leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall attribue sans appel d’offres un marché de plusieurs milliards à l’entreprise EE AND G

Malgré les critiques et autres dénonciations des organisations de lutte pour la transparence, le Président Macky Sall n’est pas prêt à revoir sa copie en ce qui concerne l’octroi des marchés publics.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Avril 2013 à 12:36 | | 18 commentaire(s)|

Macky Sall attribue sans appel d’offres un marché de plusieurs milliards à l’entreprise EE AND G
Après le Centre de conférence de Diamniadio, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, le Président Sall vient encore de prouver sa propre vision de la "gouvernance sobre et vertueuse". Selon, L’As, le marché pour la réalisation des nouvelles universités s’était fait sans appel d’offres. Et c’est une entreprise américaine dénommée "EE AND G" ( Environnemental Engineers Consultants and Contractors) qui a été choisie pour ce juteux marché à coup de milliards. Pis, d’après le journal tout a été ficelé lors du dernier voyage du Président Sall chez Obama. Et ces privilégiés sont d’ailleurs à pied d’œuvre. La preuve, ils étaient à Diourbel ce vendredi, accompagnés par le recteur de l’université du Sine-Saloum, Amadou Tidiane Guiro et Pape Amadou Guèye, chef de l’agence de construction des bâtiments et édifices publics. La mission a scruté 70 hectares dans la communauté rurale de Ngohé qui doit abriter les sites de la future université du Sine Saloum.



1.Posté par mobilier le 20/04/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vend micro onde neuf a 50 000fcfa
ces fours micro-ondes daewoo proposent des technologies modernes et avancées.
ils ont un design élégant et des fonctions conviviales qui vous rendent la cuisine plus facile et plus rapide en préservant au maximum les qualités de vos aliments.
diamètre plateau 28 cm - capacité 23
deux models disponible .
une electronique avec touche et écran digital
un autre avec simplicité d'utilisation mécanique avec 2 boutons
773707767

2.Posté par paco le 20/04/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on s'en fiche, l'essentiel c'est qu'une nouvelle grande université soit construite. rien a foutre du reste

3.Posté par Mbidou le 20/04/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CES AMERICAINS ONT UNE EXPERTISE QUE NOUS N'AVONS PAS, IL FAUT ETRE SERIEUX ET MODESTES. ILS VONT GARANTIR LES CONSTRUCTIONS POUR 50 ANS AU MOINS OU EST LE BLEME? CE SONT DES PROCEDURES CLAIRES. JE SUIS POUR LA PREFERENCE NATIONALE MAIS POUR LES TRAVAUX QUI NOUS SONT ACCESSIBLES TECHNIQUEMENT. REGARDEZ LES BATIMENTS QUI S'ECROULENT TOUT LE TEMPS DANS NOS QUARTIERS COMPARES A CEUX QUI SONT LA DEPUIS L'EPOQUE COLONIALE. METTONS NOUS AU TRAVAIL AVEC PLUS DE SERIEUX ET EVITONS LES DETAILS.

4.Posté par Yonou Yaakouté le 20/04/2013 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le bilan économique et financier du président Macky SALL, un an après sa prise de pouvoir, est décevant. Tous les secteurs de l’économie Sénégalaise sont sous tension.

De l’employeur à l’employé, tout le monde grogne, parce que la «Solution» a des problèmes».

L’argent ne circule pas parce-que les Sénégalais sont de plus en plus pauvres!

Les pertes des sociétés, les faillites des entreprises et le chômage des hommes mènent à un pessimisme et une perte de confiance, ce qui a son tour conduit à la thésaurisation et une diminution supplémentaire de la vitesse de circulation.

Une autre raison réside dans la baisse des revenus des ménages. A prix constant, la faiblesse des revenus peut entrainer la faiblesse de la vitesse de circulation de la monnaie.

Les appels d’offres ouverts sont destinés à toutes les entreprises pour autant qu’elles satisfassent aux conditions et réglementations Sénégalaises. Par conséquent, aucune entreprise ne doit être lésée par rapport aux autres. Elles doivent être traitées conformément aux principes qui régissent les marchés publics notamment au principe de l’égalité de traitement des candidats. La gestion sobre et vertueuse, déclarée urbi et orbi par l’actuel SALL MAQUISARD n’est que de la poudre aux yeux.

Nous notons l’augmentation du nombre des chômeurs et par conséquent la précarité des ménages Sénégalais. De plus, les petites et moyennes entreprises locales ferment les unes après les autres fautes de marchés. Alors que le pays manque d’hôpitaux, de médicaments, d’écoles, le pouvoir de Macky SALL s’est lancé dans des dépenses somptueuses tels que :

Présidence de la République: Un gré à gré de 1,5 milliard portant sur l’achat de 25 nouvelles voitures ;
Au Conseil Economique Social et Environnemental sous la coupole d’Aminata Tall le salaire est passé de 700.000 FCFA à 2.000.000FCFA sans compter des avantages liés, au téléphone, à la voiture, au carburant et entres autres.

Macky Sall s’est tapé huit Ford Expédition dernier modèle, des véhicules de grand luxe, que l’on ne voit que dans les séries américaines ;

Le taux annuel des marchés passés par entente directe se situe à 18 % en 2012, contre 15 % en 2011. (Ce taux a parfois dépassé le plafond des 20 % pour atteindre 24 % aux troisième et quatrième trimestres 2012) ;

Macky Sall se tape un hélicoptère de commandement à plus de 7 milliards ;

Macky SALL dispose d’un fonds politique de 8 milliards qui pouvait pourtant servir à financer des projets vu le niveau endémique du chômage chez les jeunes. Ces fonds politiques pourraient financer chaque année plus de 16.000 jeunes à hauteur de 500.000FCFA par projet.
1660 milliards de promesses : Macky Sall, un Distributeur automatique de chiffres à neuf zéros(306,7 milliards de FCFA en deux ans (2012-2014) pour Saint-Louis ; 255 milliards de FCFA pour Kaolack, la Casamance 360 milliards ; 403 milliards pour Diourbel et 209 milliards FCFA pour son Conseil régional, 127 milliards de FCFA pour développer la région de Matam) ;

La présidence de la république octroie un marché de gré à gré d’un montant de 80 milliards à Eiffage, c'est l'infrastructure la plus importante, en terme de coût, depuis que le Sénégal est indépendant (Macky Sall ne fait pas exception à l’attribution par entente directe de marchés publics) ;

Selon Abou LO L’Artp a constaté que les tarifs pratiqués sont supérieurs aux tarifs qui étaient en vigueur avant l’adoption du décret sur les appels entrants. On peut donc dire que l’effet de baisse qui était attendu par le gouvernement de Macky SALL, avec l’abrogation du décret sur les appels entrants, n’a pas été atteint parce que les opérateurs ne sont pas revenus au niveau des prix pratiqués antérieurement( Ils prennent les Sénégalais pour des dupes !)

Alors que le manque criard de gaz et les coupures intempestives emmerdent les Sénégalais: Macky et Aly Ngouille Ndiaye préoccupés par leur fusion ;

Macky décide de hausser le prix de l’électricité Devant la forte pression des bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale et l’Agence française de développement ;

Bradage d’une nouvelle licence de 10 ans à Tigo/Millicom pour la somme de 50 milliards de Fcfa alors que Sudatel/Expresso a obtenu obtient sa licence de téléphonie à 200 millions de dollars (90 milliards) de Fcfa à la suite d’un appel d’offres, Tigo/Millicom à la suite de simples négociations, qui s’apparentent à du gré à gré, s’est vu octroyer la sienne à 50 milliards de Fcfa. Cerise sur le gâteau, Tigo/Millicom peut même étendre ses services sur le 3G, le téléphone fixe, le wimax, les services Tv, etc. C’est-à-dire, les mêmes octroyés à Sudatel/Expresso et France Télécom/Orange. Seulement, cette licence, qui ouvre à Sudatel/Expresso la possibilité d’offrir ces services, lui a valu 90 milliards de Fcfa.


La Tunisie en 2009, a vendu une licence de téléphonie mobile à 190 millions de dollars, le Rwanda à 60 millions de dollars en 2008, le Soudan à 177 millions de dollars en 2004, le Niger, en 2007, à 71 millions de dollars, et récemment le Mali à 100 millions de dollars. De quoi pousser, tous les experts en la matière, à crier au scandale, au vu des conditions dans lesquelles Tigo/Millicom a obtenu sa nouvelle licence de téléphonie au Sénégal.

Baisse de 6% de la commande publique en 2012 chiffrée à 478,5 milliards de Francs et une hausse des gré-à-gré, qui ont dépassé le niveau réglementaire de 20% durant le début du règne du président Macky Sall» ;

Gouvernance prédatrice notamment sur la gestion du patrimoine foncier de l’Etat : L’Etat du Sénégal venait de signer avec les entreprises Socabeg et Dms Habitat des protocoles pour un montant de 6,8 milliards de francs pour l’acquisition de terrains pour ériger des logements sociaux dont le Président Macky Sall a annoncé la réception des clefs pour le mois de juillet prochain. En effet, l’Etat du Sénégal achète des terrains qui lui appartiennent déjà, au prix de 10 mille francs le m2.

