leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall divise Touba

La crise qui sévit au Parti démocratique sénégalais (Pds) a fini par atteindre les instances de base. Après les Parcelles Assainies dont la section communale Pds a demandé à la commission de discipline d’entendre le député Mbaye Ndiaye réputé proche de Macky Sall, c’est autour des libéraux de la fédération Pds de Touba d’exiger du député Fallou Mbacké qu’il se détermine par rapport au président de l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Octobre 2008 à 14:52 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall divise Touba
Au cours d’une conférence de presse, les libéraux de la fédération Pds de Touba, proches du sénateur Serigne Bara Doli ont demandé à Serigne Fallou Mbacké, secrétaire général de ladite fédération de se déterminer par rapport au président de l’Assemblée nationale. En fait, ces responsables libéraux reprochent à Serigne Fallou Mbacké, fils de feu Serigne Mbacké Sokhna Lô, d’accompagner Macky Sall au cours de ses différentes visites dans la ville de Touba. C’était le cas notamment à Macky Sall a été dernièrement reçu nuitamment par le khalife général> des mourides, mais aussi quand il s’est rendu à Taïf pour rencontre Serigne Abdou Fatah Mbacké, khalife de la famille de Gaïndé Fatma dont Serigne Fallou Mbacké est aussi le petit-fils.

En fait, si les libéraux de Touba exigent de Serigne Fallou Mbacké qu’il se détermine par rapport à Macky Sall, c’est surtout dans la perspective des prochaines élections locales. Chacun cherchant à se positionner. « Nous préparons les élections locales et l’on doit connaître nos responsables pour pas élire des gens qui quitteront juste après comme c’était le cas avec Oumar Sarr et compagnie », avoue l’un d’eux au micro de la radio Walf Fm.

L’on se rappelle que c’est la même fédération qui avait décidé d’exclure de ses rangs Moustapha Cissé Lô quand ce dernier avait quitté le groupe de la majorité libérale. D’ailleurs, Moustapha Cissé Lô est jusqu’ici le seul responsable libéral de Touba qui a ouvertement clamé son soutien à Macky Sall. Seulement, le cas Serigne Fallou Mbacké inquiète à plus d’un titre. Car si le Parti démocratique sénégalais (Pds) a réussi à lui retirer son poste de secrétaire élu lors du dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée au mois de juin, il n’en demeure pas moins que l’exclure de la fédération de Touba ne sera pas sans conséquence. Notamment face à la réaction que pourrait avoir la famille de Gaïndé Fatma qui a quand même joué un grand rôle dans la marche du Pds.



leral .net