Leral.net - S'informer en temps réel

Le smartphone Wileyfox, rusé comme un renard

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Août 2015 à 09:00 | | 0 commentaire(s)|

Une nouvelle marque de smartphone débarque en France. Elle est britannique et mise avant tout sur la protection des données pour se distinguer de la concurrence.


Ils sont Britanniques, ils sont cinq, dont un ancien de Motorola, et ils lancent une marque de smartphones:Wileffox. Leur credo: la protection des données personnelles. «Nous nous adressons à une clientèle plutôt jeune, de 16 à 25 ans, déjà équipée d'un smartphone, et beaucoup plus sensible que ses aînés aux questions relatives à la vie privée», explique Nick Muir, PDG de Wileyfox Europe. Son arme secrète? Cyanogen, un système d'exploitation basé sur Android 5.0, mais avec quelques spécificités.

La préférée de Nick Muir est celle qui permet d'interdire aux applications téléchargées l'accès à tout ou partie des données contenues dans le téléphone. Nul besoin d'être un geek averti pour y parvenir. «Pourquoi Uber aurait-il besoin d'accèder à mes contacts? Aucune raison.» s'enflamme-t-il, tout en pointant la liste des contenus qu'il a bloqués: données relatives aux transactions, à la localistion, aux transactions financières... Il est aussi possible de savoir quand un éditeur d'application est allé «piocher» des informations dans le téléphone.

Un service de remplacement à 10 euros

Cyanogen permet en outre de personnaliser complètement le smartphone. Marre des barres de notifications de l'écran d'accueil? Lassé des icônes PlayStore? Tout peut être changé, modifié, remplacé. «J'aime avoir un écran d'accueil épuré, comme ça, le mien l'est vraiment!», se réjouit Nick Muir.

Comme beaucoup de petits fabricants de smartphones, Wileyfox compte sur les réseaux sociaux pour faire parler de lui. «Nous avons une structure de coûts au millimètre. Il ne nous faut pas beaucoup de ventes pour être rentable. Nous le serons très vite», promet Nick Muir. Il mise aussi sur le prix de son smartphone, 179 euros ou 279 euros, et sur la mise en place de services dédiés, pays par pays. Les applications locales sont mises en avant. Les clients auront accès à des téléopérateurs, s'exprimant dans leur langue «parce que c'est important d'avoir un numéro de téléphone en cas de problème». Pour cela, la marque a fait appel à des prestataires de services extérieurs. Enfin, Wileyfox propose une garantie trois ans sur ces produits pour 15 euros de plus et un service de remplacement à 15 euros, en cas de bris de la vitre du smartphone.

lefigaro