leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall/Moustapha Niasse : La bagarre se précise

Le feu couve au sein de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) principalement entre les partisans de Macky Sall et ceux de Moustapha Niasse autour de l’abrogation ou non de la loi Sada Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Juin 2013 à 09:16 | | 18 commentaire(s)|

Macky Sall/Moustapha Niasse : La bagarre se précise
A la suite du duel verbal par presse interposée, la confrontation s’annonce inévitable, imminente et surtout farouche entre l’Alliance pour la République (Apr) et l’Alliance des forces de progrès (Afp). La loi Sada Ndiaye, la pomme de discorde entre les deux parti, risque de ne pas être abrogée conformément au souhait des « apéristes ». Lesquels veulent vraisemblablement maintenir l’épée de Damoclès sur la tête de leur vieux briscard allié Moustapha Niasse et non moins Président de l’Assemblée nationale. Selon le journal libération, devant la poussée de colère des « progressistes », ceux de Macky s’émeuvent et se disent ne pas comprendre ces sorties répétitives du camp de Niasse rien que pour parler d’un prétendu retour au quinquennat. Plus irritant encore pour les « apéristes », c'est cette insistance des porte-voix de Niasse à essayer convaincre l’opinion que l’abrogation de la loi Sada Ndiaye est la condition sine qua none pour faire marcher les institutions.



1.Posté par zapata le 10/06/2013 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah la politique politicienne !!!! le retour du mandat du president de l'assemblée à 05ans, ne devrait même pas faire l'objet de tout ce débat.

2.Posté par la tendance le 10/06/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes dans un pays démocratique,c'est normal que les avis et les idées se divergent mais il savoir se retrouver vers l'essentiel!!!!!!!!!!!

3.Posté par sly le 10/06/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET POUR UNE STABILITÉ DES INSTITUTIONS DANS NOTRE PAYS,IL FAUT ABROGER LES MAUVAISES LOIS VOTÉES PRÉCÉDEMMENT . ÉVITONS DE PARLER DE PERSONNES POUR CE QUI CONCERNE LES AFFAIRES COURANTES DE LA RÉPUBLIQUE BIEN QUE CE SOIENT DES HOMMES QUI LES DIRIGENT.CONCENTRONS NOUS PLUTÔT SUR CE QUI AVAIT POUSSE LE PDS A VOTER CETTE LOI SCÉLÉRATE ET QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES QUI EN ONT DÉCOULES ? LE PRÉSIDENT DOIT RÉPARER UNE INJUSTICE QU'IL AVAIT LUI-MÊME SUBI.
ET QUE LES APERISTES N'ONT CESSE DE LE CRIER SOUS TOUS LES TOITS JUSQU'EN 2012

4.Posté par yomoling le 10/06/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je conseille à macky de faire attention à moustapha fall thié et à me elhadji diouf se sont des saytan ils vont le pousser tout droit au mur, il faut donner au président niass ses 5 ans pour stabiliser cette institution d'ailleurs macky hésite car il veut pas renforcer les pouvoirs de l'assemeblée. les nouvelles directives de l'uemoa recomande un renforcement des pouvoirs de l'assemeblée pour un contrôle budgétaire plus efficace et efficient

5.Posté par sarko le 10/06/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que ce débat n a pas sa raison d être, le président de république ne devrait pas s immiscer sur le pouvoir législatif et que MOUSTAPHA NIASSE a été élu comme députe pour un mandat de 05 ans mais que se sont ses pairs qui l ont porte a la tête de l assemblée nationale comme président.et au bout du mandat 01 ans c est aux députes de le renouveler s ils sont satisfaits ou de le remplacer.

6.Posté par SUCRER-SALER le 10/06/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur le president macky sall vous avez eu a vous plaindre de cette situation ayant consiste a ramener la duree de votre mandat lorsque vous occupiez le perchoir de l'assemblee de cinq a un an et vous avez en son temps crier a hue et dia partout et sur tous les toits que vous avez ete victime d'un complot ourdi par vos freres liberaux et qui a ete a l'origine de ta demission de la tete de ce perchoir.donc je ne peux comprendre aujourd'hui votre attitude aujourd'hui a vouloir vous complaire de cette situation consistant a vouloir maintenir cette loi sada ndiaye que vous aviez eu a decrier en son temps.vous semblez monsieur sall vous accommoder de cette situation qui pourtant hier vous a valu de demissionner de votre poste et de votre perchoir ;monsieur sall ne vous laissez pas induire en erreur par certains qui se disent vos amis et qui cherchent par tous les moyens a occuper le perchoir de l'assemblee.VOUS de l'APR rompre les amarrres avec NIASSE risque a coup sure de vous mener droit au mur car en ces moments d'euphorie vous semblez vraiment ignorer ou minimiser le role de premier plan jouer par niass pour faire acceder macky a la presidence.mieux vaut avoir niasse avec soit que contre soit surtout a quelques encablures de la presidentielle car niass a tant soit peu une force non negligeable derriere lui.et cela vous de l'apr vous tout interet a prendre cela en compte

