leral.net | S'informer en temps réel

Mabousso Thiam étale la gestion "hasardeuse" de son prédécesseur : "L’ADPME était une sorte de bateau ivre laissé à lui-même"

Invité à l’émission grand Jury sur la Rfm, le Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, (ADPME), Mabousso Thiam a fait état d’une gestion pas du catholique qu’il aurait hérité de son prédécesseur. L’Admp, a-t-il dit "était une sorte de bateau ivre laissé à lui-même".


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:03 | | 5 commentaire(s)|

Mabousso Thiam étale la gestion "hasardeuse" de son prédécesseur : "L’ADPME était une sorte de bateau ivre laissé à lui-même"
Si l’Adpme était une entreprise privée, j’aurais tout simplement demandé le dépôt de bilan et déclaré la faillite de l’institution, parce que tous les clignotants étaient au rouge. L’Adpme fonctionne avec une dotation annuelle de l’Etat. C’est sa seule source de revenus qui s’élève à 391 millions FCfa et que la masse salariale était 389 millions FCfa. Ce qui signifie que lorsque vous payez normalement le personnel, il vous restait 2 millions FCfa pour payer les autres charges de fonctionnement : la location, l’eau, l’électricité, le carburant, le téléphone, les besoins de papeterie. Il vous reste également 2 millions FCfa pour renouveler l’ensemble de vos investissements, il vous reste 2 millions FCfa pour mener l’ensemble des programme puisque L’ADPME sa vocation première ce n’est pas de payer les salaires, mais d’appuyer et d’encadrer les Pme.

Comment est- ce qu’on est arrivé à cela ?

C’est parce qu’il y a eu énormément de laxisme dans la gestion. Je donnerai simplement un chiffre qui est assez révélateur: le montant de la dette était plus de 800 millions FCfa. Il s’y ajoute qu’un certain nombre de règles et de principes n’ont pas été respectés et qui font que pendant des années par exemple les impôts sur les salaires ont été prélevés sur le salaire du personnel, mais n’ont jamais été reversés à l’Etat, les précomptes Tva n’ont pas aussi été reversés à l’Etat. On a accumulé une dette sociale auprès de l’Ipres, à la caisse de sécurité sociale et auprès des fournisseurs. Certaines d’entre elles (dettes) n’ont pas été payées depuis quatre ans. Il y a également une dette au niveau du système bancaire.

Le ou les responsable(s) de la situation ?

Il y a au moins deux grands responsables. D’abord l’Etat, en ce sens que les organes de contrôle n’ont pas fonctionné. Et, on a laissé la situation se dégrader sur plusieurs exercices. Et de manière plus ciblée, c’est le Conseil de surveillance qui pour un certain nombre de raisons ne s’est plus réuni depuis quatre ans; or c’est ce conseil de surveillance qui veille à l’orthodoxie de la gestion et le Directeur général ne travaille normalement sous son autorité. Cela signifie que depuis quatre ans, aucun budget ni compte n’a été approuvé. Il n’y avait pas de commissaire au compte et d’organigramme. On s’est retrouvé dans une gouvernance absolument catastrophique l’Adpme avec une sorte de bateau ivre laissé à lui-même.



1.Posté par badou men lepp le 06/01/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà ou est la dame que le pouvoir libéral avait placé à la tête de cette institution rien que sur des bases subjective car elle n'avait visiblement les compétences idoines. Nous attendons que l'IGE se saisisse de ce problème et que comme tous les autres cette dame rende compte de sa mauvaise gestion pour que plus jamais on ne s'aventure à mettre des incompétents à la tête des structures où ils se livrent à des pillages systèmatiques au su et au vu des dirigeants.

2.Posté par deugg le 06/01/2013 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Tu as le double ou le triple de mon salaire. Ne me demande plus de moyens. Tu as un salaire assez confortable pour mener des activités politiques», a balancé, sans pitié, Me Abdoulaye Wade à l’endroit de sa camarade libérale. Une position qui doit bien provoquer un rire dans le camp du maire de Thiès.

3.Posté par moussa ABY le 06/01/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je ne vois,que des actes et des arguments de rancunniers,redressez la situation et arretez de nous tympaniser.Soyez des garcons quand meme et cessez de pleurnicher.Quand on critique le travail de quelqu'un il faut avoir la dignite de faire mieux que lui,de rendre le situation meilleur avant de denoncer.Un an deja zero realisation
Le yonou delou guinaw

4.Posté par Bathie le 07/01/2013 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

14 employers sur 32 ont été licenciés à la va-vite sans respect du code du travail sous la complicité des autorités (ministre de tutelle et président). Pourtant ces malheureux ne sont responsables de cette situation. c ki les vrai responsables de cette mal gouvernance?

5.Posté par Talibé le 09/01/2013 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c 'est indigne et vraiment pitoyable de voir une réaction et une argumentation pareille d'une personne qui ne sait visiblement pas ou mettre les pieds.Vous avez maintenant 900 millions de budgets une semaine après le cinéma pour licencier ces personnes ciblées donc taisez vous et travaillez.. je vous souhaite bonne conscience " c'est pas vous qui disiez allez voir la presse je vous y trouverez" non Monsieur ils ne se rabaisseront jamais à ton niveau c'est des gens dignes et compétents. La justice divine tranchera

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site