leral.net | S'informer en temps réel

Liberté d’expression mise en minorité à l'Apr : L’Abc d’une solitude

Il incarnerait la rébellion et l’insoumission face à ceux qui symbolisent l’ordre. Depuis son limogeage du gouvernement, il multiplie les sorties les plus fracassantes, selon ses détracteurs de l’Alliance pour la République (Apr). Pourtant, note le journal Le Quotidien, Alioune Badara Cissé alias Abc a été au cœur de la naissance de ce parti où il est considéré comme un paria. Une solitude assumée.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Juin 2013 à 09:40 | | 10 commentaire(s)|

Liberté d’expression mise en minorité à l'Apr : L’Abc d’une solitude
Pour certains, c’est l’artisan de l’alternance, battant durement campagne pour la reddition par les urnes du Parti démocratique sénégalais (Pds). Pour d’autres, c’est le fossoyeur de la diplomatie sénégalaise et le semeur de zizanie en chef au sein du parti présidentiel. Enfin pour les Américains, il a tout l’air d’une anguille se faufilant dans les eaux troubles du trafic Ouest-africain de stupéfiants. Ses prises de positions, ces derniers jours, ont ravivé les dissensions entre ses partisans et détracteurs au sein de l’Apr. Après avoir fait le tour du pays et des communautés de l’extérieur du Sénégal, Alioune Badara Cissé sort du bois jusqu’à se distinguer publiquement lors de la prière de commémoration de L’appel de Seydina Limamou Laye. A quels desseins se voue celui à qui on prête l’ambition de vouloir devenir Khalife à la place du Khalife.



1.Posté par Mbaye Transhumant le 20/06/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut oublier ce cré.tin trop gourmand au point de toujours vouloir que Macky se sépare de Bennoo, comme si à lui seul, ABC, il peut apporter électoralement à Macky plus que ce que Benoo lui apporte... Il faut l'oublier, sa carrière politique est terminée. Peut-être qu'il aura un député en 2017, en se pesentant avec sa liste car, je ne crois pas qu'il fera mieux que Decroix ou Djibo, surtout qu'on le soupconnerait d'être un trafiquant de drogue donc.

2.Posté par fatou le 20/06/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABC n'a rien fait, tout cela veint de SALEH. ABC est un militant depuis la création de l'APR donc vraiment il ne mérite pas cela.

3.Posté par Thiaw le 20/06/2013 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout je l'apprécie kélk part parcekil est bien réservé ds son coin, malgres les critiques sur sa personne. Comme pour dire que les gens qui travail n'ont pas le temps à repondre aux propos diffamatoires

4.Posté par demba mbaye le 20/06/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il peut être seul aujourd'hui mais le President Macky Sall doit penser autrement . c'ètait difficil au debut le President ètait acec ABC lorsque Maitre Wade l'a chassè.ICi au Senegal certains ne font carresser le President mais pas lui dire la veritè alors ABC dit la vèritè ,il dèrrange. S 'il perd le pouvoir ,il ne va plus voir ces menteurs, ils disparaisent comme le cas de Karim et maìtre Wade.

5.Posté par THIAT le 20/06/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous propose un article:
Opinion : Karim Wade, un prisonnier mal acquis ? (Par Hélène Della CHAUPIN)
Jeudi 20 Juin 2013, 11:00 - 0 Commentaire
Share on facebook Share on twitter Share on print More Sharing Services
On nous a tous fait croire qu’avec son inculpation, les problèmes de finance du pays allaient se résoudre. Ils sont venus le chercher l’après midi du 15 avril dernier, et depuis, …et toujours rien!

Karim Wade, héros fantasmé et préfabriqué soumis au prêt-à-penser de Dame Justice qui l’a choisi et idéalisé comme galant prétendant dans sa traque sélective et goguenarde dite de « biens mal acquis », alors qu’elle peine dans sa valse à trois temps et trie minutieusement ses citoyens justiciables au tempo d’un yokkuté très au ralenti.

Karim, présenté sous les airs d’un détourneur de deniers publics bling bling dans un pays tenu en haut lieu par l’un des plus grands délinquants financiers du siècle, redoutable banquier doublé d’un blanchisseur d’argent hors pair de connivences avec d’anciens Présidents impliqués dans des crimes de guerre, des génocides et des crimes contre l’humanité, qui nous gouvernent depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir.

Karim, détenu dans la passion fougueuse de la traque des biens mal acquis, unique programme présumé du quinquennat de Macky Sall dont la violence de l’appétit du pouvoir et la vanité profonde n’ont d’égales que la profondeur des blessures narcissiques et d’un réservoir pulsionnel présidentiel encore mal élaboré et très mal contenu.