Ces terrains de Tivaouane Peulh constituent des baux que l’Etat du Sénégal se proposait d’allouer à ces opérateurs immobiliers pour moins de mille francs Cfa le mètre carré. Mais le plus renversant est encore que ces terres de Tivaouane Peulh sont achetées à un prix deux fois plus cher que les terres du fameux Plan Jaxaay,

Après les 7 km à 22 milliards sous Wade : Macky Sall prolonge la Vdn de 17 km à 55 milliards ;
La présidence de la République a commandé Vingt-cinq véhicules, via la Direction du matériel et du transit. Ce, pour un montant de 1,5 milliards de francs Cfa (Mais le plus rocambolesque est que ces commandes, en deux lots, n’ont fait l’objet d’aucun appel d’offres, pour ne pas dire qu’ils ont été passés de gré à gré. Et pourtant aucune urgence ne saurait justifier ces deux marchés de gré à gré, puisque la Présidence était confortablement dotée de véhicules, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire au lendemain du 25 mars.) ;

150 Véhicules « Toyota Fortuner » d’une valeur de 4 milliards fcfa aux députés (Nous sommes dans un pays où les écoles n'ont pas de tables bancs, où les hôpitaux n'ont pas de médicaments et plus explosif encore où la jeunesse n'a pas de travail. Au moment où plus de 50 talibés s’entassent dans une chambre au point d’être conspué par le feu, Au moment où nos enfants manquent de livres et de tables, au moment où des femmes enceinte meurent faute de soins et équipements dans nos dispensaires et hôpitaux, au moment où les "laboratoires" de nos universités souffrent d'un manque cruel d'équipements, on se permet de donner à ces dormeurs de députés des véhicules qu'une valeur totale de 4 milliards.

Avec un salaire avoisinant : 1.250.000 CFA / mois x 12 = 15 .000.000 Cfar / An ....x 150= 2.250.000.000, plus des avantages sociaux, du carburant gratuit, et des bonus supplémentaires de tout genre. A eux seuls ces députés accaparent presque 8 à 10 milliards de Cfa sur un an !

Le chef de l’Etat sénégalais Macky SALL est aussi épinglé dans l’attribution du marché de construction du centre de conférence de Diamniadio devant abriter le sommet de la francophonie en 2014. C’est lui-même qui a choisi ses architectes.

Les Sénégalais jugent inacceptables de laisser continuer à accepter que les pouvoirs publics injectent des sommes considérables dans leur secteur d’activité et que ces ressources profitent exclusivement aux entreprises étrangères et aux économies de leurs pays, laissant nos entreprises nationales dans des difficultés inextricables par manque d’activités.

C’est à se demander dans quel pays sommes-nous au regard de l’attitude du pouvoir de Macky Sall qui semble peu soucieux du calvaire du peuple Sénégalais.

La gouvernance du président Macky SALL accroît l’incertitude, décourage l’investissement privé, produit le chômage et les dépenses publiques d’infrastructures assises sur l’endettement. La conséquence directe est la paupérisation de la population.

5.Posté par idy le 20/04/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONCERNANT LE CENTRE DE CONFERENCE C BIEN LES TURCS QUI VONT LE REALISER ET L'EQUIPEMENT

6.Posté par SO le 20/04/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois notre veritable probleme c'est l'inculture de notre presse qui en entendant TEUL disent DAMENA.
Une information avant d'etre mise en disposition des lecteurs devrait etre bien verifiée.
Et il est temps que cette presse si elle aime vraiment ce pays descende à l'interieur du pays pour traiter des sujets de developpement.
On dit que la vallee de Anambé est male aménagée et les rendements chutent.
Aller interroger les acteurs et voir quelles solutions proposer pour remedier à cela.
Dans le departement de Bignona la foret est decimée par des exploitants venus de la Gambie qui fournissent des entreprises chinoises en bois au détriment de notre économie.
Le BAC de farafégné est constament en panne alors que se sont les Senegalais qui l'empruntent aller faire un reportage pour éviter à nos compatriotes un second le Diola.
Aller faire un reportage dans les iles du Saloum pour montrer l'etat du tourisme dans ce beau coin inconnu de beaucoup de Senegalais.
Aller à l'interieur du pays interroser les paysans je ne dit pas les paysans du dimanche sur le deroulement de la campagne agricole passee

7.Posté par Nts le 20/04/2013 15:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fuck Macky Sall he's stupid

