leral.net | S'informer en temps réel

Le « ndigueul » des guides religieux n’étant pas au rendez-vous : Les candidats à la présidentielle dans la tourmente

LERAL.NET - Certains électeurs sénégalais ont toujours eu besoin de la consigne de leurs marabouts pour s’acquitter de leur devoir civique pour un candidat ou pour un autre. Mais ces derniers devront prendre leur destin en main car l’année 2012 s’avère l’année de la rupture. Au grand dam de nombre de candidats qui comptaient sur les consignes de certains leaders d’opinion pour sortir vainqueur de l’élection présidentielle.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Janvier 2012 à 15:12 | | 4 commentaire(s)|

Le « ndigueul » des guides religieux n’étant pas au rendez-vous : Les candidats à la présidentielle dans la tourmente
Le « ndigueul » a toujours accompagné les élections au Sénégal. Les Khalifs généraux se sont toujours exprimé sur la chose politique en indiquant à leurs disciples le bon choix. Le premier président du Sénégal ne pouvait l’être sans ce fameux ndigueul des chefs religieux de l’époque. Nous voulons nommer Serigne Babacar Sy et Serigne Fallou Mbacké. Pourtant Léopold Sédar Senghor était comme son nom l’indique un catholique. Mais les préoccupations de ces marabouts étaient ailleurs. Tout ce qui incombait à leurs yeux, c’est la prise en compte des préoccupations des sénégalais et le président Poète incarnait cette vision.

Après Senghor, Abdou Diouf eut droit aux mêmes faveurs. En 1988, qui ne se souvient pas de la fameuse phrase de Cheikh Abdoul Ahat Mbacké alors khalif général des mourides. Le marabout avait mis en garde tout mouride contre toute violation de son « ndigueul » en faveur du candidat du parti socialiste. Le résultat, Abdou Diouf prend le dessus sur Abdoulaye Wade qui a du s’appuyer cinq ans après sur le soutien des moustarchidines pour donner du fil à retordre à son adversaire de toujours. Toutefois, il ne tirera pas son épingle du jeu car Diouf remporte le scrutin haut la main.

En 2000, les guides confessionnels s’y donnent à cœur joie. Les ndigueul pleuvent. Qui, pour soutenir Abdou Diouf, qui pour s’allier avec Wade qui était à sa 5e présidentielle. Nombreux sont les marabouts qui ont prédit la victoire d’Abdou Diouf qui ont dû revoir leur copie. Car Wade qui venait de boucler 26 ans d’opposition oblige Abdou Diouf à « tailler bavette » avec lui dans un second round. Le 19 mars 2000, l’opposant Wade devient le troisième président de la République du Sénégal. N’en déplaisent certains marabouts qui avaient juré une victoire sans fioriture à Diouf. C’est aussi le début de la fin. Pour les consignes de vote. Les sénégalais se détachent de ce joug des marabouts et comprennent qu’ils sont les seuls responsables de leurs destinées.

En 2007, le « ndigueul » semble renaitre de ses cendres. Cheikh Bethio se range du côté d’Abdoulaye Wade et exige de ses talibés un vote en faveur de Gorgui qui avait comme concurrent un certain Idrissa Seck dont la candidature a été soutenue par les…moustarchidines. Surprise, l’ancien premier ministre fait un beau score et devient la deuxième force politique du pays. D’aucuns trouvent qu’ils le doit à ce soutient de Serigne Moustapha Sy pendant que d’autres estiment que Wade a été réélu en 2007 grâce au vote des mourides. D’ailleurs, au lendemain de sa victoire, le président de la République a « rendu à César ce qui appartient à Cesar » en soutenant que les mourides ont fait de lui ce qu’il est devenu.

Ce qu’il a voulu récidiver en 2012. Mettant à profit le grand Magal de Touba, le président de la République a voulu toucher la corde sensible des mourides. Mais échec et mat… Touba semble avoir divorcé d’avec les Ndigueul. C’est en tout cas ce qu’a confié le porte-parole du Khalif général des Mourides aux journalistes. Selon Serigne Bass Abdou Khadre, aucun « ndigueul » ne sera donné. Emboitant le pas aux autorités religieuses de Touba, Cheikh Bethio Thioune assure qu'il ne soutiendra aucun candidat. Dans les autres familles religieuses, c’est le même mot d’ordre. Wade rentre bredouille de son séjour à Touba malgré l'opération de charme opéré sur place. Mais les autres candidats à la présidentielle ne sont pas mieux lotis. Le temps du ndigueul est révolu. A vos programmes pour convaincre les fidèles…



1.Posté par Dame khaye le 13/01/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vérité est que, pour tout homme saint d'esprit, à 90 ans presque révolus, Wade doit quitter le pouvoir car il a atteint toutes les limites: spirituelle, physique et intellectuelle.

Prétendre vouloir continuer à diriger le pays est de la pure démagogie et une provocation au peuple sénégalais

Idy et Maky sont pires que Wade pour la gestion économico-sociale de notre cher Sénégal
ils sont avides de pouvoirs sans parler de leur caractère commun de traitre
ils ont tous trahi ceux qui avaient permis leur ascension.

Tanor = 40 ans de despotisme et de gabegie.

Niass est le choix du peuple et de benno Siguil Sénégal
TOUS ET TOUTES POUR NIASS, LE CANDIDAT DU PEUPLE

2.Posté par KAKATAR le 13/01/2012 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DAME KHAYE TU PEUX DORMIR TRANQUILLEMENT BAA XANDOOR !
NDIOMBOR WADE NE SERA PAS SUR LA LIGNE DE DÉPART: IL EST DISQUALIFIÉ:
SA THÉORIE FONDAMENTALE : THÉORÉME DE LAYE: 2+1 = 2
A ÉTÉ ANNULÉE !
ET COMME LES SÉNÉGALAIS AIMENT LA PAIX: JE NE SUIS PAS POLITICIEN MAIS TOUT CE QUI EXCLU BENNO ET SON CANDIDAT VA À L´ENCONTRE DE LA PAIX SOCIALE!

3.Posté par touba le 13/01/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les propos des politiciens lors de cette Magal 2012 à Touba nous Jeunes de Touba et de mbacké nous leurs disons d’être tranquille la populations Mourides surtout jeunes de Mbacké et Touba après le campagne d'information du Mouvement des Chevaliers de la paix. nous leurs disons OUI nous allons mobilisé plus de 1500 jeunes pour le 27 janvier Marche de la paix qu'il organise, car Serigne Touba a toujours insisté sur la paix. Mourides,Tidiane,Niasséne et autres BENNE BOOP LAA BENE POLOTICIENS MENOUKO KHARR GNARR.

VIVE LA PAIX

4.Posté par schwarzeraal le 13/01/2012 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les stratéges autour du marabout ont compris que le ndingueul ne fait que gacher la reputation de touba au sein des talibés mourides militants d´autres partis que celui du sopi et des autres appartenant á d´autres confreries.´car jamais l´opinion n´a eu le courage par respect d´attaquer l´autorité de touba via les medias téli rame thi gnakke bilayedieume..2012 doit etre une année de rupture laisser les senegalais decider eux memes sans influence religieuse ainsi ils battrons les cartes selon leur choix et en seront responsables si le 26 fevrier 2012 arrive au pouvoir un bon ou un imbecile president car un peuple a eu toujours le president qu´il merite ,il n´est pas importé mais vient de lui. je voterai you le 26 fevrier 2012 inchallah

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site