Karim, combleur de bosse politique morale et de faille narcissique de tous ces alliés baroudeurs de circonstance qui ont accroché leur vieux carrousel au galop de la jeunesse de Macky Sall, qui lui tiennent la main au nom de Benno Book Yakaar, et qui titubent tatillonnent et butent avec lui sur un semblant de projet de société pour ne rien nous proposer de concret.

Karim, décrié comme un sorcier blanc à égorger et à dépecer sous l’autel du sacrifice au nom d’une gouvernance « sobre et vertueuse » par notre tout nouveau et tout beau Président bien aimé et bien enrobé, qui enfle des chevilles depuis qu’il est élu et prend grossièrement de l’épaisseur dans ses nouveaux habits. Revanchard, rancunier et ronchonneur intraitable à souhait sur toute forme de critiques, Macky Sall l’est d’avantage lorsqu’il s’agit d’enrichissement illicite, du moment qu’il s’est lui-même déjà servi.

Karim, bouc émissaire d’un Président qui a décidé de faire de ses alliés d’occasion des fantassins d’un terrain politique périlleux, à la tête d’un jeune régime au pouvoir pourtant déjà à bout de souffle et qui vient de faire son propre aveu sur ses incompétences et son incapacité avérée à soulager la souffrance d’une population qui l’a plébiscité à 65%.

Karim Wade sur qui Macky Sall a injustement décidé de bâtir sa légende de prouesse et sa gloire politique.

Karim Wade. Et puis, quoi d’autre?

Karim que l’on veut humilier, anéantir et dont on veut se servir pour se venger doublement de Wade, du père par le fils et pour le fils, sait déjà que le reliquat de son patronyme s’allongera désormais par son ingrat statut de »fils de« , comble de tous ses malheurs présents et à venir, et qu’il paiera au prix fort le droit d’être né différent et d’avoir grandi ailleurs. Le droit d’être Sénégalais, le droit d’avoir des ambitions politiques tout court.

Karim par-ci, Karim par-là, et toujours rien, sinon des milliards astronomiques annoncés en grande pompe qui s’amenuisent! Pour un prisonnier politique de luxe inculpé pour délit d’enrichissement illicite à qui l’on prête des biens et des avoirs estimés à plus de 694 milliards de nos francs, logé, nourri et blanchi avec ses amis aux frais du contribuable Sénégalais, contre qui la machine judiciaire ne peut toujours rien prouver, Mimi Touré, colporteuse occasionnelle de chèques indûment remis, et ses hommes, commencent à frôler le ridicule.

Que tous les Sénégalais épris de justice, qui pensent que notre Justice ne doit pas être qu’un simple instrument politique et une affaire d’autorité, mais un pouvoir à part entière, que tous ceux qui se sont battus pour combattre l’ancien régime, qui sont encore libres et font encore notre fierté, et les observateurs doués de raison, observent la pédagogie du détour et de la démagogie que nous enseigne notre Justice sélective sous l’ère Macky, nous tous qui nous sommes tant battus pour la séparation effective des pouvoirs au Sénégal.

Karim Wade et Cheikh Diallo sont en prison alors que de vulgaires assassins se pavanent encore à l’hémicycle, et que la coalition présidentielle regroupe en son sein les plus grands détourneurs de deniers publics de ce pays, tous comptables abandonniques soit de la dernière gestion de l’ancien régime, soit des quarante années glorieuses du parti socialiste, au nom d’une union d’intérêt et d’un mariage de raison scellé sur le dos du Peuple sénégalais ironiquement dénommé Benno Book Yaakar. Leur Benno, source de tous les maux du Sénégal. Leur Yakaar, cause d’un grand désespoir national !

Que tous parcourent avec moi la grandeur du silence de Karim Wade et de Cheikh Diallo, une fontaine de grâce et de conduite exemplaire que nous pouvons tous savourer de deux citoyens traqués, l’un pour enrichissement illicite, l’autre pour complicité d’enrichissement illicite, comprenez bien, pour délit d’amitié.

Qui donc a donné à Macky Sall le souverain empire de commander et de commanditer notre justice, de la torpiller et d’en faire un support de ses carences personnelles ?

