Mattia Luparia est un petit garçon souffrant de sévères troubles moteurs. À six mois, les médecins se rendent compte que quelque chose n'est pas normal chez le nourrisson : ses capacités motrices ne se développent pas comme elles le devraient. Matt subit alors une batterie d'examens et lorsque les médecins obtiennent les résultats de son scanner, ils demandent aux parents de s'asseoir avant de leur annoncer la terrible nouvelle.
En plus du handicap physique, l'espérance de vie de Mattia est très courte. Son père, Fulvio, prend alors conscience qu'il ne pourra jamais jouer au foot avec son fils, ni lui transmettre sa passion pour le sport. Lui et sa femme, tous deux professeurs d'éducation physique, sont habitués à vivre une vie dynamique et saine. Or, contre toute attente, Mattia grandit et montre chaque jour un peu plus une vitalité extraordinaire et un amour inconditionnel pour la vie.
Lorsqu'il parle de son fils, Fluvio dit : "C'est un peu comme un bourdon. Ou plutôt l'une de ces personnes que l'on considère comme des bourdons à Turin... ils ont de toutes petites ailes et tout laisse à croire qu'ils ne peuvent pas voler. Mattia devait être comme ça : les docteurs pensaient qu'ils ne serait pas capable de faire quoique ce soit, pourtant aujourd'hui, il vole..."
Mattia Luparia Mattia ne peut pas bouger ses membres et parle uniquement avec ses yeux et son sourire. Cependant, son père qui tient un grand atelier a un jour eu une idée. Pour s'amuser un peu et surtout pour passer plus de temps avec son fils à faire une activité, il décide d'attacher des rouleaux de peinture aux roues du fauteuil de son fils. Mattia a une âme très sensible et a un certain faible pour la peinture...
Mais personne, y compris Fluvio, ne s'attendait à ce que Mattia, à qui on ne prédisait rien de bon, serait capable de réaliser de si belles peintures ! Et tout ça grâce à son imagination débordante et des rouleaux accrochés à son fauteuil.
Voyez par vous-même :
C'est joli, n'est-ce pas ? Comme le dit si bien son père, Mattia est un être humain à part qui a tout conquis. Absolument tout. C'est une personne qui fait ressortir le meilleur des êtres qui l'entourent et qui fait partager de profondes émotions par le biais de son travail. Un "bourdon" capable de voler très haut même s'il n'a pas d'ailes.
Le sourire de ce bonhomme est contagieux et l'histoire de ce père et son fils soudés face à la maladie est porteuse d'espoir et de courage. Le travail de Mattia est surprenant et extraordinaire... digne des plus grands. Vous pouvez également soutenir l'atelier de Fluvio en cliquant sur ce lien.
Nous souhaitons tout le meilleur à cette famille et à tous ceux qui, en luttant chaque jour, trouvent la force, l'énergie et l'enthousiasme de continuer.
feroce