leral.net | S'informer en temps réel

Les lampes à incandescence remplacées par les lampes à économie d’énergie à partir du 1-er mars

Dakar, 8 fév (APS) – Les lampes à économie d’énergie remplaceront de façon progressive les lampes à incandescence à ‘’partir du 1-er mars’’ prochain, annonce un communiqué du ministère de l’Energie dont copie est parvenue mardi à l’APS.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Février 2011 à 14:09 | | 3 commentaire(s)|

Les lampes à incandescence remplacées par les lampes à économie d’énergie à partir du 1-er mars
Le texte qui précise que les lampes de type halogène ne sont pas concernées par cette mesure, signale que ‘’l’Etat vient de prendre’’ le décret n° 2011-160 du 28 janvier 2011 ‘’relatif à l’interdiction’’ de l’importation et la production des lampes à incandescence ‘’sur l’ensemble du territoire national.

Le communiqué souligne que ‘’les Sénégalais sont ainsi invités à remplacer progressivement les lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie qui offrent plusieurs avantages’’.

D’’’une durée de vie de 8 000 heures en moyenne, contre 1 000 heures pour les lampes à incandescence ‘’, ces nouvelles lampes permettent d’avoir ‘’une consommation d’énergie 4 à 5 fois moins importante comparée aux lampes à incandescence’’.

Il est ainsi attendu ‘’une réduction de la facture des clients de SENELEC pouvant aller jusqu’à 15%’’ et ‘’un confort dans l’usage avec moins de chaleur dégagée et un bon niveau d’alimentation’’.

Le texte souligne que ‘’l’installation de trois millions cinq cent mille unités (3.500.000), devrait ainsi permettre d’économiser le coût d’une centrale d’environ 70 MW dont la valeur est estimée à trente cinq milliards F Cfa (35.000.000.000)’’.

‘’Pour encourager le remplacement des lampes à incandescence par les lampes à économie d’énergie, poursuit le communiqué, l’Etat du Sénégal prendra des mesures incitatives pour, d’une part, baisser les prix d’acquisition de ces lampes, et d’autre part, mettre en place un dispositif de recyclage des lampes à économie d’énergie hors d’usage.

Les lampes à incandescence feront également l’objet de collecte et de destruction’’.

Le texte ajoute qu’’’en vue de garantir la qualité des produits mis sur le marché, les lampes à économie d’énergie importées ou produites localement devront être conformes aux normes internationales reconnues par les organismes de référence, tels que l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), en attendant l’adoption de normes sénégalaises en la matière’’.

‘’Cette décision intervient dans un contexte de crise aigue dans le secteur de l’énergie. En effet, à l’issu de l’audit diagnostic mené dans le secteur, l’une des principales recommandations consiste à faire généraliser l’utilisation des lampes à économie d’énergie. Cette mesure entre dans le cadre du plan d’urgence ’’Takkal’’. Elle vise à rationaliser la consommation d’électricité et la réduction des gaz à effets de serre’’.

ASG

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par khetalli goor le 08/02/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khetalli goor : Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. 10 000F tel 77 481 02 14

2.Posté par schwarzeraal le 08/02/2011 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les lampes á economie d´´energie n´ont pas connu le succes tand attendu en europe, tous les foyers ne sont equipes de ces lampes qui contienent du mercure pouvant etre dangereuses quand elles se cassent et la il y a beaucoup de mesure de securité á prendre,car avec la haute temperateur le mercure s´evapore et il faut ouvrir portes et fenetres et se mettre á l´abri 10á 15 minutes .ne pas ramasser les debris á mains nues ,nettoyez bien le lieu oú elles sont tombées et faire attention aux enfants qui prenent á la bouche. on balance la poubelle ans nous avertir des effets nocifs comme le disait le gars sur les gelatines ,vous voyez ássociation des consomateurs n´a pas les moyens d´informer donc il ne faut pas obliger les gens á acheter ces lampes mais les informer et leur laiser le choix,tout ce qui est invendable ici en europe est balancé en afrique poubelle de l´europe et les pertes serot minimaliées. pourquoi n´a t-on pas investi les 40 milliards du fesman ou statue de la renaissance pour des centrales electriques et conserver la santé de la population,ést mieux que ácheter ce que les europeens ne veulent pas du moins une grande majorité nous avons toujours nos anciennes lampes et beaucoup d´´energie et diversifiees. c´est encore de árnaque pour faire disparaitre des milliards gurgui daye nelawe gayi di diare thi kawame.et je me demande qui va se charger de collecter ces lampes usées quand on sait au senegal on jete tout dans une meme poubelle ,cette culture de triement nous l´avons pas encore. boulene wokhe nake wokhoumalene ko. vous etes prevenus

3.Posté par lorenzo le 16/03/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une proposition pour le recyclage:

les lampes à économie d'énergie se composent de 2 composants principaux: le tube, et l'électronique.
Lorsque la lampe est hors d'usage, en général, seul l'un des 2 composants est fautif : l'autre peut être réutilisé.
L'électronique peut aussi parfois être réparée, et le tube peut être remplacé avec une adaptation simple par un petit tube rectiligne de puissance équivalente , de faible prix.
J'utilise moi-même plusieurs lampes ainsi recyclées-adaptées-réparées depuis plusieurs années et qui ne m'ont guerre coûté que le temps de travail.

Un recyclage organisé au niveau régional ou national, avec réutilisation/réparation des composants permettrait de générer quelques emplois de techniciens et de promouvoir cette technologie à un prix accessible et dans une optique de développement durable.

PS: l'histoire du mercure est un hoax, il y autant de mercure dans les tubes neons (fluorescents) rectilignes utilisés depuis toujours et on n'en a jamais parlé. Et je ne parle pas des ampoules d'éclairage public...
Dans tous les cas un recyclage organisé qui réutilise au maximum la "matière première/manufacturée" sera toujours préférable, et permettra de plus collecter un plus grand nombre de tubes inutilisables.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site