leral.net | S'informer en temps réel

Lettre Ouverte à Monsieur Youssou NDOUR, PDG de la Télévision Futurs Médias : « Veuillez » faire censurer l’émission SEN P’.TIT GALLE

L’image est un langage populaire que tout individu peut apprécier à son goût. Mais, il serait fort difficile et prétentieux de « parler » d’images sans avoir la légitimité. A raison, permettez-nous ces lignes ci-dessous qui répondrait à la question de savoir : pour qui elle se prend ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:19 | | 32 commentaire(s)|

Lettre Ouverte à Monsieur Youssou NDOUR, PDG de la Télévision Futurs Médias : « Veuillez » faire  censurer l’émission  SEN P’.TIT GALLE
Comme je l’ai déjà dit dans la lettre que j’ai récemment adressée à Monsieur Sidy Lamine NIASSE, en tant que spécialiste de la pédagogie de l’image autrement dit comment utiliser l’image comme outil pédagogique, suite à un master II professionnel de cinéma et audiovisuel, mention Didactiques de l’Image à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle ; titulaire d’un doctorat qui porte sur la littérature et le cinéma africains ; auteure de travaux théoriques et pratiques sur la littérature, le théâtre et le cinéma africains dont un film pédagogique, en 2008, « Le mutisme parlant de l’enfant dans cinq films de Sembène Ousmane » et ayant eu la chance d’être une disciple de Sembène, nous regardons la télévision en lisant entre les images.

Concurrence ou coïncidence médiatique, les téléspectateurs assistent « en ce moment » à l’envahissement des enfants des deux chaînes de télévision que sont Walf TV et la TFM (Télévision Futurs Médias) par des émissions dont le contenu a apparemment une visée distractif et didactique.
Si c’est un souci qui nous a incitée à adresser « une lettre ouverte à Monsieur Sidy Lamine NIASSE » pour qu’il veuille bien faire revoir le concept de Najemb Gunneyyi (cf. quotidien LAS du 30 septembre 2011 ; Leral.net ; sen24heures.com), pour SEN P’.TIT GALLE c’est une crainte qui nous pousse à sonner sur l’alarme.

SEN P’.TIT GALLE est une émission « pour enfants » dirigée par NGoné Ndour, produite par Prince Arts, réalisée et diffusée par la TFM (Télévision Futurs Médias).
Le concept est scindé en deux form ats : l’un porte les schèmes du théâtre et le second est entièrement musical sur un script de télé-réalité.

Quelle est la réaction que l’on peut avoir devant les images de Sen P’.tit Gallé, selon le statut du téléspectateur et son état d’esprit ? Face à ces images d’enfants, micros à la main, sous les projeteurs, devant un orchestre et un public, chantant la vie et surtout l’amour d’après des textes de chanteurs connus : le frère, la sœur, les parents, téléspectateurs, soucieux d’une éducation à norme sociale peuvent se dire : « écœurant » ;
le frère, la sœur, les parents, téléspectateurs inconscients, pour ne pas dire « simples d’esprit », de l’effet psychologique et comportemental de ce genre d’émission sur l’enfant, pourraient applaudir ;
le pédagogue, qui sue sang et eau pour former un ou une élève ordinaire, sans tambour ni trompette, pour un résultat scolaire extraordinaire, peut se dire : « décourageant ».
Pour la pédagogue des images, que nous sommes, avertie de la portée pédagogique et psychologique de l’Image sur l’enfant, en voyant les images de Sen p’.tit Gallé, nous disons : « Troublant ».

Nous allons décrypter le « dit » et le « vu » de l’émission sous ces deux formats. Le titre de l’émission « votre petite maison » en dit long sur le cadre socialement déplacé dans le contexte sénégalais. Que le titre signifie littéralement « votre maison des petits » ou « votre petite maison », ni l’un ni l’autre ne sied au cadre de vie social référentiel du Sénégal. En outre, la télévision est populaire, c’est un fait social, et si la TFM se dit « Miroir du Sénégal », on ne peut concevoir que sa première émission de « télé-réalité » sur la famille sénégalaise se résume en une petite famille ou un p’.tit gallé ou une « maison » où « des petits » mènent la barque.

