leral.net | S'informer en temps réel

Le modèle d’avion Bombardier Q400 présenté à Dakar

L’entreprise Bombardier-aéronautique et les services des délégués commerciaux (SDC) de l’ambassade du Canada à Dakar ont présenté jeudi aux autorités sénégalaises et aux responsables du secteur de l’aéronautique national le modèle d’avion dénommé Bombardier Q400 NextGen.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 18:31 | | 0 commentaire(s)|

Le modèle d’avion Bombardier Q400 présenté à Dakar
La cérémonie eu pour cadre l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, avec d’abord une présentation des caractéristiques et avantages du Q400 NextGen et ensuite une démonstration en vol d’environ une heure dessus de Dakar.

Etaient présents, le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, l’Ambassadeur du Canada à Dakar, Perry John Calderwood, etc.

Dakar est la première d’une série de huit étapes qui mèneront l’entreprise Bombardier-aéronautique dans huit pays africains pour présenter le Bombardier Q400 NextGen.

Présenté comme un des derniers modèles de l’entreprise Bombardier-aéronautique, Bombardier Q400 NextGen, a l’avantage d’être adapté aux transports aériens entre ‘’les capitales régionales’’, selon les responsables de l’entreprise.

‘’Avec une vitesse croisière maximale de 360 nœuds, le Bombardier Q400 NextGen, permet de rejoindre toutes les destinations sous-régionales d’une façon plus rapide que d’autres types d’avions qui en sont à une vitesse de 276 nœuds’’, a expliqué Charles Carrière, chargé du Marketing et Analyses de lignes aériennes de Bombardier-aéronautique.

Le prototype d’une capacité de 78 à 80 sièges a aussi l’avantage d’être un avion ‘’à consommation grandement réduite de carburant’’, ce qui lui permet d’afficher les plus faibles coûts d’exploitation par siège sur le marché des avions à vocation régionales, d’avantage plus de fret aérien (34%), a-t-il ajouté.

A bord de l’appareil lors du vol de démonstration, l’Ambassadeur du Canada à Dakar, Perry John Calderwood, s’est réjoui de ‘’l’efficacité’’ de cette avion qui, selon lui, est fait pour ‘’les distances entre capitales régionales africaines ou pour les liaisons intérieures aériens’’.

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports aériens, Mor Ngom, a lui aussi salué les qualités de l’appareil, soulignant que son acquisition se fera dans le cadre de négociations entre le pavillon national et l’entreprise Bombardier-aéronautique.

M. Ngom s’est dit certain que dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Canada que les deux parties peuvent arriver à ‘’trouver un terrain d’entente’’, ce qui serait ‘’merveilleux pour notre pays de disposer d’un tel avion’’.

‘’Cet avion est bien équipé, modernisé et adapté au continent africain et nous comptons sur la coopération entre les deux pays pour que notre compagnie nationale puisse bénéficier de ces opportunités’’, a dit le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour.

‘’Mais dores et déjà, a-t-il ajouté, nous sommes satisfaits et nous allons porter à l’autorité tout le bien qu’on pense de cet appareil’’.



SOURCE:Aps
AB/OID