leral.net | S'informer en temps réel

MASSACRE DE DIAGNON: L’aile combattante du Mfdc accuse l’Etat

Après l’aile politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), c’est au tour de la branche armée de nier toute implication dans les tueries qui ont fait dix morts la semaine dernière dans la localité de Diagnon. Dans un communiqué rendu public ce week-end, César Atoute Badiate soutient « n’avoir jamais donné l’ordre à quiconque de commettre un tel acte ».


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Novembre 2011 à 08:32 | | 0 commentaire(s)|

MASSACRE DE DIAGNON: L’aile combattante du Mfdc accuse l’Etat
César Atoute Badiate va même plus loin. Puisque, dans un communiqué rendu public ce week-end, il accuse l’Etat du Sénégal d’être responsable de la situation que vit actuellement la Casamance. « Le gouvernement a refusé toute résolution de la crise casamançaise », écrit le chef rebelle dans son communiqué.

« c’est le gouvernement du Sénégal qui a refusé toute résolution de la crise casamançaise en procédant à la division du Mfdc par le biais de la corruption ». Selon lui, c’est ce qui a créé cette situation de cacophonie où chacun cherche à profiter du Mfdc. Aussi interpelle-t-il « les pays limitrophes, les Organisations non gouvernementales, régionales et sous-régionales de bien vouloir œuvrer pour la résolution de la crise ».

Après avoir clamé son innocence, l’aile combattante du Mfdc a tenu à présenter ses condoléances aux familles des victimes de Diagnon. D’ailleurs, rappelle César Atoute Badiate, « le Mfdc n’est pas un mouvement terroriste, mais un mouvement qui revendique ses droits ». « La Casamance entière et le Mfdc ne pardonneront jamais ces criminels », a prévenu le chef rebelle.