leral.net | S'informer en temps réel

MAURITANIE / LE POUVOIR AUX CIVILS Le Chef de la junte s’engage

Apa) / Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la junte au pouvoir en Mauritanie a promis de remettre le pouvoir aux civils après des journées de concertation qui détermineront la durée de la période de transition et les conditions appropriées pour l’organisation d’une élection présidentielle ‘’transparente et démocratique’’.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2008 à 05:24 | | 0 commentaire(s)|

MAURITANIE / LE POUVOIR AUX CIVILS  Le Chef de la junte s’engage
Dans son adresse à la nation, jeudi soir, à l’occasion du 48ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie célébrée hier vendredi, il a invité ses compatriotes de participer à ces journées en faisant preuve de sens de ’’maturité et d’esprit de responsabilité’’.

Revenant sur ce qu’il a qualifié de ‘’mouvement de la rectification’’ survenu le 6 aout dernier, il a assuré que ‘’le Haut Conseil d’Etat (HCE, actuellement au pouvoir) a définitivement mis fin aux pouvoirs de l’ancien président dans le but de sauver le pays des dangers qui le menaçaient et de le soustraire aux crises dans lesquelles il se débattait’’. ‘’Le Haut Conseil d’État n’avait entrepris cette action ni par désir de prendre le pouvoir et encore moins pour y rester. Si c’était le cas, nous n’aurions pas veillé scrupuleusement à la continuité du fonctionnement des institutions démocratiques, à la garantie de la liberté d’expression et à la sauvegarde de tous les droits que confère la Constitution au citoyen’’, a –t-il rappelé.

S’attaquant au Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, une alliance de plusieurs partis politiques opposés au putsch du 6 aout), sans le citer nommément, le Chef de la junte a dit que « le recours par certains à l’extérieur traduit leur manque de confiance en eux-mêmes, en leur peuple et leur déficit de crédibilité à l’intérieur du pays ». Au plan social, le général Abdel Aziz s’est engagé à lutter avec force contre les phénomènes du terrorisme, de l’immigration clandestine, du trafic des stupéfiants, de la gabegie et de la pauvreté.

Le président du Haut conseil d’Etat (HCE) en Mauritanie a aussi promis d’éradiquer les séquelles de l’esclavage, de créer les conditions propices pour l’insertion des Mauritaniens qui étaient réfugiés au Sénégal et de trouver des solutions au problème du passif humanitaire. S’agissant de la santé, le président du HCE a annoncé la réalisation ‘’très prochaine’’ d’un centre d’oncologie, un autre de cardiologie et un hôpital pour la santé de la mère de l’enfant pour mettre fin à l’afflux massif des malades vers le Sénégal et le Maroc à la recherche des soins médicaux.

Dans la matinée, le chef de l’Etat mauritanien a présidé une cérémonie de levée des couleurs à laquelle ont assisté tous les ambassadeurs accrédités à Nouakchott y compris les occidentaux. Ce discours intervient dans un contexte marqué par l’arrivée attendu en début décembre d’une délégation de l’Union africaine (UA) et de la ligue arabe pour rencontrer le chef de la junte et le président déchu.

…Un fonds national de solidarité crée

(Pana) - Le président du Haut Conseil d’Etat (HCE, instance dirigeante de la Mauritanie depuis le putsch du 6 août dernier), le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé la création d’un Fonds national de Solidarité (FNS) d’un montant de 16 milliards d’ouguiyas pour faire face aux catastrophes naturelles et aider à résorber les disparités sociales (un dollar = 240 ouguiyas).

Dans un discours radiotélévisé prononcé jeudi soir, veille de la célébration, ce vendredi, du 48ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, le général Abdel Aziz a indiqué que le fonds servira notamment à financer des projets au profit des couches les plus démunies, de manière à réduire les disparités.

Le nouvel homme fort de la Mauritanie s’est par ailleurs engagé à orienter la priorité des actions de l’Etat dans un effort visant à éliminer les causes directes et indirectes de ces disparités et annoncé une réduction des dépenses publiques et du train de vie de l’Etat. Au chapitre des priorités de la junte figurent également de nombreux autres chantiers dont la réforme de la justice pour la rendre plus performante, le lutte contre la gabegie, le trafic de drogue, l’immigration clandestine et le terrorisme.

Le général Abdel Aziz a estimé « inconcevable » qu’une partie de la population d’un pays tel que la Mauritanie avec des côtes regorgeant de poissons et un sous-sol recelant d’immenses ressources naturelles se retrouve constamment sous la menace de la famine. Il a enfin qualifié de « paradoxal » le fait que la société mauritanienne soit en proie au chômage alors que le pays a cruellement besoin des bras de ses fils dans tous les domaines.

leral .net