leral.net | S'informer en temps réel

Libye : le double jeu de la communauté internationale

LERAL.NET - Depuis plus d’une semaine, les manifestations font rage en Libye. Un scénario presqu’imaginable il y a quelques mois. Le vent de la liberté, prenant sa source en Tunisie, souffle aujourd’hui sur le « royaume » violent et sanguinaire du tyran Mouammar Kadhafi, l’imaginaire « roi des rois d’Afrique ». Force est de constater que l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres pays de la planète, au nom de « l’hypocrite realpolitik » sont responsables, en partie, des malheurs de population libyenne.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Février 2011 à 09:10 | | 7 commentaire(s)|

Libye : le double jeu de la communauté internationale
La population libyenne a décidé de prendre son destin en main. Une initiative difficile pour ne pas dire impossible. Elle fait face à un homme qui ne respire que pour le pouvoir. C’est Mouammar Kadhafi. Il tient les rênes du pouvoir libyen depuis 1969, grâce à un coup d’Etat. Quarante-deux ans de règne sans partage. Quatre décennies de dictature aveugle et violente.
Cette posture violente du régime libyen se manifeste aujourd’hui sur les protestants. Les « rivières de sang » dont évoquait le fils du despote Kadhafi deviennent aujourd’hui une réalité. Devant une foule désarmée, les hommes de Kadhafi usent d’armes lourdes et de l’aviation militaire pour mettre fin à un vent de révolte qui souffle sur le pays.
Mais paradoxalement, ce comportement anti-démocratique et liberticide n’empêche guère à Kadhafi de trôner au sommet de l’Afrique. Il s’est permis de se considérer comme le « futur » président des prochains Etats-Unis d’Afrique. Il fait la pluie et le beau temps lors des rencontres de l’Union africaine. Seules certaines voix discordantes et indépendantes de l’Afrique australe osaient défier le « guide » libyen parce qu’elles ne comptent pas sur ses pétrodollars de pour vivre.
Ce même Kadhafi, hier banni par les Etats occidentaux pour ses soutiens aux terroristes, est aujourd’hui « traité » comme le dictateur chéri de l’Occident grâce au pétrole et au gaz du peuple libyen. Il est accueilli en grandes pompes dans les Palais présidentiels d’Europe parce qu’ils signent des contrats juteux avec les industries d’armes européennes, notamment la France. Kadhafi échange ses pétrodollars avec des armes de dernière génération. Ces mêmes armes, acquises en Europe, servent aujourd’hui à mâter la révolution de la population libyenne. C’est ça la realpolitik ? Des intérêts économiques au détriment d’une aspiration légitime d’un peuple à la liberté et à la démocratie. Non ! A l’Occident, nous demandons un peu de respect pour les peuples africains. C’est le minimum.

Thiedo

Sahaba Net


1.Posté par la vérité le 22/02/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand est-ce que le vent qui souffle dans le Mahgreb soufflera au Sénégal?Je ne dis pas la vague des morts mais le dédieuty des présidents

2.Posté par BILAL le 22/02/2011 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce fils de pute de khadaffi , mégalomane fou , détraqué sexuel et drogué ne mérite pas de sortir vivant de la libye où encore une fois il a commettre un génocide en direct, comment un ^tre doué de bon sens peut se permettre de bombarder sa propre population ?????
KHADAFFI MOUAMAR , SES BATARDS DE FILS ET TOUS SES AFFIDES DOIVENT ETRE PENDUS DE JOUR DEVANT LE VAILLANT PEUPLE LIBYEN QU'IL A TERRORISE VOILA MAINTENANT 42 ANS.
IL URGE QUE LES GRANDES PUISSANCES SOUS LE PRETEXTE DE RAPATRIER LEURS RESSORTISSANTS DETRUISENT L'ARMADA DE CE FOU CAPABLE DE TOUT, C'EST UN CHIEN MOUAMMAR KHADAFFI.

3.Posté par khetalli goor le 22/02/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khetalli goor : Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14

4.Posté par Reveil du diambar le 22/02/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué du Mouvement « Reveil du Diambar » 21/02/2011


Nous citoyens du Sénégal, victimes de l’Alternance et déçus par le régime d’Abdoulaye Wade, témoins du pillage sans cesse des deniers publics, parents de victimes d’injustice, parents de citoyens morts par manque d’assistance, témoins du grand train de vie du pouvoir, avons décidé de prendre notre destin en main.
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret de polichinelle, les Sénégalais souffrent énormément pendant que le régime de Wade déroule son plan de mis à genoux du pays. Les leaders de l’opposition ont choisi les salons en lieu et place du terrain ; certains religieux ont troqué la parole de Dieu contre les plaisirs de ce bas monde. Nous sommes laissés à nous-mêmes !!
Le Sénégalais a toujours été laxiste, raison pour laquelle nous continuerons de souffrir à moins que nous nous décidions à changer la donne qui revient à dire Non à toutes les dérives du régime en les combattant par tous les moyens nécessaires. Nous appelons tous les citoyens sénégalais à la révolte d’abord pacifique et par d’autres moyens si le régime ne recule pas. Nous demandons aux guides religieux de choisir leur camp, celui du peuple en dénonçant les pratiques du régime ou celui du pouvoir et dans ce cas qu’ils s’abstiennent de donner des instructions aux disciples.
Nous informons tous les Sénégalais, partout où ils se trouvent, que notre résistance débutera le 1 er mars 2011 pour une durée illimitée jusqu’à obtenir le départ du régime. Cette résistance se fera en plusieurs phases, d’abord pacifiques et si Wade persiste nous userons de la violence qui deviendra un mal nécessaire. Nous invitons également tous les acteurs du changement à nous envoyer leur numéro de téléphone sur reveil.du.diambar@gmail.com et nous rejoindre sur facebook http://www.facebook.com/event.php?eid=191572267530144#!/pages/Reveil-du-Diambar/185656811468705 pour être au cœur de la révolution.


Signé :Conseil du Mouvement "Reveil du Diambar"


5.Posté par homme le 22/02/2011 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous nous amerdé avc votre mouvement" réveil du diable " sachez k le sénégal est un pays de paix et ce ki se passe o magreb ne sauré arrivé o sénégal car des hommes de Die y ont prié pour une paix durable. Et sachez k YALLA REUBNA KOUY YE FITNA.
Revenez sur terre ! Et 2012 né plus loin é le peuple sénégalais choisira ds la paix et la démocratie le Président de leur choix.
Arrétez! Un homme doué de raison et de responsabilté ne doit pas proner la violence.

6.Posté par Bozz le 22/02/2011 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fallait si attendre,surtout en Libye;A la première occasion on par le de double jeu.

7.Posté par oubideu le 22/02/2011 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Où est l'UA dans toute cette histoire pendant que des citoyens non armés manifestant se font canarder par une armée? Ailleurs juste pour des enfantillages de Sarko le zizi vous êtes prêt à vendre vos âmes. Thipiri afrique. Que Goodluck y envoie des troupes pour s'interposer entre ces pauvres gens et l'armée de ce sanguinaire et nous verrons qu'ils ont du cran

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site