Dans Sen p’.tit Gallé à apparence théâtrale qui se passe dans une maison, il apparaît des scènes anti-pédagogiques et socialement, pour ne pas dire sénégalaisement, déplacées : Dans quelle société du Sénégal de référence voit-on des enfants mineurs discuter ouvertement du célibat de leur père ? Une fillette et un garçon qui contribuent toujours aux discussions pour adulte ?
Comment le Sénégalais peut concevoir l’idée d’une fillette sénégalaise selon laquelle : « raconter n’est pas mentir ». Allez-le dire aux Français, ça marcherait !
De surcroit, la fillette traduit en mots la sentence en racontant, sans laisser une virgule, à son père ce que les deux filles adultes ont dit à propos de sa situation de célibat : l’équation est de lui trouver une fiancée.
Comme pour applaudir la fillette, le scénario résout l’équation : le père, après avoir écouté les « racontars » de la fillette, leur annonce une prochaine sortie en famille, à laquelle participe une future fiancée. Comme pour dénoncer son père d’avoir commis d’acte pervers, le garçon décrie le geste du père qui pose la main sur celle de la future fiancée ; de surcroît, le garçon dénonce le père auprès de l’accusé, de sa sœur et de l’autre fille adulte. Il faut vraiment que le scénario ait fabriqué un gamin à l’esprit mal tourné pour que ce geste soit ainsi interprété par le garçon.

Rappelons que, selon le scénario, la mère des enfants « n’est pas là » (elle est peut-être morte dans le scénario) et le père veut épouser « la fiancée » pour combler le vide maternel chez les enfants. La caméra nous montre « la fiancée » en mini-jupe, les jambes nues presque jusqu’aux fesses en compagnie du père ! sans commentaire !
Dans un numéro, on nous sert le prétexte du rêve du garçon sur un fondu enchaîné (en prise de vues filmiques, une image s’efface progressivement pour laisser apparaître une autre ; les deux images se rencontrent par surimpression sur le champ en un laps de temps) pour nous fait étalage de stars connus, de limousine et de « khoumbal », fête à tintamarre qui fait danser endiablés une dizaine d’enfants et les deux filles adultes.
C’est trop superficiel, comme idée et comme technique visuelle, car au cinéma et à la télévision, le rêve est aussi image, et l’on ne peut se servir du rêve pour tout juste montrer ce que l’image-cadre ne peut livrer.

En voyant le cadre de vie, la façon de vivre, le comportement des adultes et des enfants et le fond du scénario de Sen p’.tit gallé, « théâtre », nous sommes tenue de vous poser la question de savoir : quel est ce Sénégal ?

Sen p’.tit Gallé , de même que l’ émission « Relève bi » conçu sous le concept de prime qui réunit des apprentis chanteurs sur un podium n’apprend rien en matière de création de programme « à ceux qui savent »: TOUT est calqué sur « Star academy », une émission de télé-réalité musicale qui passait sur TF1 et était présentée par Nikos Aliagas. Après huit sessions de 2001 à 2008, réunissant, en tout, une centaine d’apprentis chanteurs, dont seuls trois (Jenifer, Nolwenn Leroy et feu Grégory Lemarchal) ont connu un succès consécutif, Star academy finit par lasser le public français qui dénonce les limites de l’émission. TF1 reconnaît qu’elle ne peut plus avancer avec et l’émission mourut le 19 Décembre 2008.

Contrairement à Star academy qui recrutait des adolescents et des adultes, Sen p’tit Gallé s’intéresse aux « petits ». Et c’est là que se trouve le problème ! Des enfants exposés au grand public! L’idée de faire accompagner l’enfant par un chanteur connu peut faire développer chez l’enfant le sentiment de vivre l’adulte et la star. Encore, l’enfant apprenti-chanteur et le téléspectateur-enfant risquent d’être affecté d’homéostasie : en image audiovisuelle, la relation entre les émotions et la réflexion qui, dans ce cas, peut déclencher l’esprit du fan qui copie machinalement les actes, le comportement et le port vestimentaire de la star adulte.
Une telle métamorphose de l’enfant provoque une croissance mentale précoce, laquelle entraîne un risque d’exposition à la pédophilie, à l’alcoolisme et à la drogue.

Nous avons bien remarqué que la direction artistique de l’émission tient à habiller décemment, voire à l’africaine, les enfants. Mais détrompez-vous, l’habillement, si correct soit-il, ne peut compenser les dégâts mentaux et comportementaux que ce genre d’émission peuvent causer à l’enfance. Au cinéma, au théâtre et à la télévision, l’adulte joue un rôle alors que l’enfant vit un rôle qu’il prolonge à petit ou grand format dans la vie réelle. C’est juste la réalité à retenir dans le traitement de l’image chez l’enfant.

