Monsieur le Président, la Diaspora sénégalaise est malade, elle souffre de toute part parce qu’elle est encore dépitée de ses repères et sous ce rapport elle reste et demeure incapable de nourrir un grand dessein. Il n’est point besoin de vous dresser les maux de la Diaspora sénégalaise car nous osons croire que vous pouvez les réciter comme des litanies.
Monsieur le Président, depuis votre accession, quelles sont les mesures positives que vous avez pris à l’endroit de ces braves sénégalais qui bravent souvent le froid, la chaleur, la pluie, la faim et parfois même au risque de leur vie ? Si ce n’est de les rendre de plus en plus orphelins et vulnérables.
En effet, l’instabilité du ministère en charge des sénégalais de l’extérieur conduit inéluctablement vers une absence criarde de politique soutenue et constitue á la longue un blocage déterminant pour l’émergence et la promotion d’un émigré sénégalais du type nouveau á l’image d’un Sénégal émergent comme nous le disons souvent.
Son Excellence, depuis quelques temps, les sénégalais d’Espagne sont privés injustement de Consul Général, mais heureusement vous avez nommé dans un passé récent, un Ambassadeur qui suscite beaucoup d’espoirs au regard de son cursus diplomatique mais ce dernier ne peut pas encore faire son travail comme il se doit faute de n’avoir pas encore présenté au préalable sa lettre de créance auprès des autorités espagnoles,
Monsieur le Président, en nommant des personnalités à des postes de responsabilité, la logique voudrait que vous preniez également des mesures concomitantes pour leur permettre d’accomplir leur mission de manière beaucoup plus efficace.
Excellence, tout récemment la ville d’Alicante a frôlé le pire n’eût été l’intervention rapide en son temps du Ministre Alioune Badara Cissè et aujourd’hui à Granada en Andalousie, les affrontements entre force de l’ordre et sénégalais pourraient être lourdes de conséquences si rien n’est fait. Et pourtant un consulat honoraire existe à Malaga. Demandez-lui un rapport circonstancié des événements : il ne sera pas en mesure de le faire parce que ce n’est pas son problème bref.
Ces situations vécues presque au quotidien devraient vous emmener à pendre des mesures urgentes qui prendraient efficacement en compte la gestion, la protection et la promotion des sénégalais de l’Extérieur condition sine qua none pour une équilibre durable.
Nous ne le dirons jamais assez, les consuls honoraires de Malaga, des îles Canaries, de Barcelone, tous dans leur composante globale, ont fini de montrer leurs insuffisances : ils font de leur statut qu’une sinécure et ne sont présents que là où ils sont censés peut-être gagner l’estime ou la sympathie de l’autorité ou du marabout de passage : les problèmes des sénégalais sont les cadets de leurs soucis.
Monsieur le Président, nous considérons qu’il est grand temps de se départir de ces consuls honoraires qui, en toute vraisemblance ne font absolument rien pour les sénégalais à part les soutirer injustement de l’argent ces derniers n’honorent guère le Sénégal, ils n’ont pas leurs places au soleil.
Au demeurant, et en marge de tout sentiment de xénophobie, l’ère de la colonisation est révolue, dépassée, il est temps de faire confiance à la nouvelle génération d’émigrés car dans ce lot, figurent des valeurs sûres et capables de remplir ces fonctions. L’état doit mettre à profit ces compétences qui dorment et gérer au mieux la continuité dans l’administration. Ils pourront surtout en ces temps de crise et ses corollaires consolider la diplomatie de paix, de médiation et de bon voisinage et de la même manière revaloriser la fonction de Consul Honoraire déjà en décadence depuis quelques années en Espagne et restaurer la dignité du citoyen Sénégalais.
Monsieur le Président, vous vous conviendrez avec nous que l’Espagne est devenue ces dernières années le point de mire des sénégalais, une situation qui fait que la population a presque quadruplée ; 250.000 sénégalais compte non tenu des mineurs. Dés lors, cela va se répercuter sur la qualité des services consulaires avec des agents qui peinent toujours pour résoudre les problèmes des sénégalais.
Autrement dit Monsieur le Président, il faut d’une part nommer ou confirmer l’intérimaire comme consul Général et d’autre part procéder á un redéploiement des agents qualifiés qui sont déjà sur place et qui ont une expertise avérée en les nommant Consul ou Chef de bureau consulaire á Barcelone ,aux Iles Canaries, en Andalousie, á Aragon, aux Iles Baléares, en somme dans toutes les zones de fortes concentrations sénégalaises et ceci dans la perspective de gérer la continuité et de mieux asseoir la proximité entre la tutelle et ses administrés. Ces agents redéployés seront aidés dans l’exercice de leur mission par les fils du Sénégal qui sont déjà dans ces localités et qui ont le profil requis.
Monsieur le Président, le budget du consulat, estimé environs à 40.000000 euros nous semble trop insuffisant par conséquent, une révision considérable à la hausse de celui-ci permettrait à coût sûr de rendre le travail du consulat beaucoup plus performant car nombreux sont les sénégalais qui peinent en vain pour entrer en contact téléphonique avec le consulat. Ce n’est certes pas une mauvaise volonté des agents mais les 11 expatriés et 07 locaux nous semblent insuffisants pour faire fonctionner le service consulaire et répondre quotidiennement aux multiples sollicitations de ces 250.000 sénégalais.
Monsieur le Président, le lieu où est implanté le consulat est difficile d’accès sous ce rapport, trouver un lieu beaucoup plus adapté aux exigences des sénégalais se pose avec acuité.
Son Excellence, il est vrai que des efforts énormes ont été consentis pour permettre aux sénégalais de la Diaspora d’avoir un passeport numérisé dans un délai record et á moindre coût, toutefois, beaucoup d’entre eux doivent en ce moment renouveler leurs passeports parce que arrivés à expiration ou accomplir certaines formalités administratives, ainsi les consulats généraux devraient disposer de budget pour faire face à ces fortes demandes en perspective.
Monsieur le Président, les Sénégalais de la Diaspora rencontrent d’énormes difficultés pour rapatrier les dépouilles mortelles des concitoyens, certes l’état du Sénégal ne peut pas prendre en charge tous ces cas mais au moins aidez les par le biais d’une subvention concertée afin qu’ils puissent trouver des alternatives allant de le sens de créer des structures formelles qui pendraient en charge ces rapatriements souvent onéreux. Et le jeune Papa Bécaye Ba décédé malheureusement en Belgique jeudi des suites de ses blessures, de même que son père qui, ne pouvant pas contenir cette triste nouvelle est mort aussi quelques heures après. L’Ambassade serait entrain de faire des quêtes pour rapatrier les défunts. Ces procédés ne peuvent plus prospérer. Nous condamnons d’abord cet acte barbare et ensuite, nous vous demandons Excellence, de faire toute la lumière sur cette affaire.
Monsieur le Président, nous vous invitons à réagir pour permettre à la famille des défunts de pouvoir récupérer les corps et de les enterrer suivant leurs us et coutumes
Enfin Monsieur le Président, depuis Mars 2008, le gouvernement du Sénégal a eu à signer d’importants accords dans bien des domaines avec le Royaume d’Espagne, mais aujourd’hui il est malheureux de constater que ces tous accords et conventions continuent de plus bel à sombrer dans l’hibernation. Ainsi, donc la redynamisation de la commission mixte paritaire s’impose. Car avec son volet pensions et sécurité sociale, ils sont nombreux nos Papa et maman qui pourraient bénéficier de ces avantages une façon de les permettre de rentrer tranquillement et de recevoir leurs pensions de retraite chez eux surtout en ces temps de crise.
Et il en est de même avec le Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur porté sur les fonts baptismaux et aux relents purement politiques, cet organe consultatif, demeure jusqu’ici impopulaire, inefficace parce que ne représentant pas l’expression objective des sénégalais de la Diaspora.
Monsieur le Président, cette lettre n’est nullement une critique subjective mais elle se veut constructive pour l’intérêt bien compris des sénégalais et des sénégalaises de tout bord et de toute obédience car nous considérons que votre réussite fera la fierté de tous les sénégalais hormis bien entendu toutes contingences politiques.
Elle est donc un cri de cœur pour inviter nos gouvernants á prendre enfin en charge les problèmes de ces braves sénégalais de la Diaspora qui continuent malheureusement d’être oubliés, négligés, méprisés et abandonnés à eux-mêmes. Ils ont écouté trop, trop de discours démagogiques au point que ces dits -discours sont devenus périmés, inefficaces donc sans effet, alors Monsieur le Président il faut réagir vite et bien. Nous savons pertinemment que vous êtes en mesure de redresser le Sénégal et de le hisser au premier rang en Afrique et dans le reste du monde.
Restant à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères encouragements. Vive le Sénégal !
Momar Dieng Diop Espagne.
momardiengdiop@hotmail.com
Monsieur le Président, depuis votre accession, quelles sont les mesures positives que vous avez pris à l’endroit de ces braves sénégalais qui bravent souvent le froid, la chaleur, la pluie, la faim et parfois même au risque de leur vie ? Si ce n’est de les rendre de plus en plus orphelins et vulnérables.
En effet, l’instabilité du ministère en charge des sénégalais de l’extérieur conduit inéluctablement vers une absence criarde de politique soutenue et constitue á la longue un blocage déterminant pour l’émergence et la promotion d’un émigré sénégalais du type nouveau á l’image d’un Sénégal émergent comme nous le disons souvent.
Son Excellence, depuis quelques temps, les sénégalais d’Espagne sont privés injustement de Consul Général, mais heureusement vous avez nommé dans un passé récent, un Ambassadeur qui suscite beaucoup d’espoirs au regard de son cursus diplomatique mais ce dernier ne peut pas encore faire son travail comme il se doit faute de n’avoir pas encore présenté au préalable sa lettre de créance auprès des autorités espagnoles,
Monsieur le Président, en nommant des personnalités à des postes de responsabilité, la logique voudrait que vous preniez également des mesures concomitantes pour leur permettre d’accomplir leur mission de manière beaucoup plus efficace.
Excellence, tout récemment la ville d’Alicante a frôlé le pire n’eût été l’intervention rapide en son temps du Ministre Alioune Badara Cissè et aujourd’hui à Granada en Andalousie, les affrontements entre force de l’ordre et sénégalais pourraient être lourdes de conséquences si rien n’est fait. Et pourtant un consulat honoraire existe à Malaga. Demandez-lui un rapport circonstancié des événements : il ne sera pas en mesure de le faire parce que ce n’est pas son problème bref.
Ces situations vécues presque au quotidien devraient vous emmener à pendre des mesures urgentes qui prendraient efficacement en compte la gestion, la protection et la promotion des sénégalais de l’Extérieur condition sine qua none pour une équilibre durable.
Nous ne le dirons jamais assez, les consuls honoraires de Malaga, des îles Canaries, de Barcelone, tous dans leur composante globale, ont fini de montrer leurs insuffisances : ils font de leur statut qu’une sinécure et ne sont présents que là où ils sont censés peut-être gagner l’estime ou la sympathie de l’autorité ou du marabout de passage : les problèmes des sénégalais sont les cadets de leurs soucis.
Monsieur le Président, nous considérons qu’il est grand temps de se départir de ces consuls honoraires qui, en toute vraisemblance ne font absolument rien pour les sénégalais à part les soutirer injustement de l’argent ces derniers n’honorent guère le Sénégal, ils n’ont pas leurs places au soleil.
Au demeurant, et en marge de tout sentiment de xénophobie, l’ère de la colonisation est révolue, dépassée, il est temps de faire confiance à la nouvelle génération d’émigrés car dans ce lot, figurent des valeurs sûres et capables de remplir ces fonctions. L’état doit mettre à profit ces compétences qui dorment et gérer au mieux la continuité dans l’administration. Ils pourront surtout en ces temps de crise et ses corollaires consolider la diplomatie de paix, de médiation et de bon voisinage et de la même manière revaloriser la fonction de Consul Honoraire déjà en décadence depuis quelques années en Espagne et restaurer la dignité du citoyen Sénégalais.
Monsieur le Président, vous vous conviendrez avec nous que l’Espagne est devenue ces dernières années le point de mire des sénégalais, une situation qui fait que la population a presque quadruplée ; 250.000 sénégalais compte non tenu des mineurs. Dés lors, cela va se répercuter sur la qualité des services consulaires avec des agents qui peinent toujours pour résoudre les problèmes des sénégalais.
Autrement dit Monsieur le Président, il faut d’une part nommer ou confirmer l’intérimaire comme consul Général et d’autre part procéder á un redéploiement des agents qualifiés qui sont déjà sur place et qui ont une expertise avérée en les nommant Consul ou Chef de bureau consulaire á Barcelone ,aux Iles Canaries, en Andalousie, á Aragon, aux Iles Baléares, en somme dans toutes les zones de fortes concentrations sénégalaises et ceci dans la perspective de gérer la continuité et de mieux asseoir la proximité entre la tutelle et ses administrés. Ces agents redéployés seront aidés dans l’exercice de leur mission par les fils du Sénégal qui sont déjà dans ces localités et qui ont le profil requis.
Monsieur le Président, le budget du consulat, estimé environs à 40.000000 euros nous semble trop insuffisant par conséquent, une révision considérable à la hausse de celui-ci permettrait à coût sûr de rendre le travail du consulat beaucoup plus performant car nombreux sont les sénégalais qui peinent en vain pour entrer en contact téléphonique avec le consulat. Ce n’est certes pas une mauvaise volonté des agents mais les 11 expatriés et 07 locaux nous semblent insuffisants pour faire fonctionner le service consulaire et répondre quotidiennement aux multiples sollicitations de ces 250.000 sénégalais.
Monsieur le Président, le lieu où est implanté le consulat est difficile d’accès sous ce rapport, trouver un lieu beaucoup plus adapté aux exigences des sénégalais se pose avec acuité.
Son Excellence, il est vrai que des efforts énormes ont été consentis pour permettre aux sénégalais de la Diaspora d’avoir un passeport numérisé dans un délai record et á moindre coût, toutefois, beaucoup d’entre eux doivent en ce moment renouveler leurs passeports parce que arrivés à expiration ou accomplir certaines formalités administratives, ainsi les consulats généraux devraient disposer de budget pour faire face à ces fortes demandes en perspective.
Monsieur le Président, les Sénégalais de la Diaspora rencontrent d’énormes difficultés pour rapatrier les dépouilles mortelles des concitoyens, certes l’état du Sénégal ne peut pas prendre en charge tous ces cas mais au moins aidez les par le biais d’une subvention concertée afin qu’ils puissent trouver des alternatives allant de le sens de créer des structures formelles qui pendraient en charge ces rapatriements souvent onéreux. Et le jeune Papa Bécaye Ba décédé malheureusement en Belgique jeudi des suites de ses blessures, de même que son père qui, ne pouvant pas contenir cette triste nouvelle est mort aussi quelques heures après. L’Ambassade serait entrain de faire des quêtes pour rapatrier les défunts. Ces procédés ne peuvent plus prospérer. Nous condamnons d’abord cet acte barbare et ensuite, nous vous demandons Excellence, de faire toute la lumière sur cette affaire.
Monsieur le Président, nous vous invitons à réagir pour permettre à la famille des défunts de pouvoir récupérer les corps et de les enterrer suivant leurs us et coutumes
Enfin Monsieur le Président, depuis Mars 2008, le gouvernement du Sénégal a eu à signer d’importants accords dans bien des domaines avec le Royaume d’Espagne, mais aujourd’hui il est malheureux de constater que ces tous accords et conventions continuent de plus bel à sombrer dans l’hibernation. Ainsi, donc la redynamisation de la commission mixte paritaire s’impose. Car avec son volet pensions et sécurité sociale, ils sont nombreux nos Papa et maman qui pourraient bénéficier de ces avantages une façon de les permettre de rentrer tranquillement et de recevoir leurs pensions de retraite chez eux surtout en ces temps de crise.
Et il en est de même avec le Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur porté sur les fonts baptismaux et aux relents purement politiques, cet organe consultatif, demeure jusqu’ici impopulaire, inefficace parce que ne représentant pas l’expression objective des sénégalais de la Diaspora.
Monsieur le Président, cette lettre n’est nullement une critique subjective mais elle se veut constructive pour l’intérêt bien compris des sénégalais et des sénégalaises de tout bord et de toute obédience car nous considérons que votre réussite fera la fierté de tous les sénégalais hormis bien entendu toutes contingences politiques.
Elle est donc un cri de cœur pour inviter nos gouvernants á prendre enfin en charge les problèmes de ces braves sénégalais de la Diaspora qui continuent malheureusement d’être oubliés, négligés, méprisés et abandonnés à eux-mêmes. Ils ont écouté trop, trop de discours démagogiques au point que ces dits -discours sont devenus périmés, inefficaces donc sans effet, alors Monsieur le Président il faut réagir vite et bien. Nous savons pertinemment que vous êtes en mesure de redresser le Sénégal et de le hisser au premier rang en Afrique et dans le reste du monde.
Restant à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères encouragements. Vive le Sénégal !
Momar Dieng Diop Espagne.
momardiengdiop@hotmail.com