leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, l’ex-bras loyal contre le miroir de l’ex-mentor

En 2006, à quelques mois de la présidentielle, Me Wade lançait les Vacances citoyennes à Diamniadio. Les éloges ont empli l’atmosphère. Premier ministre à l’époque, Macky Sall avait les pieds dans les grands chantiers du chef de l’Etat. Numéro deux du Parti démocratique sénégalais, il conduisait la mise en place des comités électoraux. Le bruit qui accompagnait ses descentes dans les régions de l’intérieur n’a pas entamé le capital confiance de son mentor, même si celui-ci a fini par geler le dispositif. Quelques mois plus tard, le chef de l’Etat, Secrétaire général national du PDS, dressait, à l’occasion du Bureau politique transformé en Congrès, un tableau contrasté de ses deux derniers Premiers ministres. Idrissa Seck serait le second pressé de prendre la première place. Il occupe, dans l’échelle des appréciations du chef de l’Etat, la place du chahuteur des grands travaux, sur fond de réseautage du parti à son seul profit. Macky Sall serait le don de Dieu qui apaise le père et exécute ses directives sans broncher. La convocation du Président du Conseil de Surveillance de l’ANOCI, Karim Wade, à l’Assemblée nationale, sera un cassus-belli. Les députés libéraux mobilisent les troupes et sonnent la charge. Le bras loyal passe pour déloyal ! Cette variation d’appréciation ne le discrédite pas complètement aux yeux de l’opinion. Celle-ci s’interroge plutôt sur la capacité de Macky Sall à assumer la charge de leader national.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Janvier 2012 à 22:00 | | 6 commentaire(s)|

Macky Sall, l’ex-bras loyal contre le miroir de l’ex-mentor
Etre un gros travailleur ne suffit pas à porter le destin d’un pays sur ses épaules. L’image de personnage public rondouillard lui fabrique l’étiquette de dirigeant peu teigneux. Il a l’avantage de la clarté dans l’expression de ses idées. A-t-il le génie pour tenir en haleine un électorat pendant vingt-et-un jours de campagne électorale ? Cette période n’est pas seulement celle pendant laquelle un candidat égrène le chapelet de solutions pour améliorer le quotidien des populations. Elle est le temps de survenance de tous les coups politiques et, parfois, de duels oratoires. Il y ira avec la réputation de calme. Il devra aussi y être sans ce préjugé de leader peu doué dans la gestion des contradictions politiques au grand jour.

Le silence puis les explications peu vigoureuses dans l’affaire des fonds taïwanais sont une alerte. Il lui faudra, enfin, régler sa relation à l’héritage libéral. Huit années sur douze d’exercice du pouvoir comme ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale ne sont pas une gomme qui viderait la mémoire des Sénégalais de l’action d’un homme ayant bénéficié de la totale confiance de son ex-mentor devenu adversaire politique. Dans tous les cas, le discours des extrêmes ne prospèrera pas. Trop s’approprier le bilan de Wade serait une acceptation d’être un sous-produit de l’original ; trop s’en démarquer accréditerait l’idée d’un recyclage politique à grande vitesse.

lesenegalais.net


( Les News )


1.Posté par GSI le 13/01/2012 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir le stress, le manque de confiance en soi, l'anxiété, l'angoisse ......

Quand la solution existe ?

Séminaire sur le Développement Personnel

" Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

2.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 14/01/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler











C’est un hommage patriote que nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier.





Nul ne prétend pas qu’il n’est exempt de reproches mais il est imprévisible quand il s’agit de défendre le Sénégal. A ces moments, il démontré qu’il ne distingue plus les cibles.



Je le suis d’autant plus indulgent que j’imagine « la petitesse de ses moyens » et le nombre très élevé de victoires qu’il a engrangées, en faveur de notre NatioN contre les ennemies du Sénégal.



Jules DIOP, il a permis à des millions de Sénégalais de se faire une Opinion de la dynamique morbide, imprimé par les Wades au sommet de l’Etat et son effet déletère sur toute la république .



Certains l’écoutent, chaque semaine et d’autres moins souvent. Il a dénoncé mille scandales parfois avec maladresse. Mais il est constant lorsqu’il est convaincu que l’intérêt du Sénégal est en jeu.


En ce sens, les émotions qu’il a pu exprimer sur des personnages publics, sont devenues épiphenoménales par rapport aux échéances du moment.



Vive le Sénégal .

3.Posté par zombien le 14/01/2012 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bizarre qu'une telle question se pose, pour un ancien Directeur général d'une société nationale, ancien ministre de l'interieur, ancien président de l'assemblée nationale, actuel maire d'une ville capitale régionale et chef d'un grand parti? quid de tous les autres y compris l'actuel chef d'Etat?

4.Posté par demb le 14/01/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A VENDRE
Térrains bien placés et abordables à la Somone vers la lagune
Tél: 77 961 45 45

5.Posté par diongué le 14/01/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral.net fait la propagande du voleur, du tricheur et l'inculte et abruti Macky pendant qu'il démolit le patriote NIASSE. Mais heureusement que les sénégalais ne sont pas dupes! c'est NIASSE qu'ils éliront!

6.Posté par jiceka le 15/01/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais arrêtez !!! que croyez vous? que tous les candidats sont blancs comme neige? que celui qui n'a pas commis un seul péché me jette la première pierre....disait Jésus. Alors nous allons élire le moins pire des candidats, celui qui a été des 2 cotés de la barrière et qui sait ce qu'il faut faire et ne pas faire, avec un esprit républicain prouvé et éprouvé. Celui là; c'est Macky SALL qui a pour lui l'expérience, la jeunesse, un patriotisme à toute épreuve, il est toujours resté sur ses terres contrairement à Idy qui s'est baladé à l'étranger des mois durant, abandonnant les siens et sa mairie... Macky fait preuve également de courtoisie, sans insulte ou invectives baveuses... quand aux fonds de Taïwan, Djibo KA himself a répondu, lui qu'on ne peut soupçonnert de parti pris. Alors VOTEZ MACKY POUR VOTER UTILE......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site