L’histoire nous rappelle que nombreux sont les enfants mis sous les projecteurs qui ont une triste histoire. Pour ne pas tous les citer ici, nous retenons la vie bouleversée de presque tous les Jackson five ; le petit chanteur Jordy dont le succès international précoce a divisé sa famille pour un problème d’argent ; l’enfant-acteur Macaulay Culkin, dans « Maman, j’ai raté l’avion », qui a connu le même sort que Jordy, et ont tous les deux eu une ascension fulgurante qui a fini par une chute brutale et prématurée. Psychologiquement, l’enfant-star digère durement les échecs, et cette règle est internationale, car il est mentalement difficile pour l’enfant-star de gérer l’absence d’intérêt médiatique. Pour en être convaincu, allez demander à travers le monde comment finissent les enfants-star qui ont connu une chute ou une absence médiatique (exemple :Anissa Jones dans Chez Oncle Bill, Lindsay et Sidney Greenbush dans La petite maison dans la prairie, Mary-Kate et Ashley Olsen dans La fête à la maison, etc.»)
.
Monsieur le Président Directeur Général de la TFM, dans Sen p’tit gallé, les enfants sont exposés sous ce que nous appelons les cinq P de la star : paillettes- projecteurs-podium-public-people. Comme vous devez le savoir, ces cinq P sont lourds à porter par un adulte et c’est trop pour un enfant. Les enfants de Sen p’tit gallé portent déjà les empreintes de la star marquée par le passage de l’ordinaire à l’extraordinaire, d’où les tresses en couleurs, les ongles en vernis multicolores, les boucles d’oreilles en couleur démesurées pour un enfant et le bonnet, à la Usher, (star américaine) en version couleur. Si l’influence fonctionne, que les parents et les maîtres d’écoles s’attendent que la mode de Sen p’tit gallé envahisse les écoles ; si l’influence fonctionne que les Sénégalais s’attendent à une invasion de petits chanteurs. Eu égard à la faculté mentale naturelle chez l’enfant à recevoir fortement les influences, nous pensons que la magie de la télé va malheureusement fonctionner sur les enfants.

Le Sénégal compte déjà un nombre important de personnes qui se lancent dans la chanson, au point que, nous pensons, que cela suffit largement; nous pensons qu’il n’y a pas lieu de fabriquer une relève en « relève bi » car la relève est déjà là ; nous pensons qu’il n’est pas pertinent de fabriquer de petits chanteurs : le Sénégal s’appauvrit de plus en plus en ressources économiques et a fort besoin de ses « petits » pour se développer autrement que par la chanson. A ce sujet, souvenez-vous de ces mots de La Fontaine : « La cigale, ayant chanté / Tout l’été, /Se trouva fort dépourvue. (…) Elle alla crier famine/ Chez la fourmi sa voisine… ».

Monsieur le Président Directeur Général de la TFM, pour les raisons que nous avons disséquées ci-dessus, nous vous demandons pour le bien de notre société et sans prétention aucune de faire retirer « Sen p.’tit Gallé », télé-réalité musicale, du programme de la TFM et de faire revoir les scénarii y compris le cadre de « Sen p.tit Gallé » à apparence théâtrale.

Le rapport entre image et enfant comporte une forte dose d’influence. Pour en être convaincu, allez interroger le fin esprit de SEMBENE Ousmane, qui faisait dire à la mère de FAAT Kiné, (film, en 2000), s’adressant à ses petits-enfants : « Vous avez reçu l’éducation de la Télévision. »

Dr Hadja Maïmouna NIANG NDIAYE
Ecrivain-dramaturge
Professeur de Techniques de Communication
à l’Université de Thiès



1.Posté par diallo le 05/10/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que le monsieur cherche un boulot plus rentable.

2.Posté par THIAM GUELAYE le 05/10/2011 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour docteur je pense que le Sénégal a besoin de personnes et de cadres comme vous c'est à dire qui se soucient tant bien que mal de l'éucation des enfants .C'est pour vous dire toute ma satisfaction en lisant votre contribution et j'hadère parfaitement à cette demande que vous formulez à l'endroit du PDG du groupe futurs médias.Je pense que les animateurs ou concepteurs doivent se rapprocher de personnes comme vous qui sont des spécialistes en la matière pour recueillir votre avis sur certains programmes et leur contenu.