7.Posté par Le sale coup de Niasse au PS en 2012 le 10/06/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sale coup de Niasse au PS en 2012

Que la Coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) ne pense surtout pas que les Senegalais sont des demeures. Pour votre gouverne, Niasse a du faire des pressions sur Alioune Sarr pour qu’il degage et lui laisse la place lors de la retouche des listes legislatives de 2012.
Moustapha Niasse, votre mentor vous manipule et trompe toujours. N’avait-il pas dit aux Senegalais en 2007 que c’etait sa derniere candidature a la presidentielle ? Il est revenu etre candidat en 2012 et pour se donner bonne conscience suite a son mensonge, il dit en 2012 "Ce sont des Senegalais qui m’ont demande d’etre candidat " . Puis il ajouta aussi a ses declarations de 2012 a la candidature presidentielle : " Si je ne suis pas elu president, je retournerais continuer mes consultances aux Nations-Unies " .
Voila celui qu’on appelait deja Glouton Niasse depuis le Lycee a Saint Louis, qui se dedit encore.
Homme de toutes les sauces saletes : Avec Senghor, avec Abdou Diouf, avec Abdoulaye Wade, avec Macky Sall et aujourd’hui avec Idrissa Seck pour une alliance rien que pour rester a la presidence de l’Assemblee nationale.
Niasse est pret a s’allier encore avec le diable rien que pour etre candidat a la presidentielle de 2017. Faisons passer d’abord une loi qui interdit d’etre candidat a la preisentielle au-dela de 70 ans. Vous verrez alors que Glouton Niasse va faire sauter le monde, car etre president de la republique est une obsession innee chez lui. Rappelez-vous que l’Afp avait menace de quitter les travaux des Assises nationales si on introduit une clause limitant a 70 ans, l’age du candidat a la presidentielle.
Moustapha Cisse Lo a ete tres clair et brave en revelant que Moustapha Niasse avait bel et bien EXIGE la presidence de l’Assemblee nationale entre les 2 tours ; appuye en cela par par les revolutionnaires a la peau de lapin, je veux dire Bathily de la LD et Dansokho du Pit, d’eternels comploteurs envers tout systeme etabli par les urnes au Senegal.
Qui a envoye 60.000 dollars aux USA a un certain B. Mb. F. habitant a Jersey City dans l’Etat de New Jersey, pour qu’il aille en Chine payer un container rempli de gadgets de " Niasse President " alors qu’a l’epoque, au sein de Bennoo Siggil Senegaal, le probleme de candidature n’etait meme pas encore aborde ? Pour etre plus clair, quand Niasse envoyait ces 60.000 dollars, meme le Comite de facilitation pour le choix d’un candidat au sein de Bennoo Siggil Senegaal, n’etait pas encore mis sur place. Est-ce que les Bathily, Dansokho et autres membres qui seront plus tard dudit Comite, etaient mis au parfum de ce complot et avaient pour role d’endormir le PS qui etait leur allie afin de mieux le tromper ? Pourtant Niasse avec les Bathily et Dansokho ont fait cela, au detriment de leur allie socialiste de l’epoque au sein de BSS, je veux dire le PS, qui jusqu’a ce jour, n’est pas au courant de cette mascarade du chef de file de l’Afp. C’est bien Niasse par cet acte des 60.000 dollars, qui a trahi pour casser la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Connaissant tout ceci, pensez-vous que les pro-Macky Sall vont laisser un veillard qui trahi ses allies, diriger l’Assemblee pour 5 ans ? Ne serait-ce pas une aubaine donnee a Moustapha Niasse et ses affides, les Bathily, Dansokho, Robert Sagna, Momar Samb, le Pr Sy et autres pour faire a l’APR, le sale coup qu’il ont fait au Parti socialiste avant la designation d’un candidat au sein du Bennoo Siggil Senegaal originel ?
A l’Apr et autres pro-Macky, leur compagnonnage avec Niasse et ses affides leur a permis de savoir combien ces gens de BSS sont surnois et prets a sauter sur la premiere occasion pour affaiblir le president Macky Sall au profit de Moustapha Niasse. Si BSS veut quitter la Coalition BBY, nous disons : BON DEBARRAS !

8.Posté par Bounkhatab le 10/06/2013 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUCUNE BAGARRE ENTRE MOUSTAPHA NIASSE ET MACKY SALL NE SE PRECISE.JOURNALISTES EN CURE D'INFOS.ALORS TOUT EST BON A BALANCER POUR REMPLIR LES VIDES.

9.Posté par bagne katt le 10/06/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky daffa ragal niasse dana dèf li niasse beugue ndakh day ragala danou wolouwoul bopam

10.Posté par LAMINE le 10/06/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon commentaire a été censurer!

