
Les comptes Instagram @kartmelichallenge (challenge national de la carte d’identité) et@dontjudgechallengetm publient des montages qui comparent les photos de jeunes Iraniens sur leur carte d’identité et dans la vraie vie.
Les photos d’identité en noir et blanc contrastent nettement avec les photos en couleur prises dans la vie de tous les jours, qui montrent à quoi ressemblevraiment la jeunesse iranienne.
Comme le relève le site BBC Trending, ces comptes sont populaires dans un pays où «poster des photos privées sur une plate-forme publique peut être interprété par les autorités comme des actes criminels.»
En Iran, une photo d’identité «correcte» doit respecterune liste de règles drastiques :
Le site Iran Wire écrit que c’est une Iranienne de 23 ans qui a lancé le hashtag #kartmelichallenge. «Les gens sont rarement contents de leur photo d’identité, c’est ce qui rend la campagne intéressante», dit la jeune femme, qui veut rester anonyme.
«#kartmelichallenge est une occasion bienvenue pour les gens de s’exprimer d’une manière très simple mais importante. C’est une chance d’affirmer ce qu’ils sont, une chose que les cartes d’identités ne font pas», conclut Iran Wire.