3.Posté par amina le 05/10/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec vous Mme le professeur. Je ne vois pas la portée intellectuelle et pédagogique de "SEN P'TIT GALLE". Nous avons assez de chanteurs au Sénégal, aujourd'hui nous avons besoin d'élites pour trouver des solutions adéquates à nos problèmes: pauvreté, santé, travail, développement durable, Environnement...
Malheureusement, les téléspectateurs sénégalais sont trop "inconscients" pour avoir l'esprit critique par rapport à ce que l'on nous sert à la télé. Ici soit c'est "émission bi neex na" ou "émission bi nexoul"

4.Posté par sénégal le 05/10/2011 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'une part elle a raison mais je trouve qu'elle est mal intentionnée parce que si vraiment c'était pour bien faire cette lettre ne devrait pas étre publié ici il fallait l'adresser directement à la tfm ou à youssou ndour ; soit elle cherche du travail ou elle veut se faire connaitre.
elle n'a qu'a montré ce qu'elle sait faire , c'est trés facile de critiquer alors que nous on a besoin du concret et non de son CV.

5.Posté par Madou le 05/10/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La télévision est pour le peuple. Donc, Dr a bien fait de publier cette lettre. Cette personne n'a besoin de travail. Elle est une cadre et spécialiste en ce qu'elle fait. Essayez de faire comme elle pour faire avancer la société sénégalaise. A propos de Sen p'Tit gallé, j'en envie de cier ce que dr a dit, mais je ne savais pas comment faire. Elle a fait et très bien fait. Merci Mme ! J'espère que TFM va écouter et prendre ses responsabilités

6.Posté par Thiamaba le 05/10/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SEN: wolof
Petit: francais
Galle: pulaar
Ouf! C koi le message?
On fait travailler les enfants avec l'appui de sponsors. A qui le profit?

7.Posté par Bassam le 05/10/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle contribution.Seulement il ne fallait pas publier ton CV si c'est seulement le caractère intellectuel de ta pensée qui t'intéressait.
Merci.

8.Posté par faye mame bousso le 05/10/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le docteur a déja son travail seulement elle a une volonté pour nous les jeunes qui seront demain des adultes
bien vrai que y a pas mal de télé réalités qui se passent sur la chaine et qui reflétent les memes idées la chanson l art... et serait mieux vraiment que le directeur des programmes revoit ses émissions et nous met des émissions plus instructives pour nos freres et soeurs qui passent pratiquement tout leur temps devant l écran.
je présume que cette lettre a ete bien envoyé au directeur des programmes de la tfm pour qu il en tire bien profit
moi j aime la tfm et je veux qu elle aille de l avant
j aime youssou ndour au moins lui il crée de l emploi

9.Posté par diam le 05/10/2011 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout a fait docteur je pense que quand youssou ndour a ouvert sa télé , il a fait venir tous les chefs religieux pour qu'ils prient sur sa télé et d'ailleurs je me rappelle un émissaire du khalife général des mourides lui avait dit puisque tu veux participer à la développer la religion, il faut que les émissions religieuses soient l'essentiel de tes programmes mais il n'en est rien c’était juste pour attirer les clients et les annonces publicitaires

10.Posté par amina le 05/10/2011 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le fait de publier son cv ne veut pas dire qu'elle cherche du travail... Réfléchissez chers amis... Je pense plutôt que c'est pour éviter effectivement que des gens mal intentionnés ne disent qu'elle cherche du travail.... Aussi pour partager sa réflexion, ses idées et son point de vue...
TFM n'a qu'a prendre bonne note

11.Posté par galsen le 05/10/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey Dramaturge de je ne sais quoi ...

Arrêtes de nous prendre pour des larrons. Si ta lettre était adressée directement au DG de la TFM celà aurait un sens. Là tu nous pompes l'air. Dès les deux premiers paragraphes on se rend vite compte que y'a anguille sous roche dans tes propos.

