leral.net | S'informer en temps réel

MBAYE MBENGUE, COMMISSAIRE POLITIQUE DU PDS, PRESIDENT DE L’AJLDS: «Wade doit s’investir pour le retour de ses fils prodiges»


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Avril 2009 à 14:17 | | 0 commentaire(s)|

MBAYE MBENGUE, COMMISSAIRE POLITIQUE DU PDS, PRESIDENT DE L’AJLDS: «Wade doit s’investir pour le retour de ses fils prodiges»
Quelle lecture faites-vous de la mémorable journée du 22 Mars 2009 ?

C’est très clair, les Sénégalais ont lancé un message d’avertissement au Président de la République et, d’ici 3 ans, ils s’exprimeront de manière beaucoup plus explicite. Avant qu’il ne soit tard, le président Wade doit tout faire, pour trouver des solutions aux problèmes récurrents, auxquels sont confronté les Sénégalais. Il doit également, prendre en charge la demande sociale. Il est aberrant pour le peuple, de constater au terme de chaque remaniement, que les ministres conseillers, sont toujours plus nombreux que ceux du gouvernement. Pour en revenir à la demande sociale, l’écoulement de leurs produits après chaque récolte, est le seul vrai moment, où le paysan goutte à la récompense, aux fruits de ses nobles efforts. L’existence d’un système fiable, capable de permettre aux paysans d’écouler leurs produits au moment opportun, figure en bois de chêne dans les doléances du peuple sénégalais.

Certains accusent Pape Diop, de n’avoir pas utilisé suffisamment de moyens, pour battre campagne à Dakar ?

Si Wade accuse Pape Diop de n’avoir pas mis les moyens, il se trompe. Pape Diop a tout fait, il a fait ce qu’il fallait pour Grand-Yoff, ou Parcelles assainies. Je crois que Wade oublie qu’il a été élu et réélu par des principes, non pas par des milliards. Le sénégalais, on ne l’achète pas. S’il veut regagner la confiance des sénégalais d’ici 2012, il est obligé de les écourter, pour résoudre leurs problèmes, et se séparer des conseillers qui l’on plaçait dans cette situation. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour dire à Amath Dansoko, que le soulèvement populaire, est le péché le plus infâme, qu’un leader puisse enseigner à ses disciples.

A votre avis, quelle est la meilleure thérapie, pour l’avenir du Pds ?

Je conseille au président Wade, de faire revenir ces anciens fils. Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont tourné le dos au parti. Idrissa Seck, Lamine Bâ, Jean Paul Dias, Aminata Tall, et tant d’autres. En outre, Wade doit recomposer son gouvernement dans les plus brefs délais, mais surtout changer la direction du parti, pour permettre aux jeunes compétents, de relever le défi. Au cas contraire, le Pds retournera dans l’opposition à la prochaine élection. Je propose au président, de choisir un premier ministre apolitique, qui s’occupera uniquement les problèmes de l’Etat, avec 25 ministres au maximum. Je terminerais, en lui disant tout haut, que c’est Karim qui est à l’ origine de toute cette dérive donc, Wade est dans l’obligation de l’éjecter de la gestion interne du Pds.

24h Chrono

leral .net