leral.net | S'informer en temps réel

Les armes saisies au Nigeria étaient destinées au MFDC

L’information est donnée par le journal londonien The Daily Telegraph. Selon le journal cela n’est qu’une vaste opération de trafic d’armes gérée par la garde révolutionnaire iranienne et dont l’objectif est de déstabiliser certains régimes en Afrique de l’ouest.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Janvier 2011 à 15:58 | | 4 commentaire(s)|

Les armes saisies au Nigeria étaient destinées au MFDC
Pour The Daily Telegraph, les armes étaient destinées au MFDC mais aussi à certains groupes de la Gambie qui apportent leur soutien aux combattants de la Casamance.
Enfin relativement à cette affaire, un officier supérieur iranien sera jugé le 31 janvier à Legos et cela risque de révéler beaucoup de choses sur ce trafic iranien vers l’Afrique ajoute le journal londonien cité par le correspondant de la RFM à Washington.

Ndiaga Diouf pressafrik.com

(plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par JULOM le 14/01/2011 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dep8 k diouf est parti .la gambi provoc le senegal

2.Posté par Fall le 14/01/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est trés dangereux WADE a complétement échoué sur le réglement de cette crise. Nous devons changé de Politique avec la Gambie frére ennemi. Comme si la gambie frérre ennemi ne suffit pas pour lui il y ajoute la Côte d'ivoir. La gambie ennemi du sénégal c'est pas un grand bléms, mais la CI sa devien dangereu. PR WADE SVP ARRETE. DIEU VS ATTEND !

3.Posté par schwarzeraal le 14/01/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apres les elections ,il sera temps de se mettre á table avec les gambiens et taper la dessus,et de de londres óú viennent les informations doivent savoir que c´est de la provocation de la part d´un pays que nous avons toujours toléré,et qui nous fout le doigt dans le cul .la gambie doit etre reprise ou elle cesse de servir de recul et d´apprivionement d´armes au mdfc.

4.Posté par astou le 17/02/2011 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Iran admet : les armes étaient destinées à la Gambie - Deux cargaisons avaient déjà été livrées à Kanilaï

La République d’Iran a formellement admis en début de semaine, devant les instances de l’Onu et les autorités nigérianes, suite à une plainte du Nigeria, que les containers d’armements saisis à Lagos étaient bien destinés à la Gambie.

Ces cargaisons d’armes, dispersés dans 13 containers, comprenaient des mortiers 107 mm, des roquettes pour attaquer des cibles statiques et soutenir l’infanterie au sol, des obus et des missiles antiaériens, cachés dans des conteneurs et déclarés sous de prétendus matériels de construction destinés aux fermes de Kanilaï, une société contrôlée par le président Jammeh. « Les autorités du Nigeria nous ont interpellé sur la question des armements et nous leur avons dit que ces armes n’étaient pas destinées au Nigeria, mais à la Gambie », a déclaré Hussein Abdoullahi, ambassadeur de l’Iran au Nigeria.

L’Etat Nigérian avait identifié ces cargaisons suite à un signalement des américains et porté plainte contre deux membres de la Garde révolutionnaire iranienne et un homme d’affaires nigérian, Ali Usman Abbas Jega.

L’iran, selon les termes d’une résolution de l’Onu datée de 2007, n’a pas le droit de vendre des armes à un pays tiers. La détermination des Nigérians à porter cette affaire au clair contraste avec le silence des sénégalais, après que Dakar a rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Ce que viennent de confirmer les autorités iraniennes, c’est que deux cargaisons semblables à ceux qui ont été saisis ont déjà transité vers la Gambie.

Les autorités sénégalaises craignaient que ces armes tombent dans les mains des rebelles du Mfdc, dont la puissance de feu inquiète maintenant l’état-major de l’armée sénégalaise. Depuis que Téhéran est venue avec un fonds d’un milliard, Dakar a oublié ses exigences et a tout de suite redéployé son ambassadeur à Téhéran. Auteur : Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site