Le YouTubeur Math Podcast, dont la chaîne est suivie par 430.000 personnes, a été accusé lundi 8 février de plagiat par de nombreux internautes.

Le hashtag #MathPodcastPlagiat figurait parmi les sujets les plus discutés sur Twitter ce jour-là. Et il est encore énormément utilisé ce mercredi.

Twitter
Lundi soir, Math Podcast avait réagi pour la première fois publiquement au micro de Cauet, sur NRJ.

La vidéo de son intervention chez Cauet est désormais privée. Mais des vidéos plus anciennes de l’émission sont disponibles sur la chaîne Youtube de Cauet.

Nous avons contacté Cauet et NRJ, sans aucun retour pour le moment.
Mais certains internautes ont téléchargé la vidéo pour la republier sur Youtube, comme ici:
Pourtant le plagiat n’est pas un acte anodin, même pour une vidéo américaine. Comme nous l’expliquait l’avocate Marie-Hélène Fabiani, «si Math Podcast n’a pas eu d’autorisation, c’est du plagiat, on dit contrefaçon en droit.»
Et tout cela pourrait avoir des conséquences judiciaires. «Comme c’est sur Youtube c’est mondial. Il y a des conventions internationales qui lient les USA et la France, une œuvre américaine peut être reconnue comme une œuvre protégeable en France et vice versa», disait-elle à Buzzfeed.
On attendait alors la vidéo de Math Podcast. Contacté par Buzzfeed, il nous avait assuré qu’il publierait une vidéo d’explication sur sa chaîne Youtube. Elle est arrivée ce mercredi.
La légende dit:
Accompagné d’une jeune fille, on le voit interroger des lycéens pour leur demander ce qu’ils pensent de toute cette affaire. «C’est grave, c’est une grosse merde», dit une fille. On voit Math Podcast dans le plan suivant, rire devant la caméra.
Dans la seconde partie de la vidéo, il est assis, vêtu d’un costume cravate. Il admet: «Oui, je suis un plagieur», puis reprend mot pour mot les excuses de DSK sur le plateau de Claire Chazal après l’affaire du Sofitel.

Suit un montage des excuses de Karim Benzema, de DSK, de Jerôme Cahuzac, de Bill Clinton… où il plaisante sur le fait de plagier AUSSI quand il s’agit de présenter ses excuses.
«On travaille comme des oufs pour vous produire du vrai contenu original (…) J’espère que cette erreur ne sera pas fatale et qu’il y en a qui seront toujours là», ajoute-t-il. «Merci de m’avoir remis à ma place, c’est très important.»

Mais ses excuses n’ont pas franchement été convaincantes, selon certains. Comme cet internaute qui trouve que Math Podcast n’est pas sincère:

Ou encore celui-ci, qui estime que le jeune YouTubeur français ne mesure pas la gravité de la situation.

Comme l’a noté ce journaliste de Slate, Math Podcast a tenu à présenter ses excuses aux YouTubeurs Motoki Maxted et Marcus Butler mais a oublié Andrew Quo, qui selon les internautes aurait aussi inspiré le jeune Français.
Contacté par BuzzFeed, Motoki Maxted nous a dit qu’il n’était pas «satisfait de ses explications.»

Il a d’ailleurs, à son tour, publié une vidéo mercredi dans laquelle il explique toute la polémique et rappelle que Math Podcast a «copié ses vidéos mot pour mot, plan pour plan, en ne me citant nulle part.»
«Si ça m’arrive à moi ou à d’autres, c’est que ça va probablement arriver à d’autres! On ne peut pas laisser ce genre de choses arriver», conclut-il.
buzzfeed