leral.net | S'informer en temps réel

Le nouveau DG de la Comptabilité Publique et du Trésor décline ses ambitions: Le Trésor veut se parer de nouveaux atours pour mieux séduire les usagers

Le nouveau directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor ne manque pas d’ambitions. A peine nommé à ce poste hautement stratégique, cet inspecteur principal du Trésor de classe exceptionnelle est déjà à pied d’œuvre. Normal, puisquecet homme du sérail dit avoir une vision claire de la mission qui lui a été assignée par les nouvelles autorités étatiques, à la tête de cette direction générale relevant du ministère de l’Economie et des Finances, plus précisément du ministère du Budget. L’administration étant une continuité, M. Abdoulaye Dieng, puisque c’est de lui qu’il s’agit, compte tout d’abord parachever les chantiers, en cours, de réhabilitation ou de finition de locaux que lui a légués son prédécesseur, M. Mamadou Sarr. L’objectif qu’il s’est fixé dans cette mission quasi-sacerdotale, est de rendre plus efficace l’administration de la Comptabilité publique et du Trésor, afin d’en faire un outil performant au service des usagers.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Janvier 2013 à 13:00 | | 7 commentaire(s)|

Le nouveau DG de la Comptabilité Publique et du Trésor décline ses ambitions: Le Trésor veut se parer de nouveaux atours pour mieux séduire les usagers
Le tout-nouveau directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, M. Abdoulaye Dieng, a décliné ses nouvelles orientations pour l’année 2013. Ces orientations seront essentiellement axées sur le repositionnement stratégique portant notamment sur la production de comptes de qualité. M. Abdoulaye Dieng s’exprimait lors de la présentation de vœux de nouvel an de son personnel, une cérémonie qui a eu pour cadre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Dakar. Ainsi, pour assurer la diffusion d’une information comptable et financière « claire, fiable exhaustive et rapide », le DG de la Comptabilité Publique et du Trésor mise beaucoup sur l’optimisation du reporting financier. Ce qui, d’après lui, permettra d’assurer la production dans les délais légaux et réglementaires des comptes de gestion tant de l’Etat que des collectivités locales.
Nommé il y a quelques semaines à ce poste particulièrement couru, M. Abdoulaye Dieng, qui est un inspecteur du Trésor de formation, était précédemment le chef du Projet de Coordination des Réformes budgétaires et financières, rattaché au ministère de l’Economie et des Finances. L’administration du Trésor étant à la croisée des chemins, c’est la raison qui explique, selon le nouveau DG de la Comptabilité Publique et du Trésor, l’évolution institutionnelle en cours à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette évolution se traduit notamment par le démarrage des services de la Direction de la Dette Publique et de la Trésorerie Paierie pour l’étranger. Dans cette lancée, il y a un autre chantier qui tient également à cœur le DG. Il s’agit de la dynamique nouvelle du Trésor en matière de communication. Selon M. Abdoulaye Dieng, il s’agit d’une stratégie à long terme qui devrait permettre à ce capital immatériel de devenir un outil de performance. A l’en croire, cette politique de communication cohérente visera à rapprocher davantage le Trésor public des usagers. Par ailleurs, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a annoncé la tenue, en décembre prochain, d’un séminaire visant l’appropriation par les receveurs locaux du logiciel « COLLOC » dont la réécriture a été rendue possible grâce au concours de l’Agence pour le Développement municipal (ADM). Cette nouvelle version, a-t-il indiqué, permettra une reddition des comptes plus aisée et une disponibilité permanente de l’information financière des collectivités locales.
Auparavant, lors de cette cérémonie de présentation de voeux, le coordonnateur de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Mor Diouf, qui est l’adjoint de facto du DG, a, dans son discours, procédé à un résumé exhaustif des réalisations de l’année 2012. Selon M. Diouf, dans le cadre de la dynamique de modernisation et d’amélioration des conditions de travail des agents du Trésor public, plusieurs initiatives ont été prises. Il s’agit notamment, selon lui, du programme de réhabilitation et d’aménagement des bâtiments abritant les services centraux et déconcentrés du Trésor. Les investissements consentis dans ce cadre sur le Fonds d’équipement du Trésor, s’élèvent, a-t-il révélé, à hauteur de 505 millions de FCFA. D’après le coordonnateur de la direction de la Comptabilité publique et du Trésor, ces investissements ont permis la réalisation d’importants travaux à Dakar-Centre qui va bientôt abriter le service de Recette Générale du Trésor. Cet argent a également permis, d’après toujours M. Mor Diouf, à enclencher des travaux à réaliser ou déjà réalisés pour les bâtiments des Trésoreries Paieries Régionales de Diourbel, Ziguinchor, Saint-Louis de même que l’aménagement ou la construction des locaux devant accueillir le service des archives des postes comptables. Commentant ce programme de construction et de réhabilitation, M. Diouf s’est dit convaincu que la valorisation du patrimoine bâti de l’Etat intègre la construction d’édifice modernes adaptés aux missions de notre administration. C’est à cette exigence, a-t-il expliqué, que s’inscrit la construction de la nouvelle Trésorerie Paierie Régionale de Thiès dont les travaux sont en cours. Dans la foulée, il a également rappelé la réception en décembre dernier d’un important lot de matériel et de mobilier de bureaux d’une valeur de près de 500 millions de FCFA.
Toutes ces actions déjà menées, ou à mener dans les prochains mois, visent, d’après le numéro deux de la DGCPT, à faire de l’administration de la Comptabilité publique et du Trésor, un outil moderne, performant et efficace au service de l’usager.
Siaka NDONG
« Le Témoin » N° 1111 –Hebdomadaire Sénégalais ( JANVIER 2013)