Peut-être que tu as un compte à régler mais celà ne nous concerne point au point de nous prendre pour des débiles mentaux.

de plus tu nous cite des exemples de Jackson Five, de Jordy, Caulkin. n'importe quoi, pour ta gouverne Jordy n'a fait qu'un tube dans sa vie donc forcément sa starification est à l'arrêt. C'est pas parce qu'il a chanté durant son enfance que tout doit lui être facile dans la vie. Il doit persévérer comme tout le monde. Les Jackson Five ne sont en rien bouleversés, chacun d'eux vit sa vie comme ils l'entendent. C'est plutôt des querelles d'héritages qui minent leurs relations familliales. Macaulay Culkin lui se porte bien et sa carrière n'est pas fini. C'est parce qu'à une époque on l'avait pris pour un gay et petit-copain de Michael Jackson que les médias se sont rués sur lui mais il a tout démenti. Y'a d'autres et j'en passe. Si tu regardes en France les Bettencourts sont en conflit alors qu'ils étaient pas chanteurs, juste des question d'argent car ya la fille et sa belle famille qui veulent rien foutre en se disant qu'ils ont le droit de bouffer le fric d'une pauvre dame.

Si on suit ton raisonnement , si tu penses au bien-être du peuple c'est à Monsieur Abdoulaye Wade et sa cour qu'il faudrait envoyer une missive de ce genre pour lui sommer l'ordre de ne plus prendre les Sénégalais pour les rigolos et d'arrêter sa propagande sur notre chaine Nationale. Comme -ça celà te ferait un poste à pourvoir si tes compétences sont bien fondées car on en a marre des griots de Wade sur cette télévision.

Enfin , pour ce que l'on sache TFM est une chaine privée. Et même si les émissions laissent à désirer ce n'est point votre rôle d'ester ici en justice. Vous n'avez qu'à dire à vos enfants de ne pas regarder. La même chose pour l'émission Oscar des Vacances qui est une vraie politique de désoeuvrement de la jeunesse car au lieu d'aller à l'école ils s'entrainent toute l'année.

J'en ai gros sur le cul de soi-disants Docteurs ou professeurs ou Philosophes qui ne sont là que pour leur intérêt. Je pense que y'a pire quand on laisse ses gosses regarder les Télénovas à la Con ou les chaines comme RTL qui font l'apologie de la pornographie et de la déhgradation des moeurs.

12.Posté par galsen le 05/10/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ce soit TFM, 2STV ou WALF ou la RTS, toutes pareilles comme télés. y'a pas que le divertissement dans la vie mais quand même ils nous obligent pas à regarder leur chaines (de plus qui sont privées donc on paye pas la redevance pour elles). Chacun est maiitre de sa télécommande chez lui pour zapper si un programme ne lui convient pas.

13.Posté par galsen le 05/10/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ose pas m'attaquer aux lutteurs car ils sont trop costauds mais je laisse le soin à la dame se disant porte-parole des sénégalais bien-pensants d'écrire une autre missive à leur encontre car la jeunesse de notre pays est pervertie

14.Posté par diambarette le 05/10/2011 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila pourquoi le senegal, n avance pas quand on est pas capable de produire scientifiquement comme l a fait la dame, qui se soucie bien de l education de nos enfants, on la boucle; si elle a mis son CV c est bien pour rendre sa demarche et son message credible, si quelqu un vous parlait d economie alors qu il n est pas economiste vous naurez de la peine à le croire, elle l adresse a tfm parce qu il en est l auteur mais aussi aux usagers car c est eux qui sont concernés, j ai mal au coeur quand je vois des gens critiquer sans fondement et sans meme avoir la capacité de faire des critiques; madame, vous avez fait un excellent travail mais de grace, ignorez moi ces ignorants, au moins les parents avertis grace a vous saurons quoi faire. encore merci

15.Posté par diallo le 05/10/2011 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que youssou ndour a un bon element a recruter pour faire la difference au niveau de l audivisuel pour faire la difference avec les autres TV
docteur merci d ecette eclairessiment sur ces pionts tres critique moi en tout cas ca m a permis damelorer mes connaissances en communications

16.Posté par jombé le 05/10/2011 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord avec madame. Le problème dans nos télévisions est celui de l'expertise et del'expérience avérées. des gens qui n'ont jamais fait leurs preuves héritent de position extraordinaire. Ils doivent concevoir, impulser, orienter et le cas échéant, rectifier. mais avec quelles ressources? Ici, l'enfant est associé pour détrousser par d'autres procédés les adultes. Voyez le bal des enfants de Youssou Ndour. Ce sont les tubes servis aux adultes qu'il joue pour les enfants.
Même propos de Mbay Dièye faye, même danses, mêmes tics... Où est le registre "enfant' qui autorise à parler de bal des enfants. En vérité c'est le bal des adultes accompagnés des enfants.