8.Posté par FBG/ yenamarre le 20/04/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY IDIOT SALL

9.Posté par toutyre le 20/04/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

President , faut faire du sport et un regime pour maigrir ;

10.Posté par ma79 le 20/04/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky sall n'encourage pas les sénégalais à investir. Quel est le sénégalais qui accepterait d'investir dans son pays si les règles de la transparence et de la concurrence ne sont pas garanties dans l'octroi de marchés publics. Macky sait qu'une entreprise sénégalaise installée aux Etats unis n'a aucune chance de gagner un marché public face à sa concurrente américaine. La préférence nationale est toujours privilégiée dans tous les pays à fortiori lorsqu'il s'agit d'octroi de marchés publics. Macky sall ne sait pas que l'impact d'une entreprise locale dans l'économie d'un pays est beaucoup plus large et important que celui d'une entreprise d'origine étrangère.En effet, en termes d'emplois, une entreprise locale utilise beaucoup plus de mains d'oeuvre locales et distribue de dividendes aux sénégalais qui s'en serviront pour consommer ou investir alors que dans le cadre d'une entreprise d'origine étrangère les profits sont souvent rapatriés d'ou leur impact négatif sur la balance de paiement et sur les besoins de financements du pays d'accueil si l'on sait que la plupart de ces entreprises sont des filiales de multinationales. Un Président doit avoir de vision et penser toujours comme un économiste.

11.Posté par ma79 le 20/04/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky sall n'encourage pas les sénégalais à investir. Quel est le sénégalais qui accepterait d'investir dans son pays si les règles de la transparence et de la concurrence ne sont pas garanties dans l'octroi de marchés publics. Macky sait qu'une entreprise sénégalaise installée aux Etats unis n'a aucune chance de gagner un marché public face à sa concurrente américaine. La préférence nationale est toujours privilégiée dans tous les pays à fortiori lorsqu'il s'agit d'octroi de marchés publics. Macky sall ne sait pas que l'impact d'une entreprise locale dans l'économie d'un pays est beaucoup plus large et important que celui d'une entreprise d'origine étrangère.En effet, en termes d'emplois, une entreprise locale utilise beaucoup plus de mains d'oeuvre locales et distribue de dividendes aux sénégalais qui s'en serviront pour consommer ou investir alors que dans le cadre d'une entreprise d'origine étrangère les profits sont souvent rapatriés d'ou leur impact négatif sur la balance de paiement et sur les besoins de financements du pays d'accueil si l'on sait que la plupart de ces entreprises sont des filiales de multinationales. Un Président doit avoir de vision et penser toujours comme un économiste.

12.Posté par l le 20/04/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Directeur de l'ACBEP est une dame.

13.Posté par boyCisse le 20/04/2013 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky est entrain de faire comme WADE Pere et Karim.

Il creuse sa propre tombe.Il faut encourager les nationaux.

Macky le Sale voleur....

14.Posté par faysall le 20/04/2013 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky mi kouko guiss khamener lek mbignague ak nelaw rek lay deff

15.Posté par coolio le 20/04/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A post 5,j'ai vu que tu fais le tour des sites pour polluer avec ton article de propagande.A te lire tu es un nervi du pds.Moi je vais te dire ma position:j'en ai marre de l'homme politicien sénégal.A l'avenir évite de prêcher le faux pour avoir du vrai,quand tu parles de désespoir,d'immolation,de pauvreté ou de manifestation interdite sous l'ère de Macky,saches que Wade a fait pire!
Si tu es l'avocat du diable c'est que tu n'as pas une conscience collective face a la misére des sans voix sénégalais!
Ras le bol des politiciens sénégalais(wade,idy,macky,tanor,bathily,savané,dansokho et tout le reste) et de ceux qui les défendent comme TOI....marre de vous tous!
Vive le peuple sénégalais qui souffre à cause de ces politiciens indignes et corrompus jusqu'à l'os!

16.Posté par faysall le 20/04/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky mi kouko guiss khamener lek bignangue ak nelaw rek lay liguey

17.Posté par Kane le 20/04/2013 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patience .il reste 3 ans 10 mois et on le fou dehors .maky ne mérite même pas 2 ans de pouvoir

18.Posté par gueye le 20/04/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kane pourkoi le foutre dehors comme ca c trop facile ca
il va rendre compte comme tout le monde devant les juridictions competentes
nous edifiez sur lensemble de sa gestion
il est entrain de tresser la corde avec laquelle il va se pendre
MACKY SALL YA GNOU BETE
MOI JE REGRETTE AMEREMENT DAVOIR VOTE POUR TOI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site