Madame Helene Della CHAUPIN

djiwoba@yahoo.fr


6.Posté par mbagnic le 20/06/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le combat que mène Maître Alioune Badara Cissé pour la démocratie dans la République ne date pas d’aujourd’hui. C’est au sein du PDS que son courage politique et sa liberté d’expression ont d’abord et tout le temps dérangé. Ce sont ses qualités là qui suscitèrent cette crainte aux côtés d’Abdoulaye Wade et de son entourage. Cette même peur bleue d’ABC était déjà perceptible dans l’opposition tout au long de son compagnonnage avec Macky Sall. Durant la pré-campagne, comme pendant la campagne électorale, ses détracteurs n’ont pas arrêté de lui mettre des bâtons dans les roues, craignant sa présence à côté du candidat-Président. Plusieurs fois, des manœuvres politiciennes ont failli le mettre en mal avec le Président du parti, qui lui voue cependant une grande estime. Les jaloux de tous bords se sont ligués depuis longtemps pour le liquider politiquement, tellement son engagement pour la rupture d’avec les pratiques jusque là en cours dans le landerneau politique est total et sincère. Le Président Macky Sall connait bien l’homme et a toujours compris qu’il lui serait d’un grand apport dans la mise en place du parti et la conquête du pouvoir. Malheureusement les comploteurs n’ont jamais abdiqué dans leur volonté de séparer deux hommes animés des mêmes principes républicains. ABC demande toujours au Président Macky Sall de prendre ses responsabilités face aux fossoyeurs de la République qui cachent d’ailleurs très mal leur volonté de voir le Chef de l’Etat lamentablement échouer dans sa mission de mettre le Sénégal sur le chemin du véritable développement. Il est temps que monsieur Macky Sall se prononce publiquement sur le cas ABC pour que les manipulateurs se taisent et laissent la place aux hommes d’honneur que les néo-colonialistes veulent enterrer vivants afin de poursuivre leur entreprise de balkanisation et de domination. On a tout inventé pour salir et diaboliser l’homme comme on l’a fait pour Mamadou Dia et les autres grandes figures de notre histoire au début des indépendances mais il continue tranquillement son parcours du combattant sans relâche et c’est ce qui dérange ses détracteurs. Dans l’APR, il n’est pas seul dans ce combat et il sait qu’il a le soutien de tous les patriotes de ce pays. Vive la Justice !!!Vive la démocratie !!!Vive le Sénégal !!!!

7.Posté par SPECTATEUR le 20/06/2013 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




ALERTE !!!!!!

Je demande aux forces de sécurité sénégalaises et américaines d'être extrêmement vigilantes durant la visite de Barack Obama. Nous avons appris de sources concordantes qu'un vieux chauve de 92 ans tenterait de s'introduire dans le pays de plusieurs manières possibles, parce qu'il n'ose pas entrer officiellement, de peur d'être cueilli et conduit à la Cellule 38, à côté de son fils :

- Il tentera de se déguiser en valise. Donc attention, tout ce qui brillera ne sera pas forcément une valise, cela peut être le crane d'un vieux chauve

- Il tentera de se déguiser en journaliste. Donc attention, ce ne sera peut-être pas une camera Sony, mais un crane

- Il tentera de se déguiser en danseuse NDAW RABINE. Donc regardez celle qui ne sera pas dans le rythme, et dont les énormes tâches noires au visage sont naturelles et non de la peinture

- Il tentera de se déguiser en tapis de couleur rouge. Donc faite attention, la grosse bosse au bout du tapis ne sera pas une simple marche, mais certainement un crane

- Il parait même qu'il tentera de se déguiser en micro. Donc faites très attention, un journaliste n'a pas besoin d'avoir la taille de Yékini, et de 4 mains pour tenir un simple micro. Et de surcroit un micro n'a pas de dents jaunes, et ne mesure pas 175 cm

Voilà quelques conseils à prendre très au sérieux

SPECTATEUR

8.Posté par ababacar le 20/06/2013 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABC est la caution morale de l'APR le seul dirigeant a ne jamais avoie été méme a des histoires de dzétournement ou d'enrichissement illicite car tout le monde sait que l'enrichissement de Macky ou Aminata Tall n'est pas sans cause mais c'est le lobby hal pular qui le combat et qui perdra Macky malheureusement
en tout cas il serait trés surprenant que Macky puisse faire un mandat normal et correct c'est tout ce qu'on lui souhaite cvar il est incapable de diligenter les ruptures que le peuple attend et pour lesquelles il a été élu ; Aidons le a terminer son mandat et partir
ABC n'y est pour rien si Macky n'est pas courageux

9.Posté par Loxor le 20/06/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Détrompez vous les gars ABC est promis PM en remplacement de Abdoul Mbaye .Yagatoul

10.Posté par Le saint-louisien le 20/06/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABC ne semble laisser indifférent ni ses amis, ni ses détracteurs. Ses amis l'apprécient pour ses qualités humaines et son sens des responsabilités; ses détracteurs l'apprécient curieusement, mais le craignent pour des raisons bassement politiciennes.Cependant ABC n'a n'en cure car il sort de l'école du PDS où il fallait composer avec des coups bas beaucoup plus tordus que ceux assénés par les apprentis apéristes!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site