17.Posté par Attention le 05/10/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention un professeur d'université gagne bien sa vie. Je pense qu'il faut regarder et accepter les critiques. C'est un souci purement pédagogique qui l'incite à tirer la sonnette d'alarme. Etant enseignante et spécialiste en la matière son patriotisme ne lui permet pas de se taire. Au delà du gains pécuniers que les télévisions visent dans ces émissions (Vote à 350CFA/ appel téléphonique) il faut savoir que nous sommes tous des parents soucieux de l'éducation et de l'avenir de nos enfants. Si les fils de chanteurs ont tendances à relever leurs parents, nous nous souhaiterions que nos enfants assurent la relève des nos brillants et éminents intellectuels (Cheikh A Diop, Kéba Mbaye, Senghor, Sémou pathé Diouf, Omar Sangharé, etc.). La télévision est populaire donc nous avons besoin de l'avis de tous les bonnes volontés pour exhorter CNRA de mieux jouer son rôle de veille et de censure.

18.Posté par maataarrr le 05/10/2011 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut madame et merci de denoncer certaines pratiques malsaines dans nos moeurs ecoute pas ce salop la loman il sappel sakh senegal moh syrie la waronne toudou kon la rek yow gnouye yarr khaleyi nga nane dafa beugeu ligueye mann senegal khara lrek gambie sakh lay deem puiske fi dafa bari con koi

19.Posté par Ndiaganiao le 05/10/2011 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,Vos théories les plus saugrenues sont des puits d'inspiration pour les plus grands penseurs de ce monde.
Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !
Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

20.Posté par zoe le 05/10/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci madame,vs avez fait ce que vs devez,c est aux gens maintenant de se reveilleriet de veiller sur l education de leurs parse que,ce ne sont ces televisions la qui donnent de bonnes exemples puis que leurs PDG ne sont pas de bons exemples malheuresement

21.Posté par nitou le 05/10/2011 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN fin quelqu'un a su dire haut ce que je pensai tout bas bravo Mme et surtout ne t'arrete pas tu n'as que ton plume pour rendre grace à dieu et là tu viens de poser un act vers la voie de siratal moustakhine je ne trouve pas mes mots mais je te remercie.
youssou ndour nous on veut des images sincere et dignent du senegal pas ay sen pt galle ou relevebi c vraiment nulllllllllll ça

22.Posté par NoirEbene le 05/10/2011 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je t´adore post 11 sans te connaitre tu as parfaitement raison. Quand á son CV je ne comprends pas ce qu´il foute ici.

23.Posté par emage communication le 05/10/2011 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e-mage est une agence de communication qui évolue dans le domaine de l’édition, du packaging, de la création graphique, de la mise en page et de l’impression de supports de communication.

Notre portefeuille client est large et diverse. Nous comptons parmi nos clients quelques grandes sociétés de la place. Nos produits sont variés et nous savons nous adapter aux besoins de nos clients.

Nous vous proposons les services de conception et impression ci-après :
• Brochures,
• Dépliants,
• Flyers,
• Chemises à rabat,
• Affiches publicitaires,
• Tee-shirts etc.

Alors profitez de nos offres en cette fin d’année et bénéficiez de réduction conséquentes !!!

Contacts : 77 565 27 60// 77 568 61 53
emagecommunication@gmail.com

24.Posté par M. FAYE le 05/10/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir à tous,
Mme Niang a raison, et les PDG des TV ne sont pas aussi inintelligents que les détracteurs irresponsables de cet article éducatif et "socialement clinique". Mme s'attendait à de pareilles réactions puisqu'elle sait que le Sénégal est constitué de "messieurs tout le monde" pour reprendre Hugo que de connaisseurs. De grâce, ne mettez pas à nu votre carence intellectuelle sur la toile! Au-delà de la richesse du texte et du style, il faut voir par là un sénégalais d'un type nouveau: qui sait et qui partage majestueusement son savoir avec bas esprits, qui peuvent se faire mal sans s'en rendre compte. Dieu sait que je n'ai jamais suivi ces émissions et que je suis chez moi au Sénégal, je refuse qu'elles regardées chez. parce que j'ai la même appréhension que Mme Niang sans être spécialiste des images. C'est vrai, je ne suis étranger au domaine entant que socio-anthropologue. Merci Mme Niang, vous avez écrit pour ceux qui n'avaient autant d'inspiration, de connaissances spécialisées et de dextérité que vous!
"Le chien aboie, la caravane passe", le message est bien reçu.
Félicitations!

25.Posté par bravo le 05/10/2011 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dr a dit pour moi ce que je pensais de Sen ptit galé et ce que je pourrais pas traduire en écriture. le Sénégal compte sur des spécialistes comme toi. Je trouve en dr un nouveau type sénégalais comme disent les yen a marristes. TFM nous sert du n'importe quoi dans cette émission. les enfants méritent mieux. si leurs parents ne disent rien et appludissent c'est par ignorance, alors c'est tfm qui devait avoir de l'éthique et voir loin,: l'avenir du sénégal

26.Posté par conscient le 05/10/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BELLES IDEES ET BELLE PLUME; DR votre article me va droit au coeur et me rassure. voila au moins une personne qui décrie cette émission vide de sens comme sen ptit gallé; j'espère que le programme de tfm va t'écouter au lieu de fuir les critiques, car une télé qui veut avancer doit améliorer son programme grâce aux crtiques aussi pertinents et vraies. deuug nékhoul wayé deuug bakh na !

27.Posté par noosphere le 05/10/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS AVONS BESOINS D INTELLECTUELS COMME VOUS EN AFRIQUE
DE GRACE MANIFESTEZ VOUS D AVANTAGE AFIN D APPORTER DES SOLUTIONS A NOTRE SOCIETE EN DELIQUESCENCE

28.Posté par mansaly le 05/10/2011 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youssou Ndour est griot et chanteur, sa soeur Idem.Pourquoi penser qu'ils peuvent donner une autre education que celle qu'ils ont recu?

29.Posté par keitabey le 05/10/2011 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adhère à l'idée du Docteur car je pense que nous avons plus besoin d'intellectuels que d'artistes pour developper notre chère sénégal !
Est ce que vous savez ce que vaut un docteur, si c'est pas le cas, arretez de juger sans savoir !

30.Posté par Ndiaye le 06/10/2011 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'en vais d'abords saluer cette pertinente démarche remplie d'objectivité mais quoi de plus normal venant d'un AS dans le domaine, bien heureux pour une fois. Vous offrez l'opportunité de saisir beaucoups d'enseignements à trvers votre contribution, hélas à un aveugle l'on saurait forcer de voir la sublime lumiére du soleil. La déclinison de son identité tout comme celle des attributs et compétences sont une des régles de communication. Ceci juste pour asseoir la légitimité et la crédibilité de son intervention surtout quant il s'agit de débat d'idée. Bien dommage de voir que les gens s'attardent toujours sur des considerations dépourvues d'objectivité et donc médiocre. Attaquons nous aux idées et principes et écrtons nous des faux débats sur la personne.C'est le propre des nuls.Encore nos hommages au Dr Hadja Maïmouna NIANG NDIAYE

PS: ceci inspire l'idée de création dans chaque chaine d'une entité d'étude et de critique des programmes télé proposés.

31.Posté par k le 06/10/2011 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je remercie mme Ndiaye pour cette contribution qui m'a permis de découvrir certaines dérives. Les TV mais aussi l'autorité publique doivent tenir compte de ces remarques pour remettre de l'ordre dans le paysage audio visuel. En lieu et place d'effaceur, pour la bonne formation du Sénégalais, le contenu des émissions devrait contribuer à rectifier les comportements maladroits. En d'autres termes, les images très prisées peuvent être un puissant outil pour préparer l'intégration de l'individu dans la société.

32.Posté par @aux usurpateurs de pseudos le 07/10/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Mme Ndiaye et ses acolytes, arrêtez de prendre des pseudos différents pour répondre toujours positivement à votre lettre. Je pense comme le "post 11" seul jusqu'ici qui vous a un peu cernée. Votre letre n'a pas sa place ici. Elle aurait due être adressée aux autorités de régulations et non publiée ici si vous aviez besoin d'une quelconque légitimité. De plus toutes les chaines de télévision du Sénégal sont concernées et on voit de la pornographie ou des scènes obscènes partout. Je ne vois pas pourquoi vous vous attaquez de manière personnelle à une émission qui vient de naître alors que "OSCAR" nous a pervertié tout un pan de notre jeunesse depuis 19ans. Je ne laisse pas mes enfants regarder certaines émissions mais si je ne peux râler objectivement en mettant tous les directeurs de programme sur la même longueur d'onde, je me tais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site