Certains des principaux fournisseurs asiatiques d'Apple s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires et carnet de commandes ce trimestre, ce qui laisse fortement penser que les ventes d'iPhone devraient accuser leur première baisse annuelle depuis le lancement de ce produit phare pour le groupe en 2007.
Les mornes prévisions de ventes des entreprises comme Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), le premier sous-traitant mondial dans la fabrication des puces, et de Largan Precision, un équipementier en appareil photo, renforcent les inquiétudes sur Apple dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale pour les smartphones.
Selon certains dirigeants de ces entreprises, l'iPhone 6S ne dispose pas de suffisamment de fonctionnalités nouvelles comparé à la génération précédente pour susciter l'engouement des utilisateurs.
Apple, qui va publier ses résultats trimestriels mardi, a refusé de commenter ses prévisions de ventes.
"La visibilité est seulement sur un mois et la demande est très faible", a déclaré Adam Lin, le directeur général de Largan Precision lors de la présentation des résultats de la société.
D'autres fournisseurs d'Apple indiquent que le groupe californien passe ses ordres de commandes seulement sur un mois au lieu de trois habituellement.
"Nous nous devons d'être très souples en termes de capacité", a dit un des dirigeants de ces sociétés, sous couvert d'anonymat, en raison d'un accord de confidentialité qui empêche les fournisseurs d'Apple de parler de leur carnet de commandes.
UN REBOND AU 2E SEMESTRE ?
Apple a toujours soutenu que les données individuelles de sa chaîne d'approvisionnement ne reflétaient pas exactement ses perspectives de ventes.
Mais TSMC, l'un des fabricants de la puce principale de l'iPhone, a annoncé ce mois-ci que le chiffre d'affaires du premier trimestre du groupe devrait chuter de 11% sur un an. TSMC s'attend également une faible demande pour les smartphones haut de gamme.
Un recul trimestriel de 11% serait la plus forte baisse de chiffre d'affaires pour le géant taïwanais des semi-conducteurs en près de sept ans, montrent les données Thomson Reuters.
En début de mois, des sources proches du dossier avaient indiqué à Reuters que le sous-traitant taïwanais Foxconn, qui assemble la plupart des iPhone, avait décidé de réduire les heures de travail de ses salariés durant le Nouvel an chinois, période où habituellement les heures supplémentaires sont légion.
Hon Hai Precision Industry, également connu sous le nom de Foxconn, a publié un chiffre d'affaires en recul de 20% en décembre et inférieur aux attentes sur l'année 2015.
Les prévisions attendues pour le premier trimestre des groupes LG Display, SK Hynix et Samsung Electronics cette semaine, à l'occasion de la publication des comptes du dernier trimestre 2015, pourraient donner une vision plus précise des perspectives d'Apple.
Les chiffres d'affaires du premier trimestre de LG Display et Hynix sont attendus en repli d'environ 10% chacun, selon les données Thomson Reuters I/B/E/S.
Les analystes s'attendent à un éventuel rebond des ventes de l'iPhone au second semestre avec le traditionnel lancement de nouveaux produits pendant cette période. Mais pour certains fournisseurs, face à l'intensification de la concurrence de Samsung Electronics et Huawei Technologies, rien n'est sûr.
"Le rythme d'innovation a ralenti. Apple prend le même chemin que d'autres marques", résume un autre fournisseur taïwanais.
Reuters