leral.net | S'informer en temps réel

Les chantiers de Touba, «ville du futur» bloqués : Serigne Bara attend, mercredi, Wade de pied ferme

Les travaux de réhabilitation et de construction de voiries et d’infrastructures à l’intérieur de Touba, initiés par le Khalife général des Mourides et exécutés par l’entreprise Eiffage, se déroulent normalement. Tout le contraire du projet «Touba, ville du futur», mis en place par l’Etat pour une durée de cinq ans et qui peine à atteindre sa vitesse de croisière. La visite que Me Wade effectuera dans les quarante huit prochaines heures dans la cité religieuse pour les besoins de l’inauguration de la centrale électrique, permettra d’y voir plus clair avec ce projet coordonné par l’Agence autonome des travaux routiers.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Novembre 2008 à 06:27 | | 2 commentaire(s)|

Les chantiers de Touba, «ville du futur» bloqués : Serigne Bara attend, mercredi, Wade de pied ferme
Le chef de l’Etat est attendu à Touba, ce mercredi 12 novembre. Dix mois après son dernier séjour, Abdoulaye Wade revient dans la capitale du mouridisme pour procéder à l’inauguration officielle de la centrale électrique inachevée, construite par la société iranienne Sunirco. Cette centrale, d’un coût de 19 milliards de francs Cfa, entre dans le cadre de la ligne haute tension Thiès-Touba-Tobène. Elle sera mise en service en janvier 2009 et permettra, à en croire les techniciens, à pallier le déficit de production et de distribution de l’énergie électrique.
Le président Abdoulaye Wade, qui pourrait être reçu par Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (ndlr : généralement, mercredi, le khalife ne reçoit personne), ne manquera certainement pas d’évoquer avec le chef religieux la lancinante et brûlante question des chantiers du projet «Touba, Ville du futur».


ImageUn projet qui, depuis quelque temps, connaît des lenteurs avec la décision prise par les responsables de l’entreprise chinoise Henan Chine, de mettre en chômage technique, pour deux mois, une partie des travailleurs. Cette décision avait été prise parce que les entrepreneurs se plaignaient de ce que l’ardoise due par l’Etat était devenue trop importante pour leur permettre de continuer les travaux, en supportant de leur propre poche les charges nécessaires. Il faut noter que des sources bien informées confient que l’Etat aurait débloqué depuis le 23 octobre dernier, la somme de 3 milliards de francs Cfa pour éponger une partie de la dette de 8 milliards qu’il doit à cette entreprise, engagée dans l’amélioration des infrastructures de voirie et de l’eau potable de la cité religieuse.


Interpellé au téléphone sur la question, Ndiaye Diouf Ndiaye, coordonnateur des travaux du projet «Touba, Ville du futur» promet d’y revenir plus tard de long en large. Quoi qu’il en soit, la durée de cinq ans impartie au projet risque de ne pas être respectée du fait des difficultés de trésorerie de l’Etat du Sénégal qui, un an après le lancement de ce projet phare, commence à s’essouffler.


Il faut signaler, par ailleurs, que les dirigeants de l’entreprise, qui entretiennent des relations heurtées avec les travailleurs, avaient dans un premier temps, au mois d’août, porté plainte contre trois ouvriers qu’ils accusaient de vol de carburant. Reconnus coupables, les prévenus avaient écopé d’un mois de prison ferme et d’une amende de trois cent mille francs. Ensuite, les Chinois avaient procédé au licenciement de onze ouvriers, dont Mamadou Kâ, un délégué. Même si, comme le confiait Amady Kouta, du syndicat de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal, les dirigeants de l’entreprise Henan Chine devront renouer ce matin le fil du dialogue avec les syndicalistes pour essayer de voir comment réintégrer ces travailleurs licenciés, sous peine d’aller vers les juridictions compétentes pour vider le contentieux. Les négociations se dérouleront en présence de l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Diourbel.

Abdou Aziz Gaye

leral .net


1.Posté par beugue sam rew le 10/11/2008 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je demande encore une fois de plus à mes frères talibés sincères de Borom TOUBA de se démarquer des politiciens qui n'agissent que pour des intérêts bassement matériels.

Reconcilions nous avec la voie salutaire tracée par Serigne TOUBA qui nous mène au Paradis.

Méfions de ces politiciens qui sous disciples de Serigne Touba en théorie mais tout à fait le contraire dans la pratique.

Il faut que sauvegardions l'intégrité morale de notre Sainte Ville c'est la voie de notre salut.

C'est pourquoi je demanderai aux Marabouts d'éviter le compagnonage de certains gensqui ne font que ternir leur image de marque

Moins on les fréquente mieux ça vaut pour tous.

Touba n'a pas besoin de l'aide de personne .

Un talibé de SERIGNE TOUBA ne suit pas un politicien.







2.Posté par business le 11/11/2008 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bientot sera lance sur le Marché international un nouveau concept de correspondance dematerialise et a valeur notariale.
Nous recherchons des collaborateurs pour participer a la mise sur le marche national et international de ce nouveau produit.
Pour nous rejoindre ou pour plus d’informations merci d’ecrire a l’adresse e-mail suivante:
Omzo1982@rambler.ru

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site