Deux hommes, Sunder Raj (48 ans) et Pandit Tawari (52 ans), originaires d'Inde, voulaient pêcher des crabes de boue. Pour ce faire, ils sont allés jusqu'à l'île de North Sentinel, une île soigneusement évitée par les autres pêcheurs et pour cause : les habitants de cette îles ne tolèrent aucun intrus !
Les habitants de l'île North Sentinel, qui vivent reclus et en autarcie de la civilisation moderne, sont appelés les Sentinelles. Ce sont les descendants d'une ancienne tribu datant du Néolithique qui vivent sur cette île depuis 60 000 ans. Les membres de cette tribu sont très agressifs et on raconte qu'ils "accueillent" les étrangers avec des pluies de flèches.
Sunder et Pandit sont arrivés sur l'île le 25 janvier 2006. Ils ont amarré leur bateau et se sont endormis. Le lendemain, ils ont été aperçus par d'autres pêcheurs qui leur ont hurlé de quitter l'île le plus vite possible, mais tous deux, complètement soûls, n'ont pas réagi. Leur bateau partait à la dérive lorsqu'ils ont été attaqués et tués par les Sentinelles.
Les gardes des côtes en hélicoptère ont tenté de les sauver, mais ils ont a été attaqués par des pluies de flèches et ont dû abandonner la mission de sauvetage. Plus tard, une rumeur courrait que les pales de l'hélicoptère avaient découvert deux tombes dans lesquelles gisaient les corps à moitié mangés des pêcheurs. Or les Sentinelles ne sont pas cannibales. Néanmoins, les gardes ont dû renoncer à la mission de sauvetage afin d'éviter un débordement de violence avec les membres de la tribu.
L'île North Sentinel est si dangereuse que le gouvernement indien a instauré une "zone d'exclusion" de 4,8 km autour d'elle. De nombreux indiens ont été tués dans les années 1980 et 1990 alors qu'ils essayaient de secourir des naufragés. Dès lors, les Sentinelles connaissent la paix. Une tribu voisine a presque été complètement éradiquée à cause des abus sexuels, de l’alcoolisme, mais surtout des maladies (grippe, rougeole, etc.) contre lesquelles ces tribus ne sont pas immunisées. C'est pourquoi cette "zone d'exclusion" est aussi nécessaire à la protection des autochtones.
C'est fascinant de voir qu'il existe encore des tribus indigènes telles que les Sentinelles. Le gouvernement indien a fait ce qu'il fallait, il est dans son devoir de respecter la culture des Sentinelles et de les protéger plutôt que de chercher à envahir leur "maison".
feroce