Il s’exprimait en présence du président du Conseil général de l’Eure (France), Jean-Louis Destans, qui en a assuré le financement pour un coût d’un milliard 200 millions de francs CFA.
‘’Financer l’assainissement de Guet-Ndar, c’est lui permettre de faire un bond de vingt ans’’, a estimé le maire selon qui ‘’l’assainissement est un droit constitutionnel de troisième génération’’.
Il a insisté sur l’importance de prendre en charge les questions fondamentales qui impactent sur la vie des populations comme l’assainissement et a fait un tour des réalisations faites sous son magistère pour améliorer le cadre de vie dans ce quartier.
Il a notamment cité la construction d’un site pour les femmes transformatrices de poisson, la réhabilitation de l’avenue Dodds et promis, dans le cadre du programme de développement touristique, de s’attaquer à la modernisation de la berge du fleuve.
La mairie envisage également de construire un site de débarquement pour les pêcheurs d'une capacité de 300 pirogues et 500 camions, a dit le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies.
Le quartier sera aussi doté d’une radio communautaire dont le démarrage des programmes est annoncé pour bientôt. Le maire la voit comme un espace d’échanges et de communication sur les grands défis de Guet-Ndar.
Le président du Conseil général de l’Eure, Jeans-Louis Destans, s'est dit fier d'être fait citoyen d’honneur de Saint-Louis.
‘’Saint-Louis n’est pas n’importe quelle ville du monde. Dans l’histoire de l’humanité, elle occupe une place particulière’’, a dit M. Destans. ‘’En tant que citoyen français, ceux qui ne sont jamais venus au Sénégal, si vous évoquez Saint-Louis, cela renvoie à la suite d’une page de notre histoire que nous avons partagée’’, a-t-il fait remarquer.
‘’Mon élévation au rang de citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis est un signal d’amitié très fort’’, a-t-il ajouté.
AMD/ASG