Leral.net - S'informer en temps réel

Liberté de la presse en péril : Le PIT-Sénégal tire la sonnette d’alarme

Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 11:25 | | 0 commentaire(s)|

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « politique de répression systématique » menée par les autorités à l’encontre de la presse sénégalaise. Dans un communiqué, le parti condamne les pressions économiques, fiscales et institutionnelles exercées sur les […]

Sénégal

Atlanticactu/ PIT-Sénégal/ Liberté de la presse/ Serigne Ndong

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « politique de répression systématique » menée par les autorités à l’encontre de la presse sénégalaise. Dans un communiqué, le parti condamne les pressions économiques, fiscales et institutionnelles exercées sur les médias, ainsi que les atteintes directes à la liberté de création et à l’exercice du journalisme. Il alerte sur les risques de dérives autoritaires incompatibles avec les valeurs démocratiques.

Face à cette situation, le PIT exhorte les autorités à engager un dialogue ouvert avec les professionnels du secteur et plaide pour la dépénalisation des délits de presse. Il préconise également l’organisation d’États généraux inclusifs afin de repenser en profondeur le cadre médiatique national. Réaffirmant son attachement à la liberté d’expression, le parti appelle à une mobilisation citoyenne pour garantir ce droit fondamental, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.



Source : https://atlanticactu.com/liberte-de-la-presse-en-p... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong