nées à venir d’augmenter les mo­yens, surtout pour ce qui est des machines. C’est dans ce domaine que nous voulons que vous usez de votre entregent auprès des chefs religieux ou bien de vous prononcer en ce sens pour que les gens s’activent plus dans le secteur agricole. Nous sollicitons des prières pour un Sénégal de paix et émergent.»

Programme de Macky Sall pour Touba
Très prolixe, Macky Sall est revenu longuement sur les projets qu’il compte réaliser dans la capitale du mouridisme au cours de son ma­gis­tère. Parmi ces projets, il y a l’autoroute Diamniadio-Touba qui passe par les villes de Thiès et de Diourbel et l’aéroport de Touba. Ces projets sont d’une importance capitale, aux yeux du chef de l’Etat. «L’autoroute est un programme que j’ai entamé et j’en ai discuté avec des entreprises chinoises. Le coût du projet de l’autoroute est de 400 milliards de francs. Nous le ferons sur la base d’un partenariat public-privé. J’avais donné des instructions pour que les plans vous soient présentés. Je ne sais pas si cela a été fait ou non», annonce Macky Sall.
Si l’autoroute est chiffrée, tel n’est pas le cas pour l’aéroport de Touba, un vieux projet de son prédécesseur que Macky Sall a d’ail­leurs reconnu. Abdoulaye Wade avait annoncé, le 15 février 2002, la construction d’un aéroport international à Touba. Le 11 mars 2009, l’étude de faisabilité a été présentée aux autorités religieuses par Mbaye Ndiaye alors directeur des Aéroports du Sénégal. Un site qui s’étend sur une zone de 4500 ha avait été retenu à 25 voire 30 km de Touba pour pouvoir ac­cueillir cet aéroport. Evoquant les délais d’exécution, Mbaye Ndiaye avait parlé de trois ans en tenant compte des études de faisabilité : «Nous allons lancer des appels d’offre et choisir les partenaires techniques pour réaliser ce projet hautement stratégique.» Il n’avait cependant pas donné le coût global de l’infrastructure qui devait porter le nom de Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme. Cet aéroport devait avoir une capacité d’accueil d’environ 500 mille à 1 million de passagers par an.
Statut spécial
«L’autre projet qui me tient à cœur est le statut spécial de la ville de Touba. Nous engagerons la concertation avec vous le moment venu pour connaître comment vous l’entrevoyez», dixit le président de la République. Concernant le magal de Touba, Macky Sall annonce une loi «pour que le Magal soit désormais une fête chômée et payée». Il a aussi annoncé d’autres projets mais qu’il dévoilera le moment venu.

Neutralité et équidistance du khalife
Répondant au président de la République, Cheikh Bassirou Mba­cké Abdou Khadre, au nom du khalife général des mourides, s’est excusé de parler de façon succincte parce que l’heure de la prière approchait. Il laissera entendre : «Le khalife a vu votre engagement concernant les projets que vous avez déclinés et que vous voulez réaliser ici. Mais, il vous demande d’être indulgent envers les couches vulnérables et les producteurs. D’avoir pitié d’eux et des populations. Si vous êtes un chef, il faut savoir prendre de la hauteur et pardonner. Si le khalife vous demande de faire une discrimination positive à l’endroit des paysans, c’est parce qu’on ne peut pas développer un pays sans l’agriculture. Si le secteur agricole marche, le Sénégal se développe. Concer­nant Touba qui se trouve au centre du pays, rien ne peut se faire dans ce pays sans cette ville. Outre le côté religieux, il y a deux donnes fondamentales à savoir la géographie et la démocratie. Si vous avez pitié des talibés en particulier et des populations en général, vous avez son soutien.»
Citant Serigne Abdoul Ahad Mbacké, qui avait dit au président de la République d’alors Abdou Diouf, le porte-parole du khalife dira : «Si je n’ai pas la capacité de dire à Dieu de faire ou de lui donner des ordres, j’aurai la latitude de collaborer avec quelqu’un qui a pitié des gens en lui disant : «Fais ceci et ne fais pas cela». C’est cela la position du khalife. Le khalife vous remercie pour ces projets que vous souhaitez réaliser dans la cité religieuse. Il souhaite que vos vœux de les mettre en place soient exaucés».
A Macky Sall, Cheikh Bassirou Mbacké a rappelé la position de neutralité et d’équidistance du kha­life envers les chapelles politiques. «Cette position rien ne pourrait l’altérer, mais toutefois, il appréciera ceux qui seront indulgents avec les populations. A part le Coran, la Sunna du Pro­phète, les talibés, la ville de Touba et les enseignements de Serigne Touba, rien n’est plus important pour le khalife. Vous ne l’entendrez jamais se prononcer sur certaines questions. Ce qui le préoccupe, c’est la construction de routes, d’hôpitaux et de forages», soutient Cheikh Bas­sirou Mbacké Abdou Khadre.
lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par ndiké le 24/12/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh lalaaa... ça c pas du wolof traduit littéralement en français, yeureumdé ce n'est la pitié, c'est plutôt la compassion en bon français du moins

2.Posté par schwarzeraal le 24/12/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le khalife a eu le courage et la bonté de dire qu´il appreciera ceux qui sont indulgents avec les populations. pas de pitié nous ne sommes pas vos mendiants, c´est vous Mr le president de la republique Macky sall qui nous avez mendié nox voix,il faut redonner aux senegalais leurs biens pour qu´ils puissent travailler et donner des aumones pour construire des mosquées , des routes et aeroports.l´allemagne,la france les etats unis pompent des milliards dans l´economie pour creer des emplois vous voulez mettre 400 milliards pour une autoroute sans grande importance qui va profiter aux entreprises etrangeres ou alors aux voleurs de la republique qui guettent. la lecon des audits doit vous servir.

3.Posté par THIEEY le 24/12/2012 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous souhaitons par vos prières que vous nous aidiez à les concrétiser parce que la volonté existe. C EST UN SOUHAIT DEFLEN DANKEU

4.Posté par Abdoun le 24/12/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un conseil de sage,merci khalife des mourides

5.Posté par leproducteur le 24/12/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Savourons encore la présence de guides religieux au Sénégal. C'est un trésor inestimable. Concernant l'aéroport, les voyageurs du Sénégal sont au Fouta, à Louga et à Touba. Quoi de plus normal de construire un aéroport bien placé (Touba) qui leur permet de réduire le temps passé entre leur maison et l'aéroport?

6.Posté par gambel le 24/12/2012 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieureudieuf mbaké ki dou nitou adouna kéne mounouiko bolé ak maky sall gnom gnar yépa deugou yala naléne yala moussal thi saytané

7.Posté par schwarzeraal le 24/12/2012 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 7 on parle de 400 milliards de cfa et non de 400 cfa.les compagnies qui ne transporteront pas que des senegalais ne vont pas atterir dans deux aeroports pour payer des frais de maintenace et autres droits aeroportuaires, un aeroport pouvant les acceueillir n´est pas une gare routiere du senegal, pensez aussi aux passagers senegalais qui vont en faire les frais.pour rien au monde les agences ne vont pas se deplacer á touba ou etre crées pour occasioner plus de frais.le probleme n´est l´aeroport de touba mais la rentabilité du projet .on ne peut le construire et apres deux ans en faire un marché aux puces.chacun aimerait bien atterir devant sa porte mais á l´heure actuelle de la crise economique toutes les compagnies aeriennes se serrent la ceinture pour amoindrir leurs couts pour mieux servir dans une conccurence feroce.finissopns diass et on verra.

8.Posté par schwarzeraal le 24/12/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excusez moi je m´adresse á 5

9.Posté par modou le 24/12/2012 19:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc toutes les villes religieuses doivent etre traitees de la meme maniere.. il ne faut ruen imposer a l etat pour telle ou telle ville., la religion dout etre dissociee de l administration gouvernementale.. beacoup de mourides ont vote pour Wedi

10.Posté par modou le 24/12/2012 19:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc toutes les villes religieuses doivent etre traitees de la meme maniere.. il ne faut rien imposer a l etat pour telle ou telle ville., la religion dout etre dissociee de l administration gouvernementale.beaucoup de mourides ont vote pour Wedi

11.Posté par NBC le 24/12/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne parle pas de religion mais d équité est ce que la 2ème ville du pays par la population me mérite pas d être desservie correctement ?

12.Posté par moussa le 24/12/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien pitie et non compassion ,c'est de la mendicite deguisee.Les petits Mbake Mbake,dou nourouss,te itamite amounou gathie,s'ils s'etaient coformes aux enseignement de BAMBA qui est le travail,Touba serait en position de precurser le gouvernement dans tous ses projets et meme jusque en dehors de Touba,mais ils n' ont de la passion que pour l'argent,les femmes,les belles voitures,la bonne bouffe et les beaux habils,bref ce sont des croqueurs de la vie.Celui qui deteste travailler nul ne peut ameliorer ton cas.Meme si tous les millards de dollar du federal reserve des USA sont deversser a Touba,cela n'ameliorera jamais leur cas.Quand au pardon ,il n'a absolument rien a pardonner,etant donne qu'il a fait pire que ceux qu'il accuse

13.Posté par moussa le 24/12/2012 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

shwarzeraal dembeu kheupeu nga si forum bi souf,la prochaine da na nou la niadeu ba sa ngounou gou reke,tu as compri,bayil sagua

14.Posté par schwarzeraal le 24/12/2012 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 11 la deuxieme ville du pays est pauvre, elle ne produit pas de richesses á part vous mouiller de salives .pour vous donner un exemple la petite ville de mbour devenue un fief des mourides qui ont fui la secheresse est plus riche que touba et ne beneficie pas des investissements destinés á touba.le president de la republique veut se payer la clientele politique mouride. dieu merci le khalife a été tres clair. tope tankou serigne touba rékke.

15.Posté par schwarzeraal le 25/12/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moussa des fois il faut repondre aux coups de ces anes insolents qui ne respectent pas l´ópinion des autres. bonnes fetes de noel

16.Posté par moussa le 25/12/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci
Joyeux Noel

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site