Abdou Latif Coulibaly peut donc se rassurer. Personne ne s’en prendra à lui. Du moins pas physiquement. L’assurance est du ministre de la Justice. Me Madické Niang l’a dit mercredi à Touba en marge de la cérémonie officielle du Magal dédié à Serigne Souhaïbou Mbacké, fils de Serigne Touba.
"Je n’ai pas obtenu de preuve d’une grande force probante que l’on en veut à la vie de Latif", a indiqué le ministre de la Justice qui rappelle que "Latif a toujours sorti des livres et il n’a jamais été inquiété."
Pis, Me Madické Niang pense qu’il y a un piège derrière les rumeurs faisant croire qu’on voudrait s’en prendre à la vie de l’auteur de "Contes et mécomptes de l’Anoci". "C’est un piège qui tente de faire croire que la vie de Latif est en danger", croit-il savoir.
Pour étayer son argumentaire, Me Maeické Niang rappelle que "le premier livre de Latif sur l’assassinat de Me Babacar Sèye a posé beaucoup plus de problèmes. Un deuxième livre a été écrit, j’ai répliqué avec un autre livre. Et Latif continue de vaquer à ses occupations." Pour lui, c’est faire de la publicité au journaliste-écrivain que dire que "Latif est en danger." Non sans rappeler que "les libertés d’expression sont réelles au Sénégal."
En outre, le ministre de la Justice croit plutôt que ce sont les responsables de l’Anoci qui tiennent une bonne occasion d’apporter la réplique à Abdou Latif Coulibaly.
D’ailleurs, Madické Niang est quasi certain que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et compagnie apporteront dess réponse aux interrogations soulevées dans le livre d’Abdou Latif Coulibaly. Mais le ministre de la Justice n’exclut pas que les explications se fassent devant les tribunaux.
- Par OUSMANE KEBE DIOP - NETTALI.NET-