( Les News )


1.Posté par sophie le 21/01/2013 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

2.Posté par khetalli gor le 21/01/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous guéri des maux liés aux troubles de la libido et soigne l’hémorroïde.
POUR LA LIBIDO : Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous retrouvez votre jeunesse de 20 ans ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
- gawa danou
- le manque d’appétit libido.
- la faiblesse.
- l'aspermie l'azoospermie
le dysfonctionnement érectile dû au diabète.
Le médicament agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines.
POUR L'HEMORROIDE : le traitement dure 1 mois avec une application externe quotidienne. Efficacité garantie
Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26.

3.Posté par FocusActu le 21/01/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

4.Posté par schwarzeraal le 21/01/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel usager? le pauvre senegalais qui vit avec moins d´un euro par jour s´il a la chance de trouver un job de manébare(manoeuvre).les constructions d´edifices modernes pour votre administration qui ne sert pas la majorité des senegalais qui ne passent pas á la tresorerie.tous ces millions investis pour leur confort comme avant sous le regne de abdoulaye wade qui avait trop tard constaté que les services du gouvernement utilisaient 80% de leur budget pour leur fonctionnement.

5.Posté par Salla diop le 21/01/2013 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon courage aux nouvelles autorités de l'administration du Trésor Abdoulaye Dieng et Mor Diouf. On est nostalgique des années glorieuses au cours lesquelles l'administration du Trésor a quasiment géré le Pays durant les périodes difficiles, et a formé les meilleurs cadres sénégalaise de la sphère économique et financière. Il faut remettre cette administration d'élite sur cette voie tracée par les anciens : le vieux Ousmane Diop, Pa Diawara, doyen Abdou Bame Guèye, ex-PM Lamine Loum, Ex-Ministre délégué Aissatou niang NDiaye, et autres..On vous souhaite une bonne chance dans vos nouvelles fonctions..Soyez ambitieux, travailleurs, honnètes et désintéressés..Dieu fera ensuite son oeuvre.

6.Posté par Ibrahima dieng le 21/01/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon courage à vous les nommés comme le dit le commentaire précédant soyez ambitieux, travailleurs, serieux et ayez une maximum de concentration. Que le bon Dieu vous protège.
LERAL for ever !!!

7.Posté par schwarzeraal le 21/01/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une administration d´elite sur la voie tracée par les anciens qui n´a pas servi aux citoyens senegalais,les hommes passent et les oeuvres restent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site