Leral.net - S'informer en temps réel

Malick Thiam sur les violences lors des play-offs « Les matchs à huis-clos, c’est la clé pour arrêter la violence »

Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Juillet 2012 à 09:37 | | 0 commentaire(s)|

Les incidents enregistrés lors de la manche aller des Play-Offs inquiètent les férus de football. Malick Thiam, coordinateur de la commission d’organisation et de gestion des matchs de la ligue de Dakar de football, préconise comme solution, les matches à huis-clos, ou leur délocalisation, pour arrêter la violence dans les Stades.


Malick Thiam sur les violences lors des play-offs « Les matchs à huis-clos, c’est la clé pour arrêter la violence »
Des éléments incontrôlés ont tout foutu en l’air

Il n’y a certes pas eu de débordement sur la pelouse lors de la rencontre Niary Tally/USO, mais dans les gradins, tribune officielle comme tribune de presse, ça a chauffé. Pourtant, les dispositifs sécuritaires déployés étaient impressionnants, malgré les heurts entre supporters. Selon Malick Thiam : « Nous avons pu obtenir 60 éléments en tenue et 25 éléments en civils qui ont quadrillé tout le Stade pour essayer de minimiser au moins, les incidents. Les supporters de Niarry Tally devaient passer par la porte du virage, du côté du cinéma Liberté, et ceux de Ouakam, par la porte située sur l’avenue Bourguiba. Ce plan écartait déjà les risques de heurts entre supporters », a-t-il rapporté. Mis à part ce plan de sécurité, les deux groupes de supporters étaient séparés par une bande d’éléments des forces de l’ordre. Et mieux, les deux clubs ont été briefés la veille. « Nous avons même tenu des séances de travail la veille, entre les comités des supporters des deux équipes. Mais, des éléments incontrôlés ont tout foutu en l’air, pour gâcher cette fête ».

Les matchs à huis-clos ou leur délocalisation

Pour Malick Thiam, la ligue professionnelle de Dakar doit arrêter les Play- Offs pour un temps, et discuter avec les dirigeants des quatre clubs qui sont en lice. Pour remédier à ce problème, il propose la délocalisation des rencontres, voire les jouer à huis-clos pour faire payer aux supporters tous les dégâts causés. « Au Sénégal, nous connaissons les équipes à problèmes. Leurs supporters sont identifiés à chaque fois, en championnat, en coupe du Sénégal et en coupe de la Ligue. Puisqu’ils sont connus, il faut interpeller leur président pour discuter. Maintenant, à travers les rapports, qu’on prenne des décisions radicales pouvant entrainer, au besoin, des sanctions », a-t-il préconisé. Ces sanctions, pour lui, ne doivent pas être que pécuniaires. « La sanction peut déboucher sur des matchs à huis-clos, jusqu’à leur délocalisation sur terrain neutre. Comme ça, les supporters sauront que leur équipe a été sanctionnée par leur faute. Les matchs à huis-clos, c’est la clé pour arrêter la violence », dira t-il, avant de préciser qu’une amende peut être payée par les présidents, sans que les supporters ne soient au courant de la sanction, ce qui fait que ces supporters vont répéter les mêmes bêtises.
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN