leral.net | S'informer en temps réel

Les premiers pas de Jacques Diouf ?

Il est présenté comme un des potentiels adversaires du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Mais le Directeur général des Fonds des nations unies pour l’alimentation (Fao) ne confirme pas encore sa candidature. Seulement, Jacques Diouf ne fait rien pour décourager les spéculations. Mieux, sa sortie, mardi soir, sur la chaîne de télévision privée Walf Tv semble plutôt annoncer les premiers pas d’un fonctionnaire international sur la longue route qui mène à la présidentielle prévue en 2012.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Décembre 2009 à 01:19 | | 6 commentaire(s)|

Les premiers pas de Jacques Diouf ?
Les Sénégalais ne le connaissent pas trop. Mais Jacques Diouf fait partie, à tort ou à raison, des Sénégalais qui sont souvent cités parmi les potentiels candidats à la prochaine présidentielle prévue en 2012. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le président Abdoulaye Wade craint beaucoup une candidature du Directeur général de la Fao à la présidentielle de 2012. Le chef de l’Etat sénégalais ne rate jamais une occasion de s’attaquer à Jacques Diouf et à l’organisation qu’il dirige.

Toutefois, une candidature de Jacques Diouf à la présidentielle de 2012 traînerait un handicap de taille. L’homme n’est pas très connu du commun des Sénégalais. Pour beaucoup, il passe pour un « toubab », fonctionnaire international et très détaché des réalités du pays. Seulement, même s’il ne déclare pas encore sa candidature à la présidentielle de 2012, le directeur général de la Fao semble poser les premiers pas sur la longue route qui mène à la présidentielle de 2012. En atteste l’entretien « Grand format » qu’il a accordé mardi soir à la chaîne de télévision privée Walf Tv. Un entretien au cours duquel Jacques Diouf a voulu tout faire pour passer comme un « Sénégalais normal ».

Il y a d’abord le choix du médium. Walf Tv passe en effet pour une télévision populaire, pour ne pas dire populiste. Du fait de sa ligne éditoriale et de ses programmes très populaires, Walf Tv est sans conteste la télé la plus regardée par les Sénégalais d’en bas. Le choix par Jacques Diouf d’un tel médium pour s’exprimer est loin d’être gratuit. Même si l’entretien fait par Pierre Edouard Faye a été réalisé dans les locaux du service de presse de la Fao en marge d’un sommet tenu à Rome sur la faim dans le monde.

En outre, même l’heure de diffusion de ce « Grand format » a été bien choisie. L’émission a été diffusée à 21 heures, un moment où les Sénégalais suivent en masse la télévision. Il s’y ajoute que même si l’émission a été faite en Français, Jacques Diouf a montré qu’il n’est pas le « toubab » que l’on croit. Le patron de la Fao a tenu à prouver sa maîtrise parfaite de la langue nationale Wolof, la plus parlée au Sénégal. Pour ce faire, il choisit de glisser de temps à autre, des adages wolofs. C’est le cas notamment, quand il lance au journaliste : « Dimbël na ca fek loxol borom » (avant de demander de l’aide, il faut d’abord mettre la main à la patte) ou encore « Yala yala bay sa tol » (on aura beau implorer le Bon Dieu, il faut d’abord cultiver son champ). Autant d’expressions en Wolof qui montrent que Jacques Diouf se veut un « Sénégalais normal », un Sénégal comme les autres.

Mieux, le Dg de la Fao n’hésite pas à montrer que lui aussi, comme tout Sénégalais, a bénéficié des bons conseils que donne grand-mère lors des longues nuits de clair de lune. A la question du journaliste sur son opinion sur la gestion du Sénégal par le régime de Wade, il déclare : « sama mame daana wax naan kadu su gëne sa gemign moma toko… (ma grand-mère me disait que tant que la parole n’est pas sortie de ta bouche, elle t’appartient. Mais une fois qu’elle est sortie, elle ne t’appartient plus). Preuve que Jacques Diouf ne veut plus passer pour un « toubab », mais pour un Sénégal comme tous les autres.

D’ailleurs, conscient que le Sénégal est et reste un peuple composé à plus de 95% de musulmans, Jacques Diouf ne se fait pas prier pour montrer qu’il est croyant comme tous les autres. C’est d’abord le présentateur de l’émission, lui-même chrétien, qui rappelle, d’entrée, que Jacques Diouf est musulman. Et au cours de l’entretien, répondant à une question sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012, le patron de la Fao précise : « En tant que croyant, musulman et El hadji de surcroît… » Autrement dit, El hadji Jacques Diouf est conscient que l’électorat sénégalais qui est encore dominé par les musulmans. Même si Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal était de confession chrétienne.

Voilà donc autant de signaux qui montrent que la présidentielle de 2012 intéresse à plus d’un titre Jacques Diouf qui tient encore à respecter l’éthique de la fonction internationale qui lui interdit d’émettre un jugement sur les politiques internes des pays membres, encore moins sur la politique de « (son) pays ». El hadji Jacques Diouf sait donc que 2012, c’est surtout une course de fonds. Mais cette course pourrait connaître sa vitesse de croisière dès décembre 2011, date à laquelle il va quitter la Fao après trois mandats. Sera-ce alors le début de la campagne de Jacques Diouf pour la présidentielle de 2012 ?

- Par Nettali -
NETTALI.NET-

leral .net


1.Posté par kiki le 03/12/2009 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES SENEGALAIS COMPETENTS COMME JACQUES DIOUF IL EN EXISTE ENCORE DANS LA DIASIPORA.

JE ME DEMANDE POURQUOI HESITENT-ILS ENCORE A PARTICIPER ET CONTRIBUER AU DEVENIR DU SUNUGAAL.

ET POURTANT AU COURS DE L'EMISSSION DE GRAND FORMAT DU MARDI 01 DECEMBRE 2009 DIFFUSEE SUR WALF TV JACQUES DIOUF AURAIT PU ANNONCER SA CANDIDATURE ET LES SENEGALaIS SAURONT COGITER DICI
2012.

NE SERAITIL PAS TROP TARD DATTENDRE 2011 POUR SE POSER SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE AU MOMENT OU BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT DEJA CHOISI LEUR CANDIDAT.

DANS UN AN GORGUI WADE AURA FINI D'IMAGINER SES PROMESSES ET DE BERNER LES SUNUGALIENS.

THIEYYE SENEGAL MALHEUREUSEMENT LES SENEGALaIS N'ELIRONT JAMAIS JAMAIS AU GRAND JAMAIS UN JACQUES DIOUF OU UN IBRAHIMA FALL COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.


2.Posté par Le kankouran le 03/12/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, qu'est devenu Ibrahima Fall ? Où se cache-t-il actuellement et que fait-il plus exactement, pour ne pas savoir que le peuple sénégalais pourrait avoir besoin de lui ? Voilà un homme qui aurait pu nous sauver du gouffre dans lequel Wade et ses complices nous ont enfouis. Tout comme Jacques Diouf, en voilà un qui pourrait faire l'unanimité et comme Yahi Bonni au Bénin, constituer une autre alternative fiable pour 2012. Mais de grâce, n'attendez donc pas les derniers moments, pour venir à la hâte installer le trouble dans nos têtes, en nous annonçant tardivement vos candidatures. Ne nous trompons pas de combat non plus, car notre plus grand problème c'est Wade, que nous devons coûte que coûte chasser du pouvoir d'abord, pour le juger et le condamner ensuite à perpétuité, pour crime contre notre pays, vols, assassinats, détournements etc.etc...

3.Posté par La voix de l'espoir le 03/12/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
Jacque Diouf est le seul candidat valable que les Sénégalais doivent choisir pour 2012. A nous de créer un comité de soutient à la candidature de Jacque Diouf . Vue l'urgence je propose que des cellules soient installées à travers le monde pour préparer un mémorandum contenant tous les mots du sénégal et des sénégalais ainsi que l'espoir que le SENEGAL place en cette personne.
J'attend des propositions concretes.

4.Posté par ndiaye le 03/12/2009 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bougnou kene raye on a pas besoin de tous ses gens le meillleur c est idi il restera le meilleur pour prendre la presidence vive iiiiiiiiiiiiiidiiiiiiiiiiiii le senegal a besoin de toi

5.Posté par LE THIESS0IS le 03/12/2009 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jack ibou ils ont fait leur preuve avec senghor et diouf ils peuvent rien appporter a ce pays vive idrisssa ssssssssssssekkkkkkkk le senegal a bsoin de toi jak n a k a alller aillleur doyna seuk pas de socialiste

6.Posté par marcel le 03/12/2009 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour mr diouf si vous pensez que vous pouvez sauver le sénegal de cette anarchie n hesite pas pape car le pays à besoin d' un messi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site