11.Posté par LAMINE le 10/06/2013 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon commentaire a été censuré!

12.Posté par LAMINE le 10/06/2013 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si cela ne dépendait que de la volonté de Niasse et de BBS, Macky ne serait jamais président. Ils sont allés avant le premier tour des présidentielles, jusqu'à utiliser des arguments à même de porter atteinte à l'unité de la nation. Ils savent.
Je trouve que le président leur a fait trop de concessions. Aucune forme de chantage ne sera acceptée.
Assurément MACKY 2012 est le grand vainqueur des joutes de février 2012. Niasse aurait dû soutenir Wade au deuxième tour, on verrait les résultats. Ne se sont ils pas agglutinés autour de l'APR pour éviter l'humiliation.
De toute façon les Sénégalais sauront défendre leur Président.

13.Posté par tala le 10/06/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bayi len diakhassé. Niasse est le père de Macky et il ne lui veut que du bien. Niasse a dépassé l'age d'être Président de la République et n'a plus ce genre de prétention. La stratégie d'accaparement de certains de l'APR ne provoquera que dégouts au niveau de l'electorat. Encore une fois les gens ont élu Macky Sall, comme je le dis toujours ma vieille mère qui a voté Macky ne connait pas le nom de son parti. Son seul argument: MAcky daffa yarou. J'espère que Satan déguisé en être humain ne se mettra pas entre Niasse et MAcky.

14.Posté par @lamine le 10/06/2013 16:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lamine yene wa APR boulene nagou.Vous cherchez par tous les moyens a vous de debarrasser de NIASSE en allant meme jusqu''a minorer son action dans la victoire finale ayant conduit macky a la presidence.@lamine vous semblez oubliez que vous vous adressez quand a des senegalais et qu''a ce tittre nous avons ete des spectateurs priviligies de la scene politique senegalaise et nous savons tres qui a fait quoi dans ce pays et lors des elections presidentielles.@lamine avoir NIASSE avec soi vaut mieux que l''avoir contre soi .vous vous entetez dans vos positions mais en tout cas allez y jusqu''au bout de vos intentions renvoyez niasse du perchoir et vous verrez.de toute les milles facons l''avenir nous edifiera et ON verra bien qui aura raison .UN APOLITIQUE DE LA SCENE POLITIQUE

15.Posté par LAMINE le 10/06/2013 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Nous ne pouvons pas accepter que des gens supposés cheminer avec lui (Macky Sall), se permettent de poser des actes de déloyauté ou de désolidarisation. Il s’agit aujourd’hui, quand on est dans un gouvernement et qu'on soutient la politique gouvernementale du président, de faire corps autour de cet homme et de ne pas jouer à cache-cache. Quand on a conquis ensemble le pouvoir, il faut défendre ensemble le pouvoir. Ceux qui ne sont pas capables de défendre la politique du président de la République doivent quitter le navire. C’est ça qui est juste. Parce que le parti a des cadres pour soutenir le président de la République... », tambourine Benoit Sambou sur la Rfm.

16.Posté par @lamine le 10/06/2013 16:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si niasse vous avait porte autant de prejudice tu crois vraiment que macky aurait assez fou pour lui proposer un tel strapontin?soyons serieux quand meme et @lamine n''oublie que nous sommes temoins occulaires de tout ce qui s''est passe lors des elections presidentielles donc n''essayez surtout pas de nous enfariner en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes .Ne pas reconnaitre le role de Niiasse au second tour de la presidentielle c''est vraiment preuve de mauvaise foi.

17.Posté par SUCRER-SALER le 10/06/2013 17:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lamine il ne faut pas poser le debat en terme de cadres capables de soutenir les actions du president il sagit plutot de voir si renvoyer niasse que vous traitez aujourdhui de tous les noms d''oiseaux c''est raisonnable ou pas.vos sorties intempestives ne sont pas sans calculs politiciens nous savons tous que vous cherchez a vous positionnez et malheureusement vous le faites de facon desordonnee et sans penser reellement aux consequences que votre geste pourrait engendrer

18.Posté par atypico le 10/06/2013 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Derrière la question de l'abrogation de la loi Sada et le Maintien ou pas de Niasse à la présidence de l'Assemblée Nationale durant les 4 prochaines années, se joue la question stratégique du maintien ou pas de l'unité de BBY derrière le président jusqu'aux locales et aprés les locales. Macky n'a fait que 26% , il a donc besoin de conserver une majorité de soutien et se doit donc de chercher à éviter l'éclatement de BBY auquel travaille, de fait, IDY, tout en affirmant le contraire et en n'osant pas aller seul au bout de ses idées, de ses critiques,en cohérence avec ses ambitions. Ce qui sauve Macky, compromet toujours davantage l'image de IDY,"manipulateur" et retarde l'éclatement de BBY, inévitable à terme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site