Leral.net - S'informer en temps réel

Les cinq erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:33 | | 0 commentaire(s)|

Les réseaux sociaux font partie des multiples façons de tisser des liens. Plutôt faciles à utiliser, ils ont chacun leur mode d’emploi ainsi que leurs règles de bons usages. Grâce à Facebook, Twitter ou encore Instagram, les utilisateurs sont connectés en temps réel. On partage des données, des photos, des informations professionnelles et/ou personnelles. Pourtant, les plateformes sur lesquelles nous fonctionnons ne sont pas forcément configurées par défaut pour protéger la vie privée des usagers. C’est la raison pour laquelle il y a 5 erreurs à ne pas commettre sur la toile.


Les cinq erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
1. Utiliser un mot de passe trop simple
La sécurité commence par de bons mots de passe. Un mot de passe sécurisé devrait être composé d’un mélange de lettres, de majuscules et de minuscules, de symboles du clavier et/ou de chiffres. Il ne doit surtout pas correspondre à sa date de naissance ou à celles de ses enfants. S’il est trop simple, cela revient à dire « Sésame, ouvre-toi » et à laisser libre accès à vos informations personnelles.
Note pour votre mot de passe : Solide il sera, personnel il restera, souvent il changera!

2. Négliger de régler ses paramètres de confidentialité
C’est un peu la bête noire des réseaux sociaux mais comment bien régler ses paramètres de confidentialité afin que seuls vos amis puissent avoir accès à votre contenu? Sur Facebook par exemple, on distingue trois types de réglages:
Public : tout le monde voit vos contenus
Amis : seules les personnes présentes dans votre liste d’amis y ont accès
Les listes : vous pouvez constituer des listes pour «compartimenter» vos différents amis. Si cela demande un peu plus de temps au départ, c’est un bon compromis pour limiter l’accès à certains de vos amis et pas à d’autres. Par exemple, vous pouvez créer des listes d’amis proches, de collègues, de connaissances, de membres de votre famille. Ce que vous publiez pour votre famille n’intéresse pas forcément vos collègues, et vice et versa!

3. Publier une photo ou un statut que vous pourriez regretter
Considérez que tout élément publié sur votre profil peut être un jour ou l’autre rendu public. Vous pourriez en effet être victime, demain ou dans quelques années, d’un ami mal intentionné, d’un piratage de votre compte ou d’une défaillance du réseau social. De nos jours, de plus en plus d’employeurs se renseignent grâce aux réseaux sociaux, à des fins d’enquête sur les candidats. N’oubliez pas que même si vous supprimez un élément de votre profil, Facebook, par exemple, en garde malheureusement une copie sur ses serveurs.

4. Accepter dans sa liste de contact des personnes que vous ne connaissez pas
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/pAG9Dh3bZZY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Cette vidéo est très « clichée » mais elle n’est pas fausse. C’est une exagération qui n’est pas dénuée de sens. Par contre, en acceptant dans votre cercle de contact des personnes que vous ne connaissez pas, vous offrez la chance à des individus, peut-être malveillants et mal intentionnés, d’avoir accès à vos posts, vos photos, vos informations.
5. Ne pas savoir doser les publications
Evitez de partager 5 statuts, 4 vidéos et 6 liens dans le même quart d’heure : vous risquez vite d’énerver (et/ou de perdre) vos amis. Espacez vos publications dans le temps et ne postez que lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à dire ou à partager.
Prenez des notes et faites dès maintenant quelques changements s’il faut!