Mercredi 15 février sortira en France, Loving : l’histoire vraie d’un couple mixte réclamant la liberté de s’aimer dans une Amérique ségrégationniste.
Réalisé par Jeff Nichols, auteur du très réussi Mud (2012), ce drame historique retrace les amours impossibles entre une Afro-Américaine du nom de Mildred (la jeune actrice irlando-éthiopienne, Ruth Negga), et un ouvrier blanc dénommé Richard (Joël Edgerton), dans l’Amérique ségrégationniste des années 58.
Tiré d’un fait réel ayant donné naissance à l’arrêt de la Cour Suprême des États-Unis le 12 juin 1967 déclarant le droit de s’aimer pour tous, sans distinction d’origine, le film campe son histoire en Virginie, dans le comté de Caroline, où le mariage dit « inter-racial » est alors condamné par la loi.
Les amants décident de se marier à Washington, mais sont vite rattrapés par la justice. Pour échapper à une peine de prison, ils sont condamnés à quitter l’état de Virginie. Et élisent domicile dans l’état qui leur a permis de s’unir.
Déraciné, loin de sa famille et de la vie rustique faite des petits bonheurs simples qu’il s’est construite, le couple peine à s’acclimater, à accepter de vivre cet amour dans la clandestinité et dans une prison à ciel ouvert.
La liberté de s’aimer : voilà ce que réclament les Loving. A mesure que la montée du mouvement de lutte pour les droits civiques apparaît en toile de fond, l’engagement de Mildred pour faire valoir ses droits, se cristallise. Tandis que Richard, héros mutique, ne souhaite qu’une chose: être aux côtés de sa femme.
Grande absente du film : l’opinion respective des communautés blanche et noire. Le réalisateur a préféré concentrer son sujet sur cette histoire d’amour inconditionnelle, à la différence du documentaire, The Loving Story, signé Nancy Buirk sorti quelques années plus tôt, en 2011, qui nous plongeait au cœur du procès.
Loving offre ainsi une lecture complémentaire au témoignage originel parsemé d’images d’archives, et révèle au grand public une petite histoire dans la grande histoire.
Leral.net vous souhaite une bonne Saint-Valentin.