leral.net | S'informer en temps réel

Les cadres casamançais veulent un Plan Marshall : Cent milliards par an pour sortir de la crise


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Septembre 2012 à 09:55 | | 4 commentaire(s)|

Les cadres casamançais veulent un Plan Marshall : Cent milliards par an pour sortir de la crise
Pour régler le conflit casamançais, le collectif des cadres de la région préconise un Plan Marshall avec plus de cent milliards de francs par an pour sortir la région de la pauvreté. Il demande également l’abandon des poursuites contre Salif Sadio et sa bande pour faciliter des négociations.
 « Au niveau du collectif des cadres casamançais, on estime que ce conflit est lié à la pauvreté de la région. Atab Bodian pense que les indépendantistes ont compris que ce qu’ils demandent n’aboutira jamais. C’est pourquoi, selon lui, ils luttent pour le développement de la région. Aussi, les cadres préconisent la mise en œuvre d’un programme de développement à fort impact économique. «Les populations de la Casamance, fatiguées d’une crise qui perdure, souhaitent que leur région bénéficie d’un programme spécial et en urgence. Une sorte de Plan Marshall devra être élaboré qui permettra à la Casamance de jouer pleinement son rôle de poumon économique du Sénégal, mais aussi de la sous-région», souhaite Atab Bodian, plaidant pour une «discrimination économique positive» en faveur du sud. «Au cours des dix prochaines années, la Casamance a besoin, pour sa reconstruction, d’investissements lourds dans tous les secteurs, à hauteur d’au moins cent milliards par an», poursuit-il.
Pour son désenclavement terrestre, les cadres de la Casamance conseillent la construction d’une autoroute de contournement de la Gambie et un pont sur le fleuve Gambie. D’ailleurs, un accord allant dans ce sens a été signé entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, il y a peu de temps. Mais cet ambitieux projet, qui allait rompre l’enclavement du sud du pays, risque de tomber à l’eau avec la tension qui règne entre le Sénégal et la Gambie. Certains observateurs soupçonnent même le président Yaya Jammeh de vouloir saborder ce projet. Et pour cause, ce projet serait préjudiciable pour l’économie gambienne qui est largement tributaire du transit des Sénégalais et de leurs marchandises dans ce pays frontalier. Au plan maritime, les camarades de Atépa réclament un deuxième bateau pour passagers et l’acquisition d’un autre pour le fret. Les cadres casamançais sollicitent également l’exploitation d’aéroglisseur pour assurer les liaisons quotidiennes. Enfin, sur le plan aérien, ils veulent la réduction du prix du billet qui coûte plus de cent mille francs «pour seulement quarante-cinq minutes de voyage». Mais également l’augmentation des rotations et surtout la construction de l’aéroport de Tobor. «Toutes ces réalisations qui engendreront des emplois et de la richesse pourraient convaincre les rebelles de déposer les armes et donc de mettre fin à ce conflit vieux de plus vingt ans», estime Atab Bodian. » Lit-on dans Walfadjri.
 



1.Posté par Ass le 07/09/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VENDS DES COSTUMES DE CLASSES VENANT DE L ITALY A DES PRIX SOLDES MOINS CHERS.TEL 779541478

2.Posté par diola le 07/09/2012 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce collectif c des vrais fumiers quoi! Ils attisent toujours le feu, car la guerre les arrange. Pourquoi des milliards seulement à la casamance et les autres parties du pays? Vous croyez que le baol, le louga;le matam sont plus lotis que la verte casamance. Vous engraissez salif sadio c pourquoi vous ne voulez pas de ce mandat d'arret. OR IL FAUT ASSASSINER SALIF ET NKRUMAH POUR COMMENCER. ENSUITE FAIRE TOUT POUR RENVERSER ET TUER YAYA JAMMEH ET METTRE UN REGIME PRO SENEGAL A BANJUL. LA GUERRE VA CESSER ET LA PAIX REVIENDRA.

3.Posté par CHERIF AIDARA le 07/09/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

4.Posté par hugo le 08/09/2012 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes devenus fous !!!

Restez dans la jungle.......l'Armée se met en ordre pour en finir avec vos gérémiades.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site