Leral.net - S'informer en temps réel

Les Etats-Unis s'opposent au gel par Israël des taxes dues à l'Autorité palestinienne

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2015 à 02:30 | | 0 commentaire(s)|

Les Etats-Unis s'opposent au gel par Israël des taxes dues à l'Autorité palestinienne

« Une décision qui exacerbe les tensions. » C'est ainsi que Jennifer Psaki, la porte-parole du département d'Etat américain, a dénoncé, lundi 5 janvier, le gel par Israël de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne, auquel les Etats-Unis se sont dits opposés. « Nous voulons éviter  une escalade », a justifié le département d'Etat.

REPRÉSAILLES

Israël a gelé dès samedi le versement de ces taxes reversées chaque mois à l'Autorité palestinienne, en représailles à l'offensive diplomatique des Palestiniens à l'ONU. L'Autorité palestinienne a formulé une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) dans le but avoué d'y citer  des responsables israéliens.

Lire le décryptage : Pourquoi l'Autorité palestinienne veut rejoindre la Cour pénale internationale

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, artisan de la reprise du processus de paix israélo-palestinien entre juillet 2013 et avril dernier, s'est entretenu ce week-end  avec le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, tandis que des diplomates américains sont en contact avec les dirigeants palestiniens, a encore expliqué Mme Psaki.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/05/les-etats-unis-s-opposent-au-gel-par-israel-des-taxes-dues-a-l-autorite-palestinienne_4549633_3218.html#KiqhKzdswFI8BH1d.99