Italiens et Allemands semblent ne pas partager le même sens de l'humour. À l'invitation d'Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont rallié Berlin pour évoquer le Brexit ce lundi et tenter de faire (en vain) preuve d'unité.
Lors de la conférence de presse mettant en présence les trois chefs d'Etat,
le Premier ministre italien a semblé être plus préoccupé par le résultat du huitième de finale de l'Euro opposant l'Italie à l'Espagne. Comme le relate
le Huffpost qui partage une vidéo montée de France 24, Renzi, au moment
de prendre la parole, Renzi a dit espérer de voir l'Espagne hors de l'Euro.
Sourires de façade
"L'Espagne va-t-elle quitté l'Euro ou non? Et ça, c'est important pour nous", a-t-il laché en guise d'introduction. Une allusion qui a fortement déplu à la Chancelière allemande si l'on en croit le regard noir qu'elle lui a lâché. Heureusement, François Hollande, d'un sourire complice, est parvenu à la détendre.
Les sourires étaient d'ailleurs de façade, tant les trois pays semblent loin de partager un point de vue similaire sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Angela Merkel a répété qu'il ne pouvait y avoir de négociations informelles tant que Londres ne déclenchera pas l'article 50 du traité de Lisbonne et rendra de la sorte effective sa sortie.
Une façon de laisser à Londres le choix du calendrier de départ loin d'être soutenue par la France, François Hollande appelant "à ne pas perdre de temps, car rien n'est pire que l'incertitude".
7 sur7
Articles + Récents
Les + Commentées
|
Le regard noir de Merkel après une blague de Renzile 28 Juin 2016 à 13:52
Matteo Renzi, la premier ministre italien, a fait une allusion à l'Euro 2016. Une décontraction qui a fortement déplu à Angela Merkel.Plus de Télé
|
||
|