leral.net | S'informer en temps réel

Les Traditions Vestimentaires au Sénégal

Bien que le style vestimentaire à l'Occidentale se retrouve au Sénégal, en particulier dans les grandes villes comme Dakar, les Sénégalaises et Sénégalais portent essentiellement l'habit traditionnel. Il se compose le plus souvent de pagnes et de boubous.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Avril 2011 à 15:11 | | 1 commentaire(s)|

Les Traditions Vestimentaires au Sénégal
Le boubou, m'boubeu en wolof qui signifie vêtement, est porté aussi bien par les femmes que par les hommes.
Chez les femmes, le boubou a la forme d'une tunique largement ouverte sur les côtés, avec une encolure assez généreuse qui tend à glisser sur l'épaule. Selon le tissu utilisé, le boubou peut se porter aussi bien comme un vêtement ordinaire, de tous les jours ou bien comme une tenue d'apparat pour les fêtes. Ces boubous peuvent être brodés. On retrouve des broderies au niveau de l'encolure et du dos ainsi que sur les poches des boubous masculins.
Chez les hommes, le boubou diffère au niveau de l'encolure, laquelle est triangulaire alors qu'elle est ronde chez les femmes.

Le pagne accompagne, soit assorti, soit en contraste, le boubou. Il existe de grandes variétés dans le pagne. Il peut-être long ou court, emperlé ou brodé, troué ou transparent… La palette des couleurs est encore très étendue. Le pagne s'utilise dans la vie de tous les jours et en n'importe quelle circonstance.

Chez les Wolof et les Sérère, les femmes portent des pagnes aux couleurs vives, aux dessins batikés ou imprimés industriellement. Seule la femme mouride remplace le pagne par un voile.

La femme Diola utilise plutôt le pagne que le boubou et l'homme s'habille d'une tunique en coton qui lui descend jusqu'aux genoux, avec une poche sur le devant et sans couture sur les côtés.

Les hommes Peul nomades accompagne leur boubou bleu foncé en laine d'une culotte courte bouffante, tandis que les femmes porte un pagne court en coton de couleur noire.

Chez les Toucouleur, la tunique de l'homme est courte et blanche par-dessus laquelle se superpose un grand boubou avec une poche triangulaire et en dessous un pantalon court et bouffant. La femme porte une petite chemise en dessous du pagne.

Durand les périodes de fêtes, le costume traditionnel des Bassari se compose d'une peau de chèvre ou de singe attachée au niveau des reins et d'un cache-sexe en fibre tressée chez les hommes. Les femmes, danseuses, portent une parure composée d'un pagne en perles de couleurs vives, descendant jusqu'à mi-cuisse et se terminant par une frange de clochettes qui tintent à chaque mouvement de la danse.



b[[Coumba] lasenegalaise.com
]b

( Les News )


1.Posté par zhanzhu le 28/04/2011 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Welcome to visit our [url=http://www.airmixonlinestores.com/]Nike Max online store[/url] where there have a variety of [url=http://www.airmixonlinestores.com/]cheap Air Max shoes[/url] for you to choose. Certainly all our products are for sale, new and free shipping. Wish has a good experience purchase here

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site