leral.net | S'informer en temps réel

Ligue des champions : Belgrade, Kiev, Barcelone … Les points chauds de la dernière journée

Quatre tickets pour les 8es de finale de la Ligue des champions restent à composter. Découvrez les endroits où se jouera la qualification.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Décembre 2018 à 11:49 | | 0 commentaire(s)|

16 matches de Ligue des champions au programme ce mardi 11 et mercredi 12 décembre. Cinq seront décisifs en vue d’une qualification pour les 8es de finale. Avant cette 6e et dernière journée de la phase de groupes de C1, sept clubs sont en lice pour arracher l’un des derniers sésames pour le gratin européen du mois de février. Seuls quatre seront au rendez-vous. Tour d’horizon des points chauds.

Etoile Rouge de Belgrade-PSG
Après sa victoire capitale contre Liverpool (2-1) le 28 novembre dernier au Parc des Princes, le PSG, désormais 2e du groupe C, a son destin entre les pieds. Mais pour cela, il va falloir dompter le Marakana de Belgrade. Les Serbes, invaincus dans leur antre depuis 32 matches toutes compétitions confondues, promettent l’enfer aux Parisiens qui pourraient se contenter d’un nul.

Liverpool-Naples
«On a l'opportunité de passer, on doit créer et utiliser l'atmosphère (d'Anfield) pour passer.» Liverpool, 3e du groupe C à deux points du PSG, est certes en mauvaise posture avant cette dernière journée. Mais Jürgen Klopp en est bien conscient : jouer à domicile face à Naples est un avantage non-négligeable.

Pour les Reds, une seule solution afin de rallier les 8es de finale : s’imposer. Soit 1-0, soit par deux buts d’écart, pour être sûr de passer devant le Napoli au classement, sans se soucier de ce que fait Paris dans le même temps. Sinon, il faudra sortir les calculettes. Une chose est sûre, Anfield va bouillir…

Barcelone-Tottenham et Inter Milan-PSV Eindhoven
Derrière l’intouchable Barça (13 points), qui de Tottenham (7 points) ou de l’Inter Milan (7 points) se qualifiera dans le groupe B ? Avantage aux Spurs au moment des coups d’envoi grâce aux résultats des confrontations directes. Seul hic, et il est d’importance, les Anglais ont le redoutable privilège de se déplacer au Camp Nou alors que dans le même temps, l’Inter accueillera le PSV Eindhoven, déjà éliminé de toutes compétitions européennes.

Les Barcelonais joueront-ils le jeu ? «Ce sont de sérieux professionnels. Je n'ai aucun doute sur leur approche du match, a glissé l’entraîneur du club lombard Luciano Spalletti. Ça ne m'effleure même pas l'esprit que des joueurs comme Gerard Piqué, Lionel Messi et Luis Suarez lèvent le pied ou s'en fichent de perdre un match à domicile». Pour se qualifier, Tottenham devra donc faire aussi bien que l'Inter. Nul doute que les oreillettes et les portables vont chauffer sur les différents bancs…

Shakhtar Donetsk-Lyon
Lyon en 8es de finale de la Ligue des champions, 7 ans après ? Le club de Jean-Michel Aulas jouera un match à quitte ou double mercredi en Ukraine. Non pas à Kharkiv où le Shakhtar évolue habituellement. Mais à Kiev, à 700 kilomètres de Donetsk. La raison ? L’introduction récente de la loi martiale dans plusieurs régions ukrainiennes, dont celle de Kharkiv, suite à l'incident armé entre des navires de guerre ukrainiens et russes au large de la Crimée.

Deuxième du groupe F derrière Manchester City, déjà qualifié pour le tour suivant, l’OL se déplace avec deux points d’avance sur son hôte. Fekir et consorts n’ont donc besoin que d’un nul pour continuer l’aventure. En cas de défaite, les hommes de Bruno Genesio devront alors se contenter de la Ligue Europa.





Sport24