leral.net | S'informer en temps réel

Les journalistes du Sud à l’école du Chiisme

LERAL..NET (Ziguinichor) - Les journalistes de la partie sud du pays et la région de Tambacounda dans la formation au chiisme, l’école de la famille du Prophète (paix salut sur lui) du 28 au 29 dans la capitale du Fouladou.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Octobre 2011 à 10:02 | | 0 commentaire(s)|

Les journalistes du Sud à l’école du Chiisme
Cette de formation au chiisme, l’école de la famille du prophète de l’islam, le messager de dieu (paix salut sur lui et sa famille), la neuvième du genre dont le thème est « l’Islam et doctrine » la vision de Mozdahir. Une rencontre de formation et d’échanges destinés aux correspondants de presse des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Tambacounda pendant deux jours les 28 et 29 octobre dans la région de Kolda.

En effet cette session de formation vise une bonne compréhension et une appropriation de l’islam originel et de sa vision de doctrine qui est le soubassement des activités de l’institut Mozdahir internationale. Cet institut est une ONG née dans la volonté de son éminence Mawlane Chérif Mouhamad Aly Aidara intervient dans le domaine de l’éducation, de la santé et du développement durable son credo « travaille pour ce bas monde comme si tu ne devais jamais mourir et travaille pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain » est une recommandation du prophète de l’islam Mohammad (psl). Le mot Mozdahir signifie quelque chose qui éclot, grandit et atteint la perfection appliquée à l’homme et la nature, d’où développement humain et durable ,mais un développement intégral de tout l’homme et de tous les hommes ,c'est-à-dire qui prend en compte toute les dimension matérielles et morales, spirituelles de l’humanité souligne Mr Alioune Badiane professeur d’histoire et de géographie, directeur de l’éducation et de la formation à l’IMI (institut Mozdahir international) par ailleurs facilitateur de cette formation.

Et de marteler « nous croyons que la solution aux problèmes, de l’humanité se trouve dans un retour aux enseignants divins relevés par le prophète Muhammad dans l’Islam originel préserves intact malgré les déviations par les Ahloul Beyt les membres purifiés de sa famille que sont les 12 imams infaillibles du chiisme ce qui explique le thème de cette session. Abdoulaye Kamara secrétaire général de l’AREV (association des reporters de Vélingara de déclarer que cette formation sollicitée est obtenue par ladite association est placée dans le cadre du souci des journalistes de terrain que nous sommes de toujours chercher à donner la bonne information, à parfaire notre pratique quotidienne, à traiter en toute intelligence l’information religieuse (pour le cas précis de cette formation) qui, à bien des égards, et sensible. Indique-t-il : «pour le cas du thème qui nous réunit aujourd’hui, il n’est pas évident que notre curiosité intellectuelle nous ait poussée à faire des recherches là-dessus, pour mieux la maitriser et informer vrai, au besoin. Alors qu’au même moment, cette doctrine de l’islam est en train de gagner le cœur de plusieurs populations de la région de Kolda, du département de Vélingara surtout, où des villages sont majoritairement chiites, depuis deux ou trois ans».

Samba SEYDI