leral.net | S'informer en temps réel

Levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop et Salimata Diop: Les commissions Ad hoc installées


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 12:38 | | 0 commentaire(s)|

L’Assemblée nationale a procédé, ce lundi, à la désignation des membres des commissions Ad hoc chargées de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop, a constaté l’APS.

Les députés, réunis en séance plénière, démarrée peu après 10 heures, ont choisi onze de leurs collègues pour constituer chacune des commissions en charge de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des deux anciens ministres.

Mohamed Ayib Salim Daffé, Abdoulaye Tall, Ansoumana Sarr, Youngar Dione, Marie Angélique Mame Selbé Diouf, Ndèye Marie Sané, Sokhna Diarra Thiaw, Mayabé Mbaye et Safiétou Sow, vont siéger, au nom du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes (pouvoir), au sein de la commission Ad hoc devant statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop.

Djimo Souaré va représenter le groupe Takku Wallu (opposition) et Moussa Hamady Sarr, pour le compte des non-inscrits, va siéger au sein de ladite commission Ad hoc.

Le groupe parlementaire Pastef Les Patriotes a reconduit les mêmes personnes pour la commission chargée de statuer sur la levée de l’immunité de la députée Salimata Diop.

Le groupe Takku Wallu a désigné Barane Fofana, la députée Anta Babacar Ngom a été choisie pour représenter le groupe des non-inscrits.

Ces choix, arrêtés par consensus, lors des travaux de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, ont été entérinés à l’issue d’un vote en plénière, par 118 voix pour, 1 contre et 0 abstention.

Les députés Moustapha Diop et Salimata Diop, anciennement en charge du Développement industriel et de la Femme respectivement, font partie des cinq ministres dont la mise en accusation a été réclamée par le ministère de la Justice, à travers le Parquet général.

Le 17 avril dernier, en conférence de presse, le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, avait déclaré que des poursuites judiciaires seraient déclenchées contre cinq anciens ministres cités dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de 1000 milliards FCfa destinés à la gestion de la pandémie de Covid-19.

Le Procureur général avait précisé que les dossiers les concernant avaient été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Les ministres des Mines, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et de la Santé sous l’ancien président Macky Sall, sont également cités dans le rapport de la Cour des comptes.








Aps

Mame